• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Pour les geek(ette)s

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
OS libre installé sur mon téléphone, ça y est ! Finis les machins g**gle inenlevables et autres applis dégueu que je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
https://doc.e.foundation/
Je me sens comme quand j'ai installé mon premier linux :D

(bon j'avoue, je me suis fait aider d'un pote-qui-s'y-connaît (joker niveau 1000) :D)

Nerialka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
OS libre installé sur mon téléphone, ça y est ! Finis les machins g**gle inenlevables et autres applis dégueu que je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
https://doc.e.foundation/
Je me sens comme quand j'ai installé mon premier linux :D

(bon j'avoue, je me suis fait aider d'un pote-qui-s'y-connaît (joker niveau 1000) :D)
Excellent !

Faudra que je m'occupe du mien aussi, ce ne sera pas pour tout de suite mais j'ai bien envie de me défaire de Google !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Autant je sais installer Linux un peu partout (ptêtre pas un poney shetland ou une patate, mais bon), autant là j'étais pas à l'aise. Heureusement que j'avais le joker ! :D
Sur le site il y a une liste des appareils plus ou moins bien supportés, et on avait vérifié mon modèle, on avait même attendu que le site dise "bien supporté" pour se lancer.

Au final ça a été plutôt simple, le plus compliqué a été de déverrouiller le téléphone (il est verrouillé par le constructeur, y'avait des manip' à faire pour le déverrouiller, un peu chelou le truc), après ça a roulé tout seul en suivant le tuto.

Bon faut s'attendre à avoir plein d'applis google qui ne marchent pas (enfin elles peuvent marcher mais pas garanti), mais j'utilisais déjà quasiment que des applis libres (OSM pour la carte, telegram, ...)
La seule appli non libre que j'ai est pronote pour le boulot, et elle marche pour le moment. À voir ;)

Cactus2002

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Autant je sais installer Linux un peu partout (ptêtre pas un poney shetland ou une patate, mais bon), autant là j'étais pas à l'aise. Heureusement que j'avais le joker ! :D
Sur le site il y a une liste des appareils plus ou moins bien supportés, et on avait vérifié mon modèle, on avait même attendu que le site dise "bien supporté" pour se lancer.

Au final ça a été plutôt simple, le plus compliqué a été de déverrouiller le téléphone (il est verrouillé par le constructeur, y'avait des manip' à faire pour le déverrouiller, un peu chelou le truc), après ça a roulé tout seul en suivant le tuto.

Bon faut s'attendre à avoir plein d'applis google qui ne marchent pas (enfin elles peuvent marcher mais pas garanti), mais j'utilisais déjà quasiment que des applis libres (OSM pour la carte, telegram, ...)
La seule appli non libre que j'ai est pronote pour le boulot, et elle marche pour le moment. À voir ;)
du coup, tu ne peux plus utiliser le grand méchant whatsapp?

BeatriceRB

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous connaissez une appli pour verrouiller le téléphone pour qu'un petit puisse faire n'importe quoi :oops: ?
J'ai abandonné d'utiliser le PC avec ma fille dans les parages mais c'est plus dur pour le téléphone.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
du coup, tu ne peux plus utiliser le grand méchant whatsapp?
Je n'utilisais déjà pas whatsapp pour ce genre de raison. J'utilise telegram à la place : ça fait la même chose, mais en mieux, et en plus c'est libre. Suffit de convaincre ses potes (j'ai en partie réussi). :)

@cerise y'a le fairphone comme téléphone plutôt équitable et écolo (pièces de rechange disponibles, suivi de l'origine des pièces, ...). Le pote en question en a un et je connais quelques personnes qui l'ont, c'est plutôt bien. Là le mien on me l'a offert, mais le jour où je dois acheter un neuf (après avoir usé jusqu'à la corde celui-là, car le véritable impact écologique d'un téléphone c'est sa fabrication), je viserai ça je pense.

Cactus2002

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'utilisais déjà pas whatsapp pour ce genre de raison. J'utilise telegram à la place : ça fait la même chose, mais en mieux, et en plus c'est libre. Suffit de convaincre ses potes (j'ai en partie réussi). :)

@cerise y'a le fairphone comme téléphone plutôt équitable et écolo (pièces de rechange disponibles, suivi de l'origine des pièces, ...). Le pote en question en a un et je connais quelques personnes qui l'ont, c'est plutôt bien. Là le mien on me l'a offert, mais le jour où je dois acheter un neuf (après avoir usé jusqu'à la corde celui-là, car le véritable impact écologique d'un téléphone c'est sa fabrication), je viserai ça je pense.
J'ai aussi telegram mais même si j'ai beaucoup d'amis qui l'utilisent, ce n'est pas le cas des contacts professionnels, de la baby Sitter, de la femme de ménage, etc. qui continuent sur WhatsApp. Donc pas vraiment le choix

