• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Pour les geek(ette)s

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elle a quel âge doucette ?
Y a takenoko qui est super sympa et mignon, je pense accessible à partir de 7-8 ans

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je ne sais pas si c'est vraiment le lieu ou poster mais je ne voyais pas ailleurs..

Le confinement perdurant j'ai été convaincue par une amie de mettre whatsap sur mon téléphone.
Pour le moment je n'envoie rien. Je passe seulement des appels visio

Mais je voulais connaître l'avis des pro du net ...ça craint si j envoie des vidéos des enfants? (Je ne fais jamais parce que je n aime pas) ça laisse des traces? Meme si je supprime ensuite?
C'est surtout pour ma maman a qui je voudrais montrer les progrès des enfants
Habituellement on se voit quasiment toutes les semaines et en ce moment ils font d'énormes progrès surtout minichou et ça me pince le coeur de ne pas les partager avec elle

Merci

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux juste partager des vidéos, je te recommande plutôt telegram. Ça fait comme whatsapp, mais en libre et open source... plus sûr donc.
Quitte à garder whatsapp juste pour les appels vidéo...

BeatriceRB

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon point de vue un peu bisounours Whatsapp est pas trop mal pour partager des vidéos avec des gens de confiance. Les vidéos seront chez toi et chez la personne à qui tu l'as envoyée. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un serveur qui stock tout puisqu'il n'y a pas d historique.
Mais bon ça appartient à Google. Et une collègue me disait qu'elle avait parlé cup avec des copines sur une discussion Whatsapp et qu'elles avaient toutes reçu une pub ciblée.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De mon point de vue un peu bisounours Whatsapp est pas trop mal pour partager des vidéos avec des gens de confiance. Les vidéos seront chez toi et chez la personne à qui tu l'as envoyée. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un serveur qui stock tout puisqu'il n'y a pas d historique.
Mais bon ça appartient à Google. Et une collègue me disait qu'elle avait parlé cup avec des copines sur une discussion Whatsapp et qu'elles avaient toutes reçu une pub ciblée.
WhatsApp appartient à Facebook (c'est marqué quand tu démarres l'application ;))
Et tu peux peut-être le désactiver, mais tu as un système de sauvegarde automatique de toutes tes conversations (qui te permet par exemple de tout récupérer si tu changes de téléphone).

Par contre quand tu supprimes les données échangées, je sais pas si c'est conservé qq part... (Mais ça doit être comme sur Facebook et cie...)

Catherine06

Hyperlactation
Alors je ne sais pas si c'est vraiment le lieu ou poster mais je ne voyais pas ailleurs..

Le confinement perdurant j'ai été convaincue par une amie de mettre whatsap sur mon téléphone.
Pour le moment je n'envoie rien. Je passe seulement des appels visio

Mais je voulais connaître l'avis des pro du net ...ça craint si j envoie des vidéos des enfants? (Je ne fais jamais parce que je n aime pas) ça laisse des traces? Meme si je supprime ensuite?
C'est surtout pour ma maman a qui je voudrais montrer les progrès des enfants
Habituellement on se voit quasiment toutes les semaines et en ce moment ils font d'énormes progrès surtout minichou et ça me pince le coeur de ne pas les partager avec elle

Merci
Suis pas pro, mais par défaut, whatsapp ou telegram, c'est déjà plus sûr que les sms.

Telegeam est partiellement libre : celui que tu installes, pas celui installé sur leurs serveurs. Sur telegram, tu peux chiffrer tes échanges de bout en bout, mais ce n'est pas l'option de base.
Quand une conversation est chiffrée, le nom de la personne est en vert et tu as un cadenas.

Si tu choisis d'avoir accès à tes messages par ta tablette, ton portable (plusieurs appareils quoi), tes échanges sont stockés sur leurs serveurs ( chiffrement non libre), comme si tu sauvegardes tes échanges avec whatsapp. Là aussi, l'option par défaut n'est pas l'option sécurisée.
Comme pour whatsapp, ton téléphone est visible de tous par défaut, mais tu peux là encore paramétrer.

Signal est libre et considéré comme plus sûr mais je ne le connais pas.

Le plus sûr rempart, cela reste tes habitudes de partage :).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais faire, mais je ne connais pas d'outil "simple"... je crois que vlc fait de l'encodage vidéo.
Ouvrir la vidéo avec vlc, faire convertir/enregistrer, choisir le fichier et essayer.
Y'a plein d'option, essaie les par défaut et voir ce que ça donne déjà...
(sinon je peux le faire pour toi, mais poisson, apprendre à pêcher, donner un homme à un poisson... tout ça tout ça).

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci.

Du coup j'ai utilisé telegram et j'avais de suite vu les conversations secrètes. J'ai également modifié certains paramètres.

@BeatriceRB ... je n'y ai même pas pensé ! Quelle cruche!

Merci en tout cas

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quelqu'un sait comment faire une rotation des vidéos de 90° en ligne de commande, sachant que c'est une debian un peu vieille, et que j'ai avconv, ffmpeg et melt dessus ?
Avec avconv et ffmpeg j'ai des messages d'erreur et un fichier output vide...
Avec melt j'ai essayé de mettre un filter mais ça n'a pas marché (la vidéo n'est pas tournée), mais ce que j'ai trouvé comme doc sur internet sont, je pense, pour des versions plus récentes de melt (là j'ai melt 0.8.0).

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelqu'un sait comment faire une rotation des vidéos de 90° en ligne de commande, sachant que c'est une debian un peu vieille, et que j'ai avconv, ffmpeg et melt dessus ?
Avec avconv et ffmpeg j'ai des messages d'erreur et un fichier output vide...
Avec melt j'ai essayé de mettre un filter mais ça n'a pas marché (la vidéo n'est pas tournée), mais ce que j'ai trouvé comme doc sur internet sont, je pense, pour des versions plus récentes de melt (là j'ai melt 0.8.0).
oui: Ctrl+Alt+F2+Insér+Suppr+ Alt Gr
:lol: désolée

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise
J'utilise mencoder (tu devrais pas avoir de souci à l'avoir avec une vieille debian), et de mémoire un truc du genre
mencoder mavideo.avi -oac mp3lame -ovc lavc -vf rotate -o supervideoencodee.avi
doit faire le job. Faut peut-être ajouter des options pour le codec lavc (si tu veux utiliser le codec lavc). Je peux te retrouver plus de détails.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je regarde tout à l'heure et je te redis si j'ai besoin de plus d'aide, merci :)
Un vieux fichier de conf' me dit que les options c'est -oac mp3lame -ovc lavc -vf rotate=1
(il manquait le =1, si ça rotate pas dans le bon sens faudra essayer rotate=3 ptêtre).

si la qualité est pourrie ça se règle avec -lavcopts j'ai quelques exemples sous la main