• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pourquoi donner un laitage à Bébé ?

Elleetmoi

Période de pointe
Bonsoir/Bonjour à toutes !
Je ne veux surtout pas créer la polémique (il n'y en a pas sur ce forum, ce qui le rend bien agréable !), mais juste chercher à comprendre : pourquoi donner un laitage à son bébé (type yaourt) alors qu'on continue à l'allaiter et que le lait de maman est largement plus adapté à lui ?
(Je ne parle pas des bambins, mais des bébés encore très jeunes et à peine diversifiés).
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'avoue que j'envisage de le faire à la rentrée pour remplacer une tétée parce que je ne pense pas continuer de tirer mon lait (pas sûr de le faire mais c'est l'idée) elle aura 9 mois à ce moment là.
Pour l'instant je fais goûter simplement
 

Elleetmoi

Période de pointe
Si c'est pour remplacer une tétée parce que la maman n'est pas là je comprends bien (et pour le fait de faire goûter aussi !), mais j'ai l'impression que certaines mamans donnent les yaourts même quand elles sont physiquement présentes.
Merci pour ta réponse en tout cas !
 
bonjour Elle et moi,

Oui, je suis bien d'accord. le lait est largement plus adapté, et les yaourts ou autres substituts sont... bien moins adaptés et c'est un euphémisme.

Peut être que cette habitude vient de se qui est recommandé habituellement? Un repas le midi, avec laitage, plat principal avec lait de vache? etc. Dans tous les menus, le lait de vache est inclus. Si on achète une préparation pour le soir, il y aura forcément du lait dedans. Tout est fait pour remplacer les tétés très tôt. Dès 6 mois, on envisage plus qu'un bébé puisse téter le midi. De toute façon selon la logique, il est déjà en garde.

Moi, j'ai du donner du yaourt assez tôt, peut être vers 10 mois. Le piège! Elle adore, alors que les légumes ne passait pas... Du coup, je me suis retrouvé à lui donner quasi à chaque fois que j'en mangeais, car elle réclamait. Elle devenait folle rien qu'à la vue d'un yaourt! Et derrière le dos de mon mari, qui lui ne voulait pas... je me suis même retrouvée à manger des yaourts dans le dos de bébé, lorsqu'il n'était pas avec moi, pour contourner la difficulté.
En revanche, je ne lui ai jamais donné pour remplacer une tétée! Elle est toujours avec moi. C'est toujours plus ou moins tétées à la demande. Et j'ai toujours limité la quantité. Elle n'a jamais eu un yaourt entier par ex.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'en donne pas non plus, sauf un tout petit peu de fromage de chèvre à l'occasion car il aime bien, et puis je ne l'empêche pas de prendre un peu de plat à la crème à l'occasion s'il veut goûter à nos assiettes (DME). Mais effectivement je ne veux pas que ça remplace mon lait, d'où le choix de ne pas donner des quantités trop substantielles de yaourt, par exemple. Par contre j'ai remarqué que quand on me demande quand est-ce que mon bébé mangera "comme nous", ce "comme nous", peut inclure des yaourts et autres laitages : on ne pense pas forcément que le lait animal est également un aliment pour bébé (bébé animal, donc), et non pas "pour adulte" (je ne suis pas extrémiste, j'en consomme moi aussi adulte, mais c'est quand même fait pour les bébés veaux au départ, et c'est vrai qu'au sein nos bébés humains ont déjà assez de lait) : on considère que les laitages sont des aliments lambda et donc qu'ils font partie de la diversification, comme la viande ou les légumes. Du coup on ne voit pas de "doublon" à donner à la fois le sein et des yaourts. Mon mec par exemple il n'a pas compris tout de suite :D
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après on est en DME donc bébé mange presque tout "comme nous" maintenant (10 mois), mais c'est vrai que les yaourts ne font pas partie de nos desserts quotidiens (mon mec en mange mais en en-cas entre les repas et moi je dois en manger deux ou trois par mois :D je suis plutôt beurre et fromage), du coup Nounours n'en réclame pas, ça aide :p
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon témoignage ressemblera à celui d' @anicetlaviolette je lui en ai donné à sa demande :) comme pour tout : me voyant faire bébé a voulu goûter lui aussi et ça lui a drôlement plu. Je dirais vers 10 mois aussi sous forme de yaourt, mais maintenant à 13 mois il est plus attiré par les fromages.
Mais jamais au détriment d'une tétée :)
 
