• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pourquoi les tétées raccourcissent-elles ?

Marielabeille

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous,

Mon petit aura cinq mois le 10 janvier. Il y a quelques semaines il faisait des tétées à rallonge, de l'ordre de 45 minutes à une heure bien pesée. Cinq tétées par jour, parfois quatre, et des nuits complètes d'environ 11 heures en moyenne.

Ensuite, il a attrapé un gros rhume qui l'a occupé pendant deux semaines. A cette occasion, il a fractionné les tétées et recommencé à se réveiller la nuit, ce qui me paraît logique.

Maintenant, il est rétabli. Depuis deux, trois jours, il se réveille une fois maximum dans la nuit (ce matin, vers 5 heures du matin, je pense que c'est vraiment la faim qui l'a réveillé et pas une toux ou autre chose). Et dans la journée, il est revenu à un rythme d'environ cinq tétées.

Mais celles-ci ont considérablement raccourci : de l'ordre de 10-15 minutes au sein, et au biberon, 100 ml ce matin (contre près de 200, voire plus, auparavant). Et son comportement a changé aussi : il se distrait beaucoup, se décroche, se raccroche, babille un peu, se raccroche, souvent s'endort au sein etc., il faut insister pour obtenir qu'il mange.

Nous n'avons pas constaté de perte de poids ou autre symptôme alarmant, bébé sourit et babille, il reste dodu. Il dort plus que d'habitude dans la journée. Il y a deux jours je l'ai emmené faire sa deuxième injection de vaccins, peut-être que ça a changé quelque chose pour lui ?

Avez-vous une idée du pourquoi de ce raccourcissement des tétées ?

Johanne

Voie lactée
Bonjour,

Je ne sais pas la raison, mais j'ai constaté la même chose chez moi. Les premiers mois, c'était 45min/1h pour les tétées, et depuis ses 3 mois, les durées ont considérablement réduit. Maintenant, il tète 5/10 minutes pour avoir sa dose, et quand ça dure plus longtemps, c'est plus du tétouillage :)
Peut-être qu'en prenant de la force, ils sont plus efficace sur la succion ?

Marielabeille

Hyperlactation
Je me dis que ça peut être cela, en effet. Je suis contente de voir que ce n'est pas extraordinaire, si tu as vécu la même chose.

Dans le cas de mon bébé, c'est plus vers quatre mois que ça s'est raccourci. Vers trois mois, au contraire, c'est une époque où les tétées s'étaient fortement rallongées. Au début de sa vie elles duraient une vingtaine de minutes, et vers deux mois et demie, trois mois on est passés à 45 minutes, une heure.

ladyl

Montée de lait
C'est "amusant" Mon bout de chou de 3 mois (moins un jour :D ) ne tète pas comme les vôtres... mais ça se rejoint en fait! Car il a toujours fait des tétées de max 20 minutes, mais bien plus que 5 par jour. Et là, même temps de tétée, mais moins souvent!
Il y a autant de façons de téter que de bébés je pense !!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les tétées de mon fils se sont aussi raccourcies au fur et à mesure de l'allaitement. À sa naissance elles duraient au moins 20 minutes, maintenant (il va avoir 20 mois) c'est rare que ça dépasse 5 minutes.