• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

pour ou contre le co-allaitement?

shah

Montée de lait
Salut!

la question peut parraitre bizzare....mais j'aimerais bien voir ce que vous en pensez!

je vous explique ma situation: J'allaite notre fils de 21 mois et nous sommes en essais pour bb2!

J,ai des sentiments ambivalents face au co-allaitement.

D'un coté, je me dis que ça serait cool de laisser mon fils se sevrer naturellement, quand il sera pret, a 3, 4, 5 ans etc.

D'un autre coté, le co-allaitement me fait peur.....et je ne suis pas certaine que j'ai envie.

En fait, je ne sais meme pas si je suis pour ou contre cette pratique :rolleyes:

je m,explique:
en ecoutant les mamans qui co-allaitent et en ayant pas mal de connaissances en lactation....j,arrive souvent a la conclusion que le co-allaitement n'est pas naturel, car dès que la maman est enceinte, tout pousse naturellement au sevrage:
1) la production de lait baisse durant la grossesse, surtout au deuxieme trimestre.
2) la composition du lait change durant la grossesse pour ressembler a la compos du lait durant le sevrage (entre autre, la concentrationen sodium et potassium)....ça me fait penser que la nature essaie d'induire un sevrage.
3) la maman ressent des sensations physiques parfois tres fortes qui peuvent la pousser a sevrer: comme la douleur aux seins
4) elle ressent aussi parfois des sentiments forts d'agacement et d' impatience avec les tétées alors que avant, c'était des moments doux.
5) si l'allaitement persiste, et le co-alalitement s'installe, certaines mamans ressentent pas mal de sentiments negatifs face aux tétées du plus grand (le truc que j,aimerais a tout prix eviter....je veux garder de l'alalitement de mon fils un souvenir agreable).
6) Je crois (et ce n'est que mon opinion), que le co-allaitement retarde le sevrage pour le grand....comme le sevrage naturel, selon moi, et une sorte de retro-action: l,enfant tete moins, donc la production diminue, donc ça decourage graduellement l'enfant à têter (le tout sur plusieurs mois/années). Mais avec el co-allaitement, la production ne baisse pas en fonction du grand, mais surtout du petit....donc il ya toujours une production trop genereuse pour le grand, donc ça retarde le sevrage.
7) dans la grande majorité des cultures dans le monde, les mamans doivent sevrer leur enfant si elles aprenennt qu'elles sont enceintes (plus ou moins graduellement, selon les cultures). et bien que les raisons que ces cultures donnent sont souvent fausses (exemple, le lait de la femme enceinte nuirait au bambin, ou encore, l,alalitement nuit au bebe dans le ventre etc....on sait que c,ets faux)....on ne peut pas negliger le fait que la majorité de l'humanité ne co-allaite pas, ni maintenanant, ni dans le passé. Il ya peut-etre une raison pour cela?

d'un autre coté, dans le passé et ailleurs dans le monde, l'espacement entre les grossesses et generalement plus grand (car si allaitement rellement a la demande, pas de longues separation avec la mere, pas de tetine, pas de bib...le RDC arrive autour de 24 mois). donc l,enfant est pret au sevrage durant la grossesse de sa mere.

chez nous, les grossesses sont netteemnt plus rapprochées, meme chez les mamans qui allaitent....donc le co-allaitement ferait du sens dans ce cas.

mais là encore, une des raisons que le RDC arrive plus tot en occident (a part le taravail de la mere, les bibs et les tetines)....c'ets notre regime alimentaire riche (des etudes ont demontré cela). Donc, si il y a une abondance d enourriture, alors c'ets peutre Ok pour les enfanst d'eter sevrés plus tot, meme avec des grossesses raprochées.

vous voyez que je suis ambivalente!

je sais que ultimement, ce n'ets pas que moi qui va decider si il y aura co-allaitement ou pas. Je connais des mamans qui rêvaient de co-allaiter...mais leurs bb1 se sont sevrés durant la grossesse....et d'autres qui ne voulaient rien savoir du co-allaitement....mais elles n'ont pas eu le choix.

je crois que pour ma situation particulière, je vais ecouter mon fils, comme d'habitude et voir si il demontre des signes de sevrage durant la grossesse....si oui, je vais encourager ce sevrage.....si au contraire, je vois qu'il n,ets pas prêt dutout, on va essayer el co-allaitement....je ne vais pas en mourir.

alors,que pensez-vous du co-allaitement en general?
 

