• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Pour les couturières

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ça ne marche pas pour faire arrondis et angles
Zut de flûte ça aurait été sympa pour les charlottes à plat 😅
Celui que tu montres est réglable, j'en ai vu d'autres non réglables qui iraient peut-être pour les arrondis.. Faudra que je me renseigne 😁

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Zut de flûte ça aurait été sympa pour les charlottes à plat 😅
Celui que tu montres est réglable, j'en ai vu d'autres non réglables qui iraient peut-être pour les arrondis.. Faudra que je me renseigne 😁
Mais si c'est non réglable il t'en faut un différent pour chaque taille de biais ?

LaVosgienne

Lactarium
Les masques, éternel recommencement... Les 4 premiers pour ma grande. J'ai cherché un truc pratique et ajustable. On verra ce qu'elle en dit, mais j'ai essayé sur moi et c'est génial.Screenshot_20201031-181147~2.png
J'ai suivi ce tuto : https://www.espritcabane.com/blog/recup-recyclage/coudre-masque-sans-elastique-sans-biais/

Mais au lieu de mettre 2 élastiques, j'ai mis un seul long ruban. On enfile le masque comme un collier, on le monte sur le visage, on passe le ruban du haut sur la tête et on serre le ruban avec la tirette. Il faut que je retrouve d'autres tirettes, j'ai épuisé mon stock.
Si mes explications sont pas claires, ça fait un montage de ce genre, et on ajoute une tirette au bout :

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hop petite couture à l'arrache mais qui marche super bien : le châle-Moëbius !

Fait un châle tout doux sur les épaules, ou en double tour devient un tour de cou maousse qui donne l'impression de s'engloutir dans un tas de peluches.
Les photos sont moches, l'éclairage est pourri et même y'a du flou, mais vous voyez l'idée.

Matos : un bout de polaire de 50cm de large et une couture (j'en ai fait 2 tête bêche pour que ça air l'air plus nickel mais si vous êtes flemmarde une "simple" ça suffit).

Pièces jointes

• chale_moebius2.jpg
    chale_moebius2.jpg
    48.4 Ko · Affichages: 27
  • chale_moebius.jpg
    chale_moebius.jpg
    75.6 Ko · Affichages: 27

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, pendant que j'y suis...
Je réfléchis à fabriquer un porte-poupon style "mei tai" (enfin je veux un truc qui ressemble un peu à un porte-bébé physio).
Pour un petit bonhomme (le meilleur copain de Petit Loup) qui aura 2 ans et 8 mois quand son petit frère ou sa petite soeur sera là. Autrement dit pas un bambin qui sait bien faire des noeuds ou attacher tout seul des sangles...

Mon idée, pour la taille, était de faire un truc avec un noeud (que fait un adulte) mais avec un peu d'élastique dedans pour qu'il puisse l'enfiler tout seul (et le réglage reste en place).

Pour les épaules/le haut, je cherche un système d'attache réglable. Mon idée est que l'adulte puisse l'ajuster "correctement" si l'enfant le souhaite (par exemple croiser les bretelles, ou pas), mais aussi qu'il puisse le mettre tout seul par exemple avec les bretelles non croisées façon "sac à dos/sac à ventre".
L'idée c'est un système avec des longues bretelles partant des épaules (comme un vrai mei-tai), des "attaches" en bas sur les côtés du porte-poupon, ce qui permet d'attacher en croisé ou en décroisé. Voire si l'enfant galère on noue les deux bretelles "atour du cou" et il l'enfile comme ça.

Au pire, on peut imaginer que le côté/bas du porte-poupon c'est juste un bout de sangle et l'adulte fait un noeud, mais je me demande si on peut faire mieux : avec deux boucles par exemple ? des attaches type "banane" qui se clippent ? Je veux quand même un truc réglable et dont le réglage ne bouge pas trop...
J'avais pensé aussi à un truc type bouton, mais c'est pas super réglable à première vue...

J'sais pas si je suis très claire à cette heure-ci... :D

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet nope, c'est pas très clair ;) enfin à cette heure là pour moi pas :D

Mais je dirais aussi scratchs sur une grande longueur et l'enfant peut gérer seul.
Sinon ici j'ai recyclé des bretelles de sac à dos (donc ajustables avec l'âge) et une ceinture avec une boucle clips. Tu peux aussi mettre des clips pour les bretelles ce qui permet de croiser ou pas (mais le crapouillot n'a aucune velléité de tenter différentes positions de portage, il enfile comme un sac à dos et basta).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après vu la situation, ça serait bien que ça soit un truc que j'ai chez moi... ^^
Du scratch j'ai. Peut-être en "repliant" après passage dans une boucle pour que ça tienne un minimum.
Des clips à bretelle j'ai pensé mais j'en ai un seul en stock et il est très raide (même Petit Loup qui sait clipper les clips aurait du mal).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait mon porte-poupon !