Tout à fait d'accord Marnie, les laitages font doublon avec le lait. A moins que le bébé ne diminue les tétées de façon significative. Le taux de calcium dans le sang de mon bébé qui tête encore beaucoup plus qu'il ne mange de solides, est propre du maximum. Alors que d'autres taux sont beaucoup plus faibles (b12, par ex).

je me dis qu'il est peut être bien que les bébés apprécient les produits laitiers avant d'être sevrés, car ils auront besoin un jour d'autres apports pour le calcium. Et puis j'adore les produits laitiers, j'en consomme plus que de raison. Mais je pense qu'ils sont loin d'être indispensable dans la vie d'un nourrisson au sein.
Et je n'ai jamais donné de lait tel quel. (concurrence déloyale au LM , sans compter que le donner à la petite cuillère est pas très pratique). D'ailleurs, je n'en consomme plus, car cela me faisait mal au ventre.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ajouterai que je pense qu'il ne faut pas oublier que manger ce n'est pas que ce nourrir, que c'est aussi un plaisir avec découvertes de goûts, saveurs, textures, chaud ou froid, etc. :)
Pourquoi en priver bébé ? L'ennemi c'est toujours l'excès.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis bien d'accord ! Le truc c'est que l'excès dépend de chacun, c'est un concept super relatif : pour sortir des yaourts, je considère qu'un biscuit bébé par jour c'est excessif, mais j'autorise Nounours à partager nos sorbets pris chez le glacier à l'occasion, alors que mon mec ne verrait aucun problème à lui donner des boudoirs tous les jours à partir du moment où il mange des légumes :D Cela dit, les habitudes de chaque famille leur appartiennent et ne regardent qu'elles:)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ces informations sont à vérifier (l'ennui c'est que je sais pas où, sinon je l'aurais fait), mais l'idée de donner des laitages aux petits, dans mon souvenir, une diététicienne m'avait expliqué que ce serait un héritage de l'après-guerre (la deuxième guerre mondiale), les gosses étaient dénutris d'une part, et d'autre part les éleveurs se seraient retrouvés avec de la surproduction en masse après la guerre (moins de population, arrêt du vol de production par les nazis...). Comme les laitages sont très caloriques, on en a donné aux gosses pour les remplumer...
Dans la même période, un lobby massif des producteurs laitiers s'est installé, avec l'idée fausse "les produits laitiers c'est bon pour la santé, car ça apporte du calcium" qui a été imprégnée dans les esprits. (Il faut savoir qu'il y a environ quatre fois plus de calcium dans les fruits de mer et les algues)
Encore maintenant l'argument "lait" est très vendeur, surtout pour les crèmes dessert sucrées destinées aux petits......
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis très intéressé par les sources qui t'ont fourni ces informations, si elles sont accessibles. Es-tu certaine qu'il n'y a pas de confusion avec cette histoire d'absorption des protéines végétales, que les Hindous, végétariens depuis des siècles, absorbent mieux que nous, européens ? Parce que ça me fait fortement penser à ça...