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si je vais pas devoir changer bientôt mais ce qui m'inquiète c'est de retrouver tout ce que j'utilise. J'utilise pas G**gle Pl*y mais j'ai quelques applis qui ne sont en principe pas dispo ailleurs et que j'ai eu du mal à obtenir. J'ai trouvé récemment une appli qui va chercher les applis sur G**gle Pl*y avec un compte bidon (ça évite le traçage) et les installe sur ton tél, il y a ce genre de choses ?
Sinon la plupart de mes applis viennent de Fdroid donc ça, ça serait ok. Remarque l'appli dont je parle au dessus doit être sur Fdroid aussi...
Et il y a aussi les applis natives...
Il y a aussi la question des données que j'ai sur mon tél, est-ce que ça sera facile de les transférer et de les lire ?
Et puis pour les aspects techniques... En vrai même si tu me présentais ton pote je vais pas venir à Paris très prochainement et je connais personne pour m'aider là-dessus, et je suis pas sûre de m'en sortir toute seule !
Mais ça me fait très envie un smartphone libre !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu parles du Yalp Store ? Je l'utilisais aussi avant...
Là installé nativement sur mon "nouveau" tél il y a un store dans lequel on peut trouver des applis google standard (j'y ai vu whatsapp, mais aussi l'appli pronote (boulot), l'appli vianavigo...). Il semble qu'ils aient réussi à mettre dans un store alternatif pas mal d'applis du play store... donc ça devrait répondre à ta question.
Perso j'utilise Fdroid pour la plupart de mes applis aussi, mais pour les quelques-unes qui n'y sont pas, j'ai utilisé ce store.
Pour les applis natives de base, tout y est : téléphone, SMS, contacts, navigateur... Le truc est utilisable dès le début sans rien faire.

Avec ton Citron, je pense que vous pourriez vous en sortir, en tous cas ça vaut le coup de regarder la documentation !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouais ça me tente c'est sûr... Bon j'espère que mon tél actuel tiendra le coup jusqu'à ce que j'aie assez de temps pour regarder plus en détails...

Apicobi

Lactarium
https://blog.genma.fr/?Don-de-lait-maternel

Chapeau bas à Genma, non seulement pour son immense travail de vulgarisation et d'éducation autour de la nécessité du chiffrement de nos données et communications, mais aussi pour sa posture féministe : Poster un billet avec une thématique sur l'allaitement sur son blog, c'est sacrément féministe : il sort du cliché : informatique = mâle, je trouve.

Et puis de toutes façons je suis fan.

Allez, j'en profite pour vous partager une petite vidéo, je sais qu'il approuverait... Notez que c'est pas dans le registre folichon, mais c'est toujours bien de le savoir..
https://peertube.datagueule.tv/videos/watch/cc1ebc24-ece1-4f5a-9fb6-9df531e9663d

LaVosgienne

Lactarium
dites les geekettes, je dois réserver un gite pour un mariage. Trouvé ce qu'il me faut, sauf que j'ai 20€ de frais de gestion qui viennent gentiment de s 'ajouter car j'ai visité le site plusieurs fois :ennui:
Si mon chéri a raison, il faut changer l'adresse IP, c'est ça? Quelqu'un pourrait m'expliquer la procédure sur Win 7 siouplait??

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hm ce n'est pas si simple, car ton adresse IP c'est ton fournisseur d'accès qui te la donne...
Essaie de voir si en déconnectant/reconnectant la box tu changes d'ip (tu peux essayer ce site http://www.mon-ip.com/ pour voir ta propre IP).

As-tu déjà essayé de vider tout ton cache et tout ce qu'il y a dans ton navigateur ? Si ça se trouve ce n'est pas l'IP qui est retenue... Essaie d'ouvrir une fenêtre en "navigation privée" (avec firefox ça marche bien) aussi.

Sinon, à moins que tu n'aies un proxy par où passer, le plus simple reste probablement de passer chez un copain pour faire la réservation d'un autre endroit... ou tu peux essayer d'utiliser ton tél en 4g en poste wifi et connecter ton ordi dessus : ça sera une IP différente c'est sûr !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors tente le téléphone en hotspot wifi (connecté à la 4G), ou carrément depuis le téléphone (mais pas toujours top l'interface).

Normalement ça sera une adresse IP différente (teste avec le site ci-dessus) puisque ça ne passe pas par le même réseau et le même fournisseur d'accès.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hum, pour moi les frais de gestion s'ajoutent toujours sur ce genre de sites... Sauf qu'ils les mettent tout tout à la fin, genre au moment où tu vas payer, parce que comme t'as déjà fait toutes les démarches, t'es soulé et t'as la flemme de tout recommencer...

C'est quel site ? Normalement dans les CGV, ça doit être indiqué qq part en tout petit !