Mariesf

Montée de lait
Loool !! Tu as pas vraiment faux .... Moi je dirais que ta conclusion est peut- etre la plus vrai solution ?! Tout est vrai dans tes arguments apres le principal est bien le vecu et doit dependre de chacun !!! Moi je vis un deuxieme co-allaitement .. Et tujours les memes sentiments ! J'ai du mal si le grd tete longtemps dc je le stoppe ... Il rale et passe a autre chose ! Mon ainee s'est sevree d'elle meme d'un coup au 4 mois de son frere (elle avait 3 ans et 3 moi) en ce moment bb2 (35 mois) tete avec bb3 de 3 mois .... Bb2 a 2tetes par j (sieste et debut de nuit) ... On adapte au j le j .... Mais en tout cas aucun de mes deux grds n'a presente de signe de sevrage pdt la grossesse !!! Plutot ils augmentaient les tetes !!! Au depart je n'avais pas vraiment d'avis ... J'ai fait au feeling ... Et dc bientot 6 ans que j'allaite .....
 

shah

Montée de lait
merci mariesf....ton post m'aide bien...surtout vu ton experience!
je sais que je rationalise trop....mais bon, mon post c,ets pas juste pour mon cas perso....mais une reflexion sur le sujet en general!
c,est pas un sujet que je peux discuter avec mes copines ou en famille (ou l'allaitement ne depasse pas 9 mois).
 

Mariesf

Montée de lait
Oui j'imagine .. Et je connais personne autour de moi qui coallaite ... Ms je suis entouree de pro allaitement .. Dc ca aide .. ( je suis sagefemme ! Et j'ai la chance de bosser ds une region avec des professionnelles bien au fait !!! Et un entourage qui ne juge pas ... Ms les gens ouvrent des yeux ronds qd ils savent .. Sf que on n'ose rien me dire car je suis sf je crois bien !!! Allez laisse le temps tu verras au fur et a mesure ...,
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ni pour, ni contre : au cas par cas ;)
Ça t'aide pas vraiment cette réponse de normand !

Enceinte de mon 3ème, ma puînée, 10-11 mois, tétait encore, je savais par la Lactaliste que c'était possible et j'avais lu sur le site LLL des docs à ce sujet. Je ne savais pas ce que je voulais pour dans 9 mois, je savais juste que je ne voulais pas la sevrer tout de suite mais que si cela se passait et bien c'est que cela devrait se passer : c'est elle qui a donné le tempo en mangeant plus de solides et en diminuant les tétées, en les sautant etc. Elle s'est sevrée à la fin du premier trimestre de grossesse.

Mon 4ème s'est invité, une jolie surprise, alors que mon cadet avait une trentaine de mois. Il avait été un bébé intense, et c'était fort logiquement un bambin et téteur intense. A nouveau je me suis laissée guider par mon bambin : pendant la grossesse, j'ai eu ces sensations d'exaspération mais en creusant était-ce pas plutôt de la fatigue de s'occuper de 3 enfants ? Alors j'ai profité (j'ai choisi de profiter ;)) de ces pauses que les tétées me permettaient : assise ou allongée sans devoir courir derrière mon bambin intense. Quand les sensations douloureuses au sein (comme si on me passait du papier de verre) se faisaient présentes pendant les tétées, je négociais : on compte jusqu'à 60 (sans tricher en accélérant le mouvement :p) en proposant que je reste à côté de lui pour qu'il puisse s'endormir sans le sein.

Bon suite au prochain numéro : faut vraiment que je fasse le repas (ouhh la mère indigne sur le forum et pas à ses fourneaux)
 

maloudaine

Période de pointe
je trouve ça super le co-allaitement moi, même si j'en suis pas du tout là puisque j'allaite mon fils depuis bientôt 12 mois et qu'il n'y a pas de bb2 en vue... Mais question annexe: par quoi remplacez vous le lait maternel quand votre enfant est sevré? A part le fromage et le yaourt j'entends... Parce que je pense au sevrage (dans longtemps j'espère) et je ne voudrais surtout pas lui donner du lait maternisé...Mais si l'enfant sevré a moins de 3 ans?
 

