• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poursuite sevrage ou relactation ?

Aitze

Colostrum
Bonjour à toutes !
Je me permets de republier sur ce sujet .

J’ai accouché le 4 juin dernier d’une petite fille en pleine santé , 45cm pour 2900g! ( 5 semaines aujourd’hui)

Allaitement maternel exclusif depuis la maternité, pas toujours simple avec une problématique de REF probable de mon côté et de reflux important du côté de mon bébé qui fait qu’elle est inconfortable sur ses temps d’éveil depuis la naissance avec beaucoup de pleurs. je materne beaucoup avec portage, peau à peau qui la soulagent.

Les séances d’allaitement sont devenues compliquées malgré les conseils de puériculture appliqués pour limiter reflux et REF.J’avais pour projet d’allaiter un mois puis de passer ensuite au biberon pour causes organisationnelles.

Au contrôle des 1 mois mon bébé avait bien grandi et bien grossi, examen clinique normal mais toujours cet inconfort et ces symptômes de reflux. La pédiatre m’a donc proposé un sevrage progressif et relais au lait artificiel Galliagest, en accord avec mon projet d’allaitement.

Mais depuis tout s’est compliqué: les biberons introduits progressivement sont acceptés mais mon bébé boit très peu et de tord de douleur dessus , elle redemande le sein ensuite et reste accrochée à moi pendant des heures, sinon elle hurle et ne se calme pas. Les reflux sont bien entendu toujours présents mais des coliques se sont ajoutées.

Il en résulte que nous sommes complètement paumees toutes les deux: les quantités et rythme de tétées de lait artificiel sont anarchiques, et mon bébé est complètement déboussolé. Ma lactation commence également à diminuer.

La pédiatre m’a conseillé de passer au lait AR et ajout de gaviscon.

Je suis dubitative et me demande seulement si je n’ai pas voulu sevrer mon bébé trop tôt…

Je culpabilise donc énormément de devoir lui infliger ça , je suis en grande détresse psychologique et épuisée car elle requiert mon attention H24.

Est il encore temps de la remettre exclusivement au sein ou de pratiquer le tire allaitement ou dois je prendre patience et poursuivre sur la voie de ce sevrage en se disant que ça va s’améliorer progressivement?

Tout conseil ou expérience est bon à prendre !

D’avance un grand merci
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je ne suis pas experte sur le sujet mais en cas de reflux , rgo et tout ce qui concerne l’inconfort des enfants le mieux est de rester sur du lait maternel

ce que tu pourrais faire c’est tirer ton lait
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Si tu veux de l’aide pour la relactation. , il existe un protocole établi par le dr jack newman je peux t’envoyez le fichier . Tu peux déjà te faire prescrire un tire lait de qualité hospitalière type medel@ ou spectra@ par la suite tu pourras aviser et voir si tu peux la remettre au sein :) . N’hésite pas si tu veux qu’on en parle en détail , j’ai fait une relactation après trois ans d’arrêt . Et j’ai suivi le protocole de relactation, je prend le traitement depuis avril et les résultats sont bluffant vraiment ( je manquais de lait pour un co allaitement) . Courage tu n’est pas seule !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
"Est il encore temps de la remettre exclusivement au sein ou de pratiquer le tire allaitement ou dois je prendre patience et poursuivre sur la voie de ce sevrage en se disant que ça va s’améliorer progressivement?"

En fait, la réponse va dépendre de ce que toi tu souhaites. Si tu veux la remettre au sein c'est possible, si tu veux arrêter d'allaiter c'est possible aussi et il faudra peut-être quelques semaines d'adaptation et de transition pour qu'elle accepte et tolère le contenant et le contenu. Il n'y a pas de "bonne" réponse, à un mois l'alimentation c'est du lait uniquement, si ce n'est pas du lait maternel, ce sera du lait en poudre, et effectivement la lactation risque de chuter assez vite pour s'adapter à la baisse de stimulation.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Aitze !

Je voudrais d'abord de dire comme les premiers mois sont intenses, au sein ou au bibi. Tu es, c'est bien normal, dans une période difficile de fatigue extrême. Cela va te paraitre fou, mais je te jure que cela passe, à 2 mois ou 3 mois ou plus, les pleurs seront peut-être moins nombreux, vers 6 mois au plus, avec la position assise, le reflux sera moins douloureux, etc. Bref, des brouettes de courage ! :calin:

Pour la question du sevrage, cette question est délicate, impossible de répondre à ta place... Si tu souhaites sevrer, quelque soit la raison, tu es bien légitime, c'est ton corps, et tu as le droit à 100% de le faire sans te justifier. Si tu souhaites repasser en allaitement complet, c'est un sacré (et beau) combat, on sera aussi là pour te soutenir. Le tire-allaitement est aussi possible et beaucoup de mamans arrivent à maintenir leur allaitement en tirant au travail et en donnant la tétée à la maison. Si tu hésites simplement, tu peux arrêter de donner des nouveaux bibis de LA, garder les tétées en place, qui te font plaisir ou dont tu as envie, et prendre le temps nécessaire pour cheminer.

Pour ce qui est du "rythme", pas de soucis s'il n'y en a pas, cela viendra bien plus tard ;). Il est aussi normal que bébé boive peu au début, 40mL, 50mL c'est déjà très bien à cet âge ! Elle a besoin de temps... et toi aussi ! Les coliques peuvent être dues au LA, ou pas du tout. Malheureusement dur d'être sûre. Si ta petite réclame le sein après le bibi, c'est aussi qu'une tétée ce n'est pas que à manger, ce sont des câlins, du partage, du réconfort...

Maintenant, veux tu nous en dire un peu plus sur ce sevrage en cours : combien de mL de LA environ ta fille prend-t-elle ? Combien de tétées ?

courage à toi, reviens nous donner des nouvelles !
 

Aitze

Colostrum
Maintenant, veux tu nous en dire un peu plus sur ce sevrage en cours : combien de mL de LA environ ta fille prend-t-elle ? Combien de tétées ?

courage à toi, reviens nous donner des nouvelles !
Merci pour ce retour éclairé qui m’apaise un peu !
je dirais qu’elle prend environ 50-60ml en moyenne toutes les 2h la journée avec un petit complément de sein pour d’apaiser (te touille quelques minutes) et environ toutes les 3h la nuit (cette nuit elle a pris 30 ml a 2h et 60 ml a 5h puis à 8h)
On a commencé le sevrage il y a 10 jours !
 

Chloé88

Période de pointe
Coucou @Aitze , je ne saurai pas te donner de conseils différents des précédents, je voulais juste te dire que je compatis. J’ai aussi accouché le 4 juin dernier, et ici aussi c’est compliqué depuis le début…
Est-ce que tu y vois plus clair de ton côté ?

Plein de courage, tu es au bon endroit pour trouver du soutien 🙏🏻
 
Haut