• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poursuite allaitement après 1 an

nathge

Colostrum
Bonjour,

Ma fille aura 1 an la semaine prochaine et est toujours allaitée environ 6 7 x par jours dont 1x la nuit max 2x. Elle ne veut ni tetine ni doudoz, elle mange en DME (et encore elle mange pas grand chose ) parce qu'elle a tjr refuse les purées, j'ajoute parfois un petit suisse le soir qu'elle fini rarement quand elle a commencé à moins bien dormir la nuit.
Elle pèse 10kg environ
Je souhaite reprendre une activité professionnelle mais je pense le faire progressivement.
J'ai trouvé une maman de jour, et je ne sais pas s'il est plus judicieux de l' y emmener 4h 4x par sem ou 8h 2x par semaine afin de faciliter l'allaitement. J'ai un tire lait mais j'ai détesté l'utiliser et vu son age je ne sais pas si il vaut mieux la faire patienter ou lui donner du lait de vache a ce stade lorsque je ne suis pas la.
Merci pour votre aide
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A son âge, si elle mange suffisamment, elle peut se passer de lait pendant qu'elle est gardée et se rattraper quand elle est avec toi si tu la laisses téter autant qu'elle veut.
A la place du lait la journée, quand elle est gardée, il est également possible de lui donner des yogourts, ou autres produits laitiers si cela fait partie de tes habitudes alimentaires.
Tu n'as pas aimé le tire lait mais qu'est ce qui t as déplu ? Il existe différentes marques et différents modèles. Il est aussi possible de tirer à la main sans tire lait. Mais à 1 an, les mamans arrêtent souvent de tirer leur lait car avec la diversification ce n'est plus nécessaire
 
si elle mange suffisamment
Justement, le post originel mentionne que sa fille ne mange pas grand chose...

Je dirais que 4 heures de garde 4 fois par semaines serait peut être plus judicieux si le but est de conserver 6 ou 7 tétés par jour. Avec une garde de 8 heures, il faudra probablement que votre fille mange assez de solides, y compris petit Suisse ou produits laitiers, pendant ce temps, s'il elle n'a pas votre lait. Tout dépend de son comportement alimentaire avec une tierce personne.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils était au début gardé en crèche 3 jour par semaine, 9h-17h, il ne mangeait pas encore beaucoup et n'acceptait pas le lait, sous quelle forme que ce soit.
C'est grâce à la crèche qu'il s'est diversifié de mieux en mieux je pense.
Ma fille aujourd'hui n'est pas encore gardée, la diversification est plus lente (je pense que j'y suis clairement pour quelque chose pour mes deux enfants 😂 j'ai la flemme de passer du temps à les faire manger, ils se débrouillent picorent et je suis là avec les tétées 🙄)
Il n'y a pas de règles, d'autres mamans te donneront peut-être d'autres témoignages, et tu inventera une organisation qui conviendra à votre famille ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Justement, le post originel mentionne que sa fille ne mange pas grand chose...
oui mais ma fille non plus ne mangeait pas grand chose à 1 an en DME. Mais quand j'allais la chercher à la crèche, ils me disaient tout le temps qu'elle mangeait bien. Visiblement, quand je n'étais pas là, elle mangeait beaucoup plus. c'est courant chez les enfants allaités quand ils n'ont pas de lait à disposition.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
oui mais ma fille non plus ne mangeait pas grand chose à 1 an en DME. Mais quand j'allais la chercher à la crèche, ils me disaient tout le temps qu'elle mangeait bien. Visiblement, quand je n'étais pas là, elle mangeait beaucoup plus. c'est courant chez les enfants allaités quand ils n'ont pas de lait à disposition.
Ma fille c'est pareil.

Sinon un autre argument en faveur de 4h × 4j plutôt que 8h × 2j si tu ne tires pas ton lait, c'est que ça sera sûrement plus confortable pour tes seins.
 

nathge

Colostrum
je pense que j'y suis clairement pour quelque chose pour mes deux enfants 😂 j'ai la flemme de passer du temps à les faire manger, ils se débrouillent picorent et je suis là avec les tétées 🙄
Oui, la je pense que c'est ce qui explique pourquoi la mienne n'aime pas les purées
Question bête : que souhaites-tu à titre personnel: travailler 2 jours ou 4 demi-journées? A 1 an, ton bébé saura s'adapter .
Bonne reprise
OK, ca je prend

Pour aller plus loin dans mes réflexions, je pense aussi que j'ai fais un bon bout de chemin après ces 12 mois d'allaitement mais bien qu'un peu stress au départ, ca a de gros avantages vu qu'elle refuse tetine et doudou ( c'est une tête dure) du coup c'est de teter qui lui permet de dormir aussi....
Je ne suis pas contre l'idée de diminuer progressivement mais je ne sais comment compenser? Quelle quantité ou avec quoi? Comme elle tete a l'offre/demande je ne sais pas comment m'organiser. Cest la deuxième grosse question.

Pour le travail, je suis en reconversion, du coup je suis très flexible

Et le tire lait n'a pas vraiment marché avec moi, j'ai acheté un medlea freestyleflex que j'ai utilisé 2x (la pompe en location avait mieux marché) mais encore une fois a 1 ans je n'ai pas du tout envie de commencer a tirer mon lait, je n'ai pas non plus envie de tirer manuellement

Merci à toutes, belle journée
 
Haut