Testé par le Petit Loup, un peu buggué quand même, mais les dimensions ont l'air ok (le Petit Hobbit, son copain, est un peu plus grand que lui et le sera encore plus fin avril, mais ça ira).
J'ai mis un petit passage élastiqué sous la sangle de la taille comme ça il pourra éventuellement l'enfiler tout seul par le bas (s'il n'a pas papa/maman pour lui nouer), et pour le moment c'est juste un noeud pour (qui reste) pour fixer les bretelles aux petits "anneaux". Au pire, je pense qu'on peut même nouer les bretelles entre elles pour qu'il le passe autour de son cou s'il a du mal.

Je pense que je l'offrirai avec un "bon pour une V2 avec les modifications souhaitées" ;). Et là si besoin je mettrai des velcros, ou d'autres attaches.
En plus j'ai fait avec ce que j'avais, confinement oblige... mais il est plutôt chouette ;)

Pièces jointes

• porte-poupon-porte-anon.jpeg
    porte-poupon-porte-anon.jpeg
    51.8 Ko · Affichages: 20
  • porte-poupon.jpg
    porte-poupon.jpg
    197.7 Ko · Affichages: 20

Maman-chat

Hyperlactation
Je suis dans la confection de serviettes hygiéniques lavables et ai besoin de conseils pour le PUL. J'en ai ch*et pour l'assemblage du PUL et du tissu extérieur en micropolaire : on cumule envers du PUL qui glisse et micropolaire qui est extensible. les 2 tissus n'avancaient pas de la même manière et se décalaient. J'ai réussi en faisant : griffes d'entraînement/ papier sulfurisé/ PUL/micropolaire/pied presseur. D'autres astuces pour moins consommer de papier sulfu ? (Je précise que j'ai tenté le PUL sous le pied presseur avec du scotch de masquage, mais les griffes n'entraînent pas bien la micropolaire.)

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée @Maman-chat de ne pas avoir répondu, à vrai dire je ne sais pas comment t'aider... Ici quand j'ai des soucis d'entraînement du tissu je joue un peu sur la pression du pied mais ça n'est pas disponible sur toutes les machines...

Petite cousette en mode "à l'arrache" pour compléter le costume de super héros :
IMG_20201124_171049.jpg

Maman-chat

Hyperlactation
Ça y est, je me lance dans la réalisation pratique d'un "quiet Book habillage Montessori"... avec des systèmes de fermetures de vêtements : scratch, aimants, pression, boutons, clio salopette... Tout en chutes et quelques récup de fermeture.
4 pages de faites, plus que 6 autres (tissus déjà découpés, mais je vais être encore confrontee à des nouveautés techniques qui vont le ralentir...)

Pièces jointes

• 20201212_224427.jpg
    20201212_224427.jpg
    334.2 Ko · Affichages: 22
  • 20201212_224439.jpg
    20201212_224439.jpg
    318.8 Ko · Affichages: 22

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça y est, je me lance dans la réalisation pratique d'un "quiet Book habillage Montessori"... avec des systèmes de fermetures de vêtements : scratch, aimants, pression, boutons, clio salopette... Tout en chutes et quelques récup de fermeture.
4 pages de faites, plus que 6 autres (tissus déjà découpés, mais je vais être encore confrontee à des nouveautés techniques qui vont le ralentir...)
Génial !! J'ai hâte de voir le résultat final !!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'en profite pour poser une questions aux couturières ici.
Je compte me faire une v2 de mon manteau-cape (j'ai déjà dû mettre des photos ici, une avec un masque et la grande cape qui donne un air de ninja).
J'ai fait mes "plans" et tout, mais la capuche reste un sujet à débat dans ma tête (ouais on est nombreuses là-dedans :p).
Les capuches de manteaux standard sont trop petites car je peux pas les mettre si j'ai un chignon (ce que je fais tous les jours pour le boulot). Là pour celui-là j'ai fait grand mais un peu trop, si j'ai pas de chignon elle me tombe sur les yeux ce qui n'est pas pratique. C'était une forme rectangulaire qui par ailleurs était très bien.
Une forme qui conviendrait quelle que soit la taille du chignon sur la nuque ? Je me demande si une capuche à pointe irait...
Bref si vous avez des idées...