• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Pour les geek(ette)s

Catherine06

Hyperlactation
Écriture en progression (longue), mais j'adore :
  • guide de lecture SFFF
  • point de départ. Pour le moment, surtout des guides concernant la SF présentant des histoires avec une cohérence interne des concepts scientifiques au moment de la parution (la hard SF), le space opera, la fantasy mousquet/poudre à canon, et de la SF militaire.
Bon. En fait, je ne réponds pas à ta question, car l'auteur n'a pas encore écrit les guides pour débutants. Mais il propose un livre numérique gratuit pour s'y retrouver dans les différents genres. Note : il ne parle pas trop de la littérature pour adulescents (young adult sf)

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve Tolkien assez indigeste au début... Robin Hobb c'est pas mal oui, mais le problème c'est que tu as 12 volumes pour chaque série, ça peut dérouter !

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé ici, mais connaissez vous "la maison des feuilles" ?
J'ai découvert grâce au jeu In Memoriam, et c'est un livre... à part.
Je ne retrouve plus mon exemplaire 😢

Nienna

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le seigneur des anneaux oui si tu es prête à te lancer là dedans. Ou Dune dans les classiques. La liste des prix Hugo donne de bonnes idées aussi.

C'est vraiment difficile de conseiller sans savoir plus sur tes goûts. Es-tu sensible à l'histoire, les personnages, la plume de l'écrivain ? Tu préfères les trucs légers ou un peu plus fouillés ? Rire ou pleurer ? Une saga ou un roman court intense ?

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eclira : pas de liseuse, je suis encore trop accro à la sensation du livre.
J'ai pris un livre de l'auteur que tu m'as cité à la bibliothèque.
Et je cherche quelque chose qui me vide la tête du quotidien sans être prise de tête avec 40 milions de personnage.
Faut que la plume soit pas trop lourde avec des phrases de 20 lignes et des descriptions à n'en plus finir..
Et merci à toutes pour vos réponses !
E

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eclira : pas de liseuse, je suis encore trop accro à la sensation du livre.
J'ai pris un livre de l'auteur que tu m'as cité à la bibliothèque.
Et je cherche quelque chose qui me vide la tête du quotidien sans être prise de tête avec 40 milions de personnage.
Faut que la plume soit pas trop lourde avec des phrases de 20 lignes et des descriptions à n'en plus finir..
Et merci à toutes pour vos réponses !
E
Tu as pris lequel ?
Je te demandais pour la liseuse car j'ai des centaines de ebook de SF et fantasy dont les grands classiques. Pratique pour voir si tu accroches

Nienna

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
pas Tolkien de suite alors 🤔 peut-être commencer par des trucs où le lecteur qui n'est pas très sff a des repères...
Stardust de Neil Gaiman si tu as pas déjà vu le film, ou Des fleurs pour Algernon (moins feel good que le précédent^^)
Les lames du Cardinal de Pierre Pevel (fantasy historique, pour changer de GG Kay, même si y'a pas braiment besoin de changer !)

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Eclira : j'ai pris ''ysabel'' mais y avait pas beaucoup de choix en stock ( faut que je regarder comment fonctionnent les réservations à la bibliothèque)
Pour la liseuse, j'y réfléchis pour Noël, ma mère est accro à la sienne

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Eclira : j'ai pris ''ysabel'' mais y avait pas beaucoup de choix en stock ( faut que je regarder comment fonctionnent les réservations à la bibliothèque)
Pour la liseuse, j'y réfléchis pour Noël, ma mère est accro à la sienne
C'est pas mon préféré, un peu étrange (retour dans le passé). Mais ça te fera découvrir son style d'écriture !

J'avais bien aimé Henri Loevenbruck aussi.
David gemmell mais je m'en suis lassé car c'est un peu toujours pareil.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la fantasy, la série "Mistborn" de Brandon Sanderson est vraiment chouette.

Si tu aimes le style décalé tu peux te lancer dans les bouquins du Disque Monde de Pratchett, c'est vraiment très chouette (les premiers sont assez spéciaux et un peu bizarres dans le style WTF, mais ils deviennent vraiment bien et cohérents dans leur univers assez rapidement).

Lumi

Fontaine de lait
Oui, David Gemmell je conseillerais par exemple de lire Légende 🙂
Sinon en David il y a aussi Eddings : La Belgariade, ça se lit bien, c'est assez classique mais avec des personnages attachants.
Je plussoie carrément pour Pratchett pour la fantasy humoristique.

En fantastique... Tu peux aussi te frotter à Stephen King ! Ça, notamment. Ses recueils de nouvelles sont intéressants aussi. Bon faut parfois avoir le cœur bien accroché mais ça reste un maître du genre ;)

En SF tu as aussi Barjavel, genre Ravage ou La nuit des temps.

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
<3 Merci pour toutes ces idées.
Vu ma vitesse de lecture en ce moment, j'en ai pour un moment !
@Nienna : j'ai regardé pierre pevel, ça à l'air très chouette.
Vais me rajouter toutes vos idées sur ma liste de lecture ;)

LaVosgienne

Lactarium
J'avais bien aimé Henri Loevenbruck aussi.
David gemmell mais je m'en suis lassé car c'est un peu toujours pareil
Je confirme, loevenbruck a une base historique fouillée en général donc on apprend des trucs. Gemmell on ne réfléchit pas, c'est du bourin je trouve (mais du bon). Robin hobb oui et c'est plus "féminin" (il y a de vraies héroïnes) et plus subtil. Alain damasio si tu aimes les belles écritures (genre belles phrases, jeux de mots)

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon en David il y a aussi Eddings : La Belgariade, ça se lit bien, c'est assez classique mais avec des personnages attachants.

En fantastique... Tu peux aussi te frotter à Stephen King ! Ça, notamment. Ses recueils de nouvelles sont intéressants aussi. Bon faut parfois avoir le cœur bien accroché mais ça reste un maître du genre ;)

J'ai lu un ou deux stephen king, il y a bien longtemps et j'avais pas beaucoup accroché.
Barjavel, je fais un blocage: lecture imposée au lycée et depuis c'est non. J'avais absolument horreur qu'on m'impose des livres

LaVosgienne

Lactarium

Ah oui David et Leigh eddings et Barjavel <3 <3