Cela dit, j'ai oublié de préciser que dans mon message, même si je râle sur les lobbies et la pub, je ne juge ni ne prétend diriger les choix alimentaires de quiconque ;) (Et puis comment résister à un bon fromage, franchement ! :) )
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup! Par contre il est question de la dégradation d'un sucre de l'algue, pas de l'absorption du calcium, mais on s'enfiche, c'est hyper intéressant! Déjà ça ajoute une preuve scientifique de la perméabilité des OGM et de l'impossibilité de les cloisonner ... Et ça me fait penser à un reportage que je n'ai malheureusement pas vu mais dont on m'a parlé.
Le reportage portait sur les bactéries (du caca). Ca expliquait que les chercheurs avaient anal-ysé des centaines d'échantillons (de caca), et mis en évidence qu'il existe trois grand profils de flore bactérienne (de caca), dans lesquels se répartit la population du globe. L'un de ces types de profils serait corrélé à un risque plus élevé de présenter surpoids et obésité, et il était question de modifier par greffe de bactérie (de caca) cette flore pour éviter ces troubles de la corpulence...
 
Apicobi, j'en sais rien pour l’absorption du calcium... J'ai juste lu que les algues, c'était à double tranchant : beaucoup de calcium mais aussi métaux lourds, peut être hormones et autres joyeusetés car mers très polluées (la poubelle du monde).

Pour les boissons végétales (j'en prend au petit dej'), le calcium est rajouté. Soit d'une algue calcerum truc (polluée?).. soit du carbonate de calcium. Et souvent pas de calcium du tout. Donc c'est une préparation qui n'est pas naturelle.

Avez vous une formation scientifique?;)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup! Par contre il est question de la dégradation d'un sucre de l'algue, pas de l'absorption du calcium, mais on s'enfiche, c'est hyper intéressant! Déjà ça ajoute une preuve scientifique de la perméabilité des OGM et de l'impossibilité de les cloisonner ... Et ça me fait penser à un reportage que je n'ai malheureusement pas vu mais dont on m'a parlé.
Le reportage portait sur les bactéries (du caca). Ca expliquait que les chercheurs avaient anal-ysé des centaines d'échantillons (de caca), et mis en évidence qu'il existe trois grand profils de flore bactérienne (de caca), dans lesquels se répartit la population du globe. L'un de ces types de profils serait corrélé à un risque plus élevé de présenter surpoids et obésité, et il était question de modifier par greffe de bactérie (de caca) cette flore pour éviter ces troubles de la corpulence...
C'est une étude en cours en Belgique il me semble. Pas encore de résultats sur la réduction de l'obésité.

Faut attendre les résultats. En tout cas c'est prometteur. Il suffirait de rééquilibrer la flore intestinale.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Jujumeo ! Vivement la publication des résultats !

Pour te répondre anicetlaviolette, oui j'ai cette formation. Mais surtout j'aime bien lire et apprendre des trucs aussi improbables qu'inutiles :)
Pour les métaux lourds, je suis tout à fait d'accord, sans compter les résidus nucléaires pour tout ce qui vient du pacifique ... (Fukushima) Pour la mer je plussoie totalement, tu connais les Sea Shepherds ? Tu as entendu parler du continent de plastique ? Horrible ! Du coup j'essaie de manger moins de poisson, mais c'est dur, car j'aime vraiment beaucoup ça....

Pour les boissons végétales, je me suis toujours demandé comment ils rajoutaient des minéraux et vitamines, mais j'ai pas encore exploré le sujet, là pour le moment je lis des trucs sur le système immunitaire, mais c'est chaud d'avoir les articles gratuits, je vais devoir aller en bibliothèque je crois..

Sans transition, vous saviez que les panier de yopl*t n'ont plus le droit de s'appeler yaourt ? Et je trouve ça dommage que les yaourts bio ne soient pas plus souvent dans des pots en verre au lieu du plastique ! Je me suis toujours demandé aussi comment expliquer que la plupart des bébés semblent apprécier davantage les fromages bien forts plutôt que les plus doux... Je me souviens d'un petit qui raffolait du Roquefort à 6 mois ! Et ici c'est Munster, Maroilles et Reblochon, Camembert bien fait...
 
Haut