• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poursuite allaitement ou sevrage ?

Moï-Moï

Colostrum
Bonsoir à toutes

Je suis maman pour la deuxième fois et pour la deuxième fois mon bébé est rgo. J'ai cru que je serais rodée pour cette fois-ci et plus au point question éviction, mais c'est raté... Il semblerait que ma petite dernière réagisse plus fort et à de plus petites traces de plv que son frère (qui a 3 ans et chez qui les plv sont bien réintroduites). Elle est d'ailleurs positive aux patch-tests pour le soja et les plv alors que son frère a tjrs été négatif. Après 3 premiers mois vraiment très éprouvants, son état s'est nettement amélioré... pendant 6 semaines puis belle rechute (ah les joies d'être invitée dans la famille !). La situation s'est apaisée mais j'ai régulièrement des nuits +/-des journées compliquées (3h de sommeil et un bébé qui se plaint svt) du coup je suis de plus en plus accusée indirectement de maltraitance en souhaitant maintenir l'allaitement de ma fille.
Il faut dire que mon premier enfant avait flambé après l'arrêt de l'allaitement (6 mois exclusif puis 6 semaines mixtes) donc je souhaite le prolonger avec ma petite dernière. J'en suis à 7 mois mais je commence à me poser des questions car même l'allergo ne semble pas penser que c'est le mieux pour ma fille.
J'essaie de commencer à faire mon deuil de ce dernier allaitement mais c'est vraiment dur... Qu'en pensez-vous ? Suis-je si égoïste de vouloir le maintenir ? Je suis extrêmement vigilante sur mes évictions donc quand je me fais avoir, rien n'est indiqué sur l'étiquette et c'est vraiment pas de bol car je ne mange très peu d'aliments transformés et très peu transformés.

Merci d'avance pour votre avis et vos expériences.

Fanny
..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toi !
Plein de :calin: pour toi et ta puce.
Je ne vois pas en quoi c'est égoïste de vouloir donner le meilleur lait possible à ton enfant. Accusée de maltraitance, non mého, sérieusement ? 🤦‍♀️

Tu as en plus la preuve que pour ton premier enfant l'arrêt de l'allaitement avait compliqué les choses... donc ton coeur a raison. Il y a des mamans ici qui ont fait des évictions très strictes pour leur petit bout, donc ça te donnera sûrement des mamans avec qui discuter évictions, même quand ce n'est pas facile ! :calin:

C'est parfois difficile d'expliquer à sa famille qu'on ne veut pas manger ci ou ça "plutôt que" de sevrer, et que non, on ne va pas prendre de ça... :calin: courage à toi !
 

Moï-Moï

Colostrum
Votre réponse me touche beaucoup car la réaction de ma famille m'a vraiment secouée ce week-end.
Mon conjoint me soutient totalement et la pédiatre partage ma vision des choses mais pas l'allergologue donc c'est pas évident. Quand un professionnel vous dit qu'il entend bien que l'allaitement est important pour vous mais en revanche qu'un hydrolysat permettrait de contrôler plus facilement l'allergie, c'est difficile de discuter son avis. Je suis vétérinaire donc je comprends les tenants et les aboutissants de cette pathologie. Mais le lait maternel a des vertus spéciales : certes il peut être "poison" mais aussi remède en cas de douleur...

Je vais rechercher sur les forums pour discuter avec les mamans sont vous me parlez, ça me fera probablement du bien.

Merci🙏
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Félicitations pour cet allaitement malgré les difficultés des évictions !
Non, ton lait n'est pas "poison" ! C'est sans aucun doute le meilleur qui soit pour ton bébé !
Voici un document récent sur allaitement et allergies paru dans les Dossiers de l'allaitement, la revue médicale sur l'allaitement :
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je déplace la discussion dans "maladie de l'enfant" où elle a plus de chance d'être vue/lue par les mamans.
 