Mariesf

Montée de lait
A partir de un an du lait de vache entier ou demiecreme tout simplement !!! Mes deux aines ont eu jusqu'a 13 mois du LM en bib qd je bossais puis qd la reserve s'est epuisee lait de vache UHT demiecreme ... Certains pediatre conseillent lait entier ... J'ai arrete de tirer mon lait autour de 12 mois ... Voila mon avis ... Certains professionnels conseils lait de croissance moi je pense que c'est tres commerciale et bien diversifies avec des tetes de LM je trouvais ca inutile ms je sais pas ou est la veritee !
 

shah

Montée de lait
merci pour vos reponses!

maloudaine
: comme marisf....sauf que j'ajouterais que on prefere le lait antier jusqu'a 2 ans, car lorceque le lait est ecremé (donc une partie du gras enlevé), les vitamines liposolubles: A, D, E et K sont perdus dans le processus. Et comme l'alimentation des bombins jusqu'a 24 mois est un peu aleatoire....il vaut mieux maximiser les benefices du lait de vache (et pas plus de 500-700ml par 24hrs....sinon, risque de anemie causée par le lait de vache).

mimi: nous attendons la suite!!!!:p
 

isis

Voie lactée
Post super intéressant :)
Je rêve d'un co-allaitement et j'espère pouvoir en faire l'expérience. Mon petit de 18mois est toujours allaité à la demande et je le laisse se sevrer tout seul. Il ne reste plus qu'à voir si au cours de ma grossesse il va arrêter de lui-même ou continuer...
 

Milka

Montée de lait
Je crois que tu as ta réponse, en effet, Shah: tu verras bien... Ne t'impose pas trop de questions, et suis ton instinct. Je suis persuadée que tes petits sauront ce qui est bon pour eux et que tu sauras les entendre, au moment voulu! et tu verras alors si ça colle avec toi... ou pas! L'instant présent vaut plus que l'instant d'après! ;)
De mon côté, mon grand tétouille encore un peu mais j'ai eu très tôt une baisse de lait significative pour cette 2e grossesse (j'entame mon 3e mois), et lui qui tétait tant avant demande surtout des câlins au sein, maintenant. Je ne sais pas s'il y reviendra activement avec Numérobis, mais dans un cas comme dans l'autre, il fera comme il veut. Si ça peut aider au rapprochement des deux, c'est un plus. S'il s'en passe, je suis contente aussi.
 

isis

Voie lactée
Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai vraiment envie d'allaiter mes enfants en même temps. Je ne sais pas pourquoi mais ça me tient à coeur de pouvoir être capable de faire ça. Pour mon 1er je ne savais même pas que ça pouvait exister. Au fur et à mesure des grossesses, on vit les choses différemment je trouve. C'est une nouvelle expérience que j'aimerais donc connaître :)
 

shah

Montée de lait
je vois....merci!
je em souviens que, sur un autre topic, tu parlais de la moue de degout que ton fils fesait en tetant depuis que tu es enceinte....est-ce que ça persiste?
 

isis

Voie lactée
Il fait "non" de la tête maintenant quand il n'a pas envie de téter et ne fait donc plus la moue de dégoût, ouf!
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors la suite :)
Mon cadet a continué de téter avec des baisses de nombre de tétées (parfois on était à 3 par jour et le nuit cela pouvait être 1, 2 ou plus : merci le cododo). Fin de grossesse en MAP : donc allongée mais en aucun cas on m'a demandé de sevrer : pas de contractions pendant les tétées mais en me relevant ou à cause de certaines personnes, bref : des tétées négociées entre les demandes de mon bambin et ce que je pouvais/voulais.
La veille de la naissance de mon benjamin, j'ai bien ressenti que la tétée renforçait les contractions que je ressentais depuis plus de 3 mois. Mon benjamin est né à la maternité et son premier jour de vie lui a été exclusivement consacré : mes autres enfants sont venus mais il y avait pas trop la possibilité d'être tranquille (en chambre double et beaucoup de monde - pas de mon fait). Le second jour mon benjamin est venu et il a pu venir téter un petit peu : ma voisine n'a je pense rien vu / compris : elle a vu un bambin dans les bras de sa maman de dos. Je suis rentrée à J2 par choix : les premiers temps ont été anarchiques et parfois mon bambin n'avait pas l'occasion de téter et je sentais bien que ce n'allait pas pour lui. Alors nous avons "contractualisé" les tétées : 3 tétées garanties par jour : matin, sieste et endormissement de la nuit, rien que pour lui et le reste du temps pour le "tout petit" bébé - le papa s'occupant de cododoter mon cadet si le besoin s'en faisait ressentir. Des mois ont passé et un peu après ses 5 ans (avant les deux ans du benjamin) il s'est sevré : les tétées de sieste ont disparues (il ne faisait plus la sieste, snif !), puis celles du matin (trop bon les céréales au lait de chèvre !) et au final celles du soir ont fini remplacées par une séance de chatouilles.
 

shah

Montée de lait
merci mimi.

est-ce que tu a l'impression que le co-allaitement a retardé le sevrage de ton fils?
 

MarieAurore

Voie lactée
J aimerai savoir comment cela influence la relation entre l enfant allaite et le bebe nouveau ne, comment avez vous percu cela?
 
Haut