• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Pour remonter le moral: regards sur l'allaitement

Maxanthan

Voie lactée
Alors, je reviens de deux semaines au Maroc, j'y ai passé une journée et une soirée dans la famille de ma belle-mère. Quand elles ont vu que j'allaitais encore Maxime, TOUTES les femmes de la famille m'ont félicitée, elles m'ont dit: bravo, c'est très bien, tu vas aller jusqu'à 24 mois? Partout où j'allais, TOUTES les femmes m'ont félicitée et encouragée pour l'allaitement, elles pensaient qu'en Europe ça ne se faisait pas, d'allaiter. Quand j'allaitais le petit sur la plage, pas de regard de travers, mais souvent des regards de tendresse et des sourires des autres mamans.

Ça fait du bien!!!!!!

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ton témoignage, ça fait plaisir de lire que tu as été inondée de bienveillance pendant tes vacances :D

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi c'est l'écharpe qui a surtout fasciné je me sentais parfois cmoment une extraterrestre. ... bon noeunoeuf à 3 mois donc rien de surprenant à allaiter.

gamazoe

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui en effet ça fait du bien de savoir que cest ici que les gens sont fermés à trouver ça étrange !

La fille d'une amie qui a 3 ans jouait à la poupée et pour la nourrir elle lui donnait le sein, naturel quoi ! Et bien les gens présents (de tout âge) ont été choqués "bah pourquoi elle fait ca, c'est bizarre quand même de jouer comme ça". Quand elle m'a raconté ça m'a mis en colère, j'aurais aimé être la pour leur dire que c'est eux qui sont bizarre de penser ça.
Et cest des réflexions de ce genre qui font que j'avoue être gênée d'allaiter devant tout le monde. Bon aujourdhui bb bonheur a 4 mois mais ça devient limite pour moi, je suis gênée et ca me gonfle d'être gênée...

Carrie.B

Hyperlactation
C est super ça !comme quoi on a beau se dire pays développé on est sacrément en retard sur certains trucs :p dans ma famille les femmes et meme les hommes M ont toujours félicité ,sont fiers et ça fait un bien fou !car côté belle famille passer 6 mois C est pas normal ....!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C est super ça !comme quoi on a beau se dire pays développé on est sacrément en retard sur certains trucs :p
Ben ça c'est typiquement le genre de domaines sur lequel on est "trop en avance"... Quand certaines choses qui à la base étaient un progrès (quoi de plus beau que de pouvoir sauver de petits orphelins de mère...) outrepassent leur fonction de départ pour devenir finalement excessifs... Comme les énergies qui ont grandement amélioré les conditions de vie mais qui maintenant posent de très sérieux problèmes de pollution, comme la médicalisation de l'accouchement qui a sauvé plein d'enfants et de mère, mais qui maintenant est utilisé à outrance et qui a fait qu'on a oublié que la position "sur le dos" est la pire position pour accoucher (pour la mère est l'enfant ; son intérêt étant que le médecin voit mieux...), qu'on ne sait plus accoucher sans péridurale et qu'on fait des épisiotomies à tout va... Etc, etc...
Ça veut pas dire qu'on doit cracher sur les progrès, mais qu'il faudrait qu'on sache les utiliser avec bonne mesure et ne pas tomber dans l'excès :)

Carrie.B

Hyperlactation
Oui Cerise en fait tu as tout à fait raison !on a beaucoup abusé de ces progrès c est bien triste !!

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super ! Une belle histoire :)

Très juste ce que tu dis Cerise : un monde de fous !

mama_aïcha

Montée de lait
Ca fait du bien d'entendre cela! :)
Dans la culture arabo-musulmane il est tout à fait accepté d'allaiter jusqu'à 2 ans car Allah dit dans le Coran que l'allaitement complet dure 2 ans:

sourate 2, verset 233

Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n'a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l'héritier. Et si, après s'être consultés, tous deux tombent d'accord pour décider le sevrage, nul grief à eux de le faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous de le faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue [le salaire de la nourrice], conformément à l'usage. Et craignez Allah, et sachez qu'Allah observe ce que vous faites.

lamiss

Hyperlactation
Aujourd'hui on est aller voir des amis qu'on ne voit pas souvent. Ils sont retraités. Non mari est allé faire un truc avec Mr et Mr lui a demandé si j'allaite toujours notre 14 mois, mon mari lui dit que oui et Mr réponds "ha oui, parce que c'est quand même le mieux, le plus longtemps possible ! "

Ils reviennent et Mr me dit que c'est top et que ça dure, sa femme lui réponds "tant que la petite tete, elle aura du lait ! " j'ai appris après qu'elle était consultante Lactarium. Du coup super à l'aise pour donner le sein. J'aime ces journée la.