Monceau

Hyperlactation
Et quelle est l'alternative selon ton entourage/allergologue ?!
Je m'y connais pas mais je crois qu'il s'agit des mixtures à base de ris. Comment ça peut être meilleur pour lui que le lait de maman qui est fabrique sur mesure pour lui. Malgré quelques incidents lié à l'allergie le rapport bénéfice/inconvénient est quand même bien meilleur!
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, tout d’abord je t’envoie une tonne de soutien, le rgo c’est vraiment difficile à vivre. je ne suis pas dans la même situation mais je me permets d’intervenir sur les « avantages » du LA vs du LM .

1) Certes, la composition du LA est contrôlée niveau allergènes mais ce n’est pas garanti que ta puce le digerera bien . J’avais commencé en mixte et les coliques de ma puce était principalement causée par le LA… je l’ai compris après coup, quand je suis enfin passée en exclusif au bout d’1 mois et demi… et plus tard, quand j’ai dû redonner du LA ponctuellement , les coliques sont revenues immédiatement.

2) j’ai fait une éviction stricte des PLV pendant plusieurs mois. Alors oui, il faut cuisiner différemment et éplucher toutes les étiquettes. Mais franchement, au moment de la diversification ( laborieuse) , c’était un soulagement de savoir qu’avec mon lait, ma puce aurait l’aliment le plus complet qui soit et de la plus haute qualité. Parce que les aliments de substitution ne sont pas /plus forcément appréciés par bébé et là , c’est la galère…

3) ta puce a déjà un terrain allergique. Mais Ça peut évoluer positivement et il semble qu‘associé avec le lait maternel et des facteurs biologiques qu’il contient , le corps de bébé à peut apprendre à mieux accepter les allergènes. Donc pour sa vie future et ses allergies, l’allaitement est un gros avantage.

Je crois que ce sont surtout les personnes de ton entourage qui sont embêtées par ton éviction… Te parler d’égoïsme envers ton enfant me paraît particulièrement gonflé…
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
c'est pour toi que c'est difficile (les évictions), mais pour ta fille, ton lait est clairement bien mieux qu'un lait artificiel hypoallergénique. Ton lait protège également contre d'autres allergies plus grave. Les bébés allaités sont moins sujets aux allergies graves.
Pour l'éviction, il faut faire comme si tu étais toi-même allergique et te dire que la moindre entorse peut être dangereuse. C'est une habitude à prendre mais on s'y fait et on découvre plein d'alternatives et de recettes délicieuses que l'on n'aurait pas faites avant, parole d'allergique. Et si tu as besoin d'idées, il existe plein de blogs et de sites de recettes sans plv sur le net.
 

Moï-Moï

Colostrum
Bonjour à toutes
Merci infiniment pour tous vos messages de soutien.
Comme je vous le disais, je suis déjà habituée à l'éviction des plv puisque j'ai rencontré le même pb avec mon premier bébé. Donc niveau recettes et alternatives je suis bien parée. Maintenant, vu que ma dernière est régulièrement gênée, cela implique qu'elle continue de réagir à quelque chose, mais à quoi ? D'un côté j'ai ma pédiatre qui pense qu'une polyallergie doit d'envisager très vite et qui est donc favorable à des évictions supplémentaires. De l'autre côté, mon allergo me dit que c'est très peu probable et qu'il faut que je sois plus vigilante. Mais éviter les "traces" c'est très compliqué car ça figure vraiment sur quasiment TOUTES les étiquettes. Je veux bien abandonner le chocolat noir et laisser tomber mes pseudo-yahourts (spécialités végétales qui contiennent parfois de la protéine de pois -> réaction croisée avec le soja???). Je peux sortir toutes les légumineuses voire même les amandes (collation que j'affectionne particulièrement). Je veux bien laisser tomber l'échine de porc fumée que j'adore (et pourtant je ne la prends désormais que chez mon boucher et plus du tout en supermarché) et abandonner la moindre charcuterie (je m'autorisais encore le filet mignon fumé). Mais est-ce que ça va suffire ? Quand est-ce que ça va se calmer? Je sais que la crise actuelle n'est que passagère mais c'est dur et le manque de sommeil finit par avoir raison de mes nerfs (+mon fils de 3 ans qui est tjs en crise d'opposition 😉). Donc la famille et les collègues voire l'allergo qui sous-entendent que je ne le fais que pour moi...
Merci encore pour votre soutien, ça m'aide beaucoup 🙏
 

