• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Pour les couturières

LaVosgienne

Lactarium

L'oiseau dans le chapeau de magicien c'est pas moi qui l'ai cousu hein, c'est une peluche qu'on avait déjà. (Et les arches viennent de l'ancien tapis, qui avait moisi.)

Bon sinon beaucoup d'imperfections... Et les arches sont trop basses je trouve... Mais bon c'est le premier truc un peu complexe que je couds. Ça m'aura permis de m'entraîner un peu... (Et de me rendre compte que j'aime pas plus que ça la couture en fait, moins que le tricot par exemple - d'ailleurs il y a plein d'éléments tricotés sur ce tapis ;) - du coup je pense que la couture restera au stade d'utilitaire pour moi et pas de loisir...)
Si les arches dont trop basses, il faut les rapprocher pour que ça monte plus non?
Sinon le rendu est chouette

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si les arches dont trop basses, il faut les rapprocher pour que ça monte plus non?
Sinon le rendu est chouette
Voui. Sauf que si je veux les rapprocher, faut que je découse la doublure puis que je découse au moins 3 attaches des arches sur 4 puis que je les recouse puis que je recouse la doublure...
Euh... Comment dire... J'ai pas envie ;)

Donc je pense que je vais laisser comme ça, j'essayerai de les positionner et de positionner bébé de sorte que ça la gène pas mais qu'elle puisse jouer avec quand même... Et si vraiment c'est trop gênant on verra plus tard pour refaire ça mieux...
(Le pire, c'est que quand j'ai cousu, j'ai fait des tests, initialement j'avais prévu de les rapprocher plus, mais ça me semblait trop haut justement... Pff, j'aurais mieux fait de laisser comme ça quand même.)

LaVosgienne

Lactarium
Voui. Sauf que si je veux les rapprocher, faut que je découse la doublure puis que je découse au moins 3 attaches des arches sur 4 puis que je les recouse puis que je recouse la doublure...
Euh... Comment dire... J'ai pas envie ;)

Donc je pense que je vais laisser comme ça, j'essayerai de les positionner et de positionner bébé de sorte que ça la gène pas mais qu'elle puisse jouer avec quand même... Et si vraiment c'est trop gênant on verra plus tard pour refaire ça mieux...
(Le pire, c'est que quand j'ai cousu, j'ai fait des tests, initialement j'avais prévu de les rapprocher plus, mais ça me semblait trop haut justement... Pff, j'aurais mieux fait de laisser comme ça quand même.)
Tu ne peux pas ajouter des attaches à l'arrache ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas mal le tapis ;).

Pour les patrons fait maison, généralement je commence par faire un modèle "théorique" genre modélisation mathématique, et réfléchir à la forme de mon patron (couture là et là etc). Puis je fais effectivement un "brouillon" avec des chutes de tissu quelconques qui traînent chez moi (quitte à les rabouter, du coup c'est super moche), et j'adapte le patron en fonction. :)

calaimity

Fontaine de lait
Question : comment vous avez appris à coudre ? (@bad mom je sais mais c'est la seule) j'ai une machine mais j'arrive à rien avec et ça m'énerve très vite, du coup je me demandais si vous auriez des conseils, astuces, et savoir si certaines ont appris seule ?
En fait ça me gonfle parce que j'ai des tas d'idées, mais la machine reste dans son carton.

LaVosgienne

Lactarium
Question : comment vous avez appris à coudre ? (@bad mom je sais mais c'est la seule) j'ai une machine mais j'arrive à rien avec et ça m'énerve très vite, du coup je me demandais si vous auriez des conseils, astuces, et savoir si certaines ont appris seule ?
En fait ça me gonfle parce que j'ai des tas d'idées, mais la machine reste dans son carton.
J'ai démarré par de gros projets avec ma maman et ma grand mère (rhabiller un canapé, rideaux)
Puis des bricolages toute seule mais trucs basiques ou pour les miss petites donc sans problème si pas le bon résultat

Il faut commencer facile : coussins sensoriels, housses de coussins, ce genre de choses avant de vraiment faire compliqué - et je suis loin du compliqué encore, je vais faire des fringues pour moi... Un jour... Bientôt... J'ai les coupons en tout cas, et j'y ai réfléchi longtemps

Jud

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai fait un petit atelier organisé par une copine qui était plutôt à destination des enfants mais qui m'a permis de voir comment marche une machine à coudre. Puis j'ai suivi des tutos, je me plante parfois mais tant pis. Par contre moi j'ai vraiment besoin de faire des projets qui me motivent, sinon je m'y mets pas (oups les rideaux en attente) ou je fais trop à l'arrache et ça tient pas (oups les housse de coussin)
;)

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@calaimity un truc qui marche bien : tu prends un bout de tissu, tu dessines des lignes dessus. Des droites, des angles, des cercles, des spirales... Et tu t'entraînes à coudre sur la ligne. Point droit, point Zig Zag.

Ça a l'air un peu rébarbatif comme exo mais c'est super pour maîtriser la bête !

LaVosgienne

Lactarium
Ah et aussi j'ai fait pas mal de réparations dernièrement, soit de Jean de travaux donc ça doit être solide, beau on s'en fiche ; soit de fringues qui ne seraient plus portables autrement, donc pression minime niveau résultats

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici pfff c'est compliqué...
Appris à coudre à la main avec ma maman.
Au lycée, appris les bases de la machine à coudre dans un club couture.
Après j'ai eu des spectacles de danse -> couture avec ma grand-mère (ancienne couturière) et sa machine à coudre.
Après suite des spectacles -> avec la machine à coudre d'une voisine.
Après je suis venue faire mes études à Paris, j'ai commencé à faire du cirque et des spectacles de danse... l'occasion de s'y remettre. D'abord sur une machine à coudre d'amis, puis j'ai fini par acheter la mienne.
L'avantage des costumes de spectacle, c'est qu'on ne regarde pas de trop près les finitions (surtout quand c'est un machin d'école et que ça dure une fois... :p). Et on se fait la main.
Et puis je suis allée de plus en plus loin petit à petit, en gagnant des niveaux :p

(et vos messages font tous 1 ou 2 lignes chez moi, je suis en 1920x1080 et ma fenêtre fait même pas toute la largeur, na ! :p).