Moï-Moï

Colostrum
P. S. : je suis déjà quasi certaine que ma dernière est en plus allergique au poisson donc je l'ai déjà sorti de mon alimentation depuis 3 mois.
Quant à mon grand de 3 ans qui était en vacances chez Mamie, nous avons eu la surprise d'une réaction à un petit morceau de crevette = vomissement immédiat + eczéma léger sur les joues....
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Normalement ce devrait être à l allergologue de tester ton bébé à l'aide de prick tests ou d'une prise de sang pour voir à quoi exactement il est allergique. Je ne crois pas tellement (en tant que polyallergique grave) à la théorie des traces sauf si tu ne fais vraiment pas attention (par exemple tu manges ton repas avec une cuillère que tu as utilisée pour servir de la glace vanille sans la laver).
Chez les bébés les allergies les plus courantes sont le lait et l œuf. As tu testé pour voir s'il réagit à l'œuf ?
Sinon il faut tenir un journal alimentaire en mangeant le moins transformé et varié possible pendant plusieurs semaines et noter tous les moments où il a des réactions afin de voir quels aliments sont responsables
 

Moï-Moï

Colostrum
Ma fille a été testée à l'âge de 3 mois : les prick tests sont négatifs mais les patch tests sont fortement positifs pour le soja et bcp plus modérément pour les plv. Elle était négative oeuf et blé. Pour le reste elle n'a pas été testée (donc pour le poisson, c'est le fruit d'une observation personnelle).
J'avoue ne pas tenir de journal de tout ce que je mange, j'en ai un peu marre, je l'ai tellement fait pour mon fils (comprenez : plusieurs mois à différents moments de sa vie) sans en tirer vraiment de bénéfices ou d'explications sur ses rechutes...
Il n'y a jamais d'erreur de cuillère (dans le doute, je change d'office)et mon homme se lave systématiquement les mains lorsqu'il s'occupe de ma fille après avoir mangé du fromage par exemple.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui mais les allergies évoluent au fil du temps. On peut devenir allergique après plusieurs expositions à un aliment. D'où mon idée de refaire des tests pour vérifier.
 

Moï-Moï

Colostrum
Je partage votre point de vue, d'où mon appel à mon allergo la semaine passée. Je lui ai expliqué la situation, pas évidente puisque ma fille est chez sa nounou certains jours et reçois donc régulièrement du lait congelé : c'est donc plus compliqué de faire le tri pour comprendre à quoi elle réagit. Je lui ai raconté sa réaction au poisson et je pensais qu'il allait me proposer rapidement de nouveaux tests. J'ai également insisté sur l'importance de l'allaitement pour moi c'est pourquoi il me donne trois semaines pour faire plus attention = viande et pain qui ne proviennent que d'une boutique, produits transformés interdits et si pas mieux, il me recommande les hydrolysats de lait ou de riz... Mais je ne peux suivre à la lettre sa prescription ou alors je dois refuser de me rendre dans la famille, or c'est déjà assez compliqué avec mon alimentation à part (pas de plv, pas de viande de boeuf/veau/agneau, pas de soja bi de poisson).
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bravo pour tout ce que tu fais déjà, c‘est clair que l’éviction totale est très difficile quand il y a plusieurs allergènes .
Pour les repas „en extérieur“ , j’amenais mon « pique-nique » , je prévenais évidemment mais je n‘ai pas eu de remarques si désagréables.

Est-ce que ton allergologue est un pédiatre allergologue? (Je me doute que ce n’est pas évident à trouver , j’avais 3 h de route à faire pour le mien)
Je rejoins @Cactus2002 : les allergies peuvent évoluer dans le temps, surtout chez les petits. C’est vrai que les résultats des tests doivent être interprétés, et que selon les cas, ce n’est pas évident de trancher. Plutôt que d’aller plus loin dans les évictions, discuter pour refaire une prise de sang pour d’autres allergènes (oeufs, poisson, gluten…) quitte à payer toi-même ces tests , si tu peux? Sur le formulaire de la prise de sang de ma puce , il y avait une liste d’une centaine d’allergènes qu’on pouvait cocher.
 
Dernière édition:
Haut