• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Pour les couturières

Catherine06

Hyperlactation
Il y a un truc que je ne pige pas, concernant le risque d'abîmer les élastiques... Pourquoi faudrait-il laver à haute température, quand a priori, on met du détergent dans sa machine à laver ?
On ne se lave pas les mains avec une eau à 60 degrés C, que je sache :confused: ?

Dans un autre registre, comprends pas trop pourquoi passer ses sacs, courses etc. à l'alcool... Si j'ai bien pigé, l'alcool (sous forme gel), c'est une question de praticité pour les moments où on ne peut pas se laver. Pourquoi ne pas juste passer un chiffon avec une solution savonneuse ? C'est moins agressif et suffisant, non ?

Il y a ses trucs qui m'échappent dans cette histoire :oops:.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a un truc que je ne pige pas, concernant le risque d'abîmer les élastiques... Pourquoi faudrait-il laver à haute température, quand a priori, on met du détergent dans sa machine à laver ?
On ne se lave pas les mains avec une eau à 60 degrés C, que je sache :confused: ?
Pour moi le lavage des mains au savon, l'action mécanique est plus importante, la peau est "lisse" par rapport à un tissu, le virus ne peut pas rester coincé dans une fibre.
Donc pour le lavage du linge, tu ajoutes l'effet température pour augmenter l'efficacité du lavage.

Et oui, tu peux passer une solution savonneuse sur ton emballage aussi. Juste moins pratique car il faut que ce soit assez concentré (le savon détruit le virus en "explosant" sa membrane externe par tensioactif, donc faut plusieurs petites molécules de savon collées sur le virus pour que ça marche) et rincer ensuite si tu veux pas que ça colle ou glisse après ;)
Là aussi, l'alcool ou la javel, c'est la solution plus facile.
Moins agressif je sais pas ? Un carton supportera mieux une lingette avec de l'alcool qui sèche très vite qu'une eau savonneuse...

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon du coup hier en rentrant du magasin bio (dévalisé :mad:) j au essuyé ce que j'ai ou avec un chiffon que j'avais imbibé du mélange que j'utilise pour le nettoyage avec vinaigre + alcool 70°.

Je ne sais pas si c est utile mais c'est fait et je ferai pareil demain en rentrant du supermarché ou je n'ai pas du tout envie d'aller...
J'espère pouvoir tenir 2 voire 3 semaines ...ce serait tellement bien

Catherine06

Hyperlactation
Pour moi le lavage des mains au savon, l'action mécanique est plus importante, la peau est "lisse" par rapport à un tissu, le virus ne peut pas rester coincé dans une fibre.
Donc pour le lavage du linge, tu ajoutes l'effet température pour augmenter l'efficacité du lavage.

Et oui, tu peux passer une solution savonneuse sur ton emballage aussi. Juste moins pratique car il faut que ce soit assez concentré (le savon détruit le virus en "explosant" sa membrane externe par tensioactif, donc faut plusieurs petites molécules de savon collées sur le virus pour que ça marche) et rincer ensuite si tu veux pas que ça colle ou glisse après ;)
Là aussi, l'alcool ou la javel, c'est la solution plus facile.
Moins agressif je sais pas ? Un carton supportera mieux une lingette avec de l'alcool qui sèche très vite qu'une eau savonneuse...
Ok, merci.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon du coup hier en rentrant du magasin bio (dévalisé :mad:) j au essuyé ce que j'ai ou avec un chiffon que j'avais imbibé du mélange que j'utilise pour le nettoyage avec vinaigre + alcool 70°.

Je ne sais pas si c est utile mais c'est fait et je ferai pareil demain en rentrant du supermarché ou je n'ai pas du tout envie d'aller...
J'espère pouvoir tenir 2 voire 3 semaines ...ce serait tellement bien
le vinaigre n'est pas un virucide en revanche l'alcool à plus de 65°C oui car il détruit les membranes dans lequel le virus se trouve.
En gros tout ce qui élimine le gras est efficace: savon, alcool à plus de 65°C, l'eau chaude...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me suis lancée dans les masques, ça y est... j'ai pris le guide AFNOR, qui est étonnamment simple en fait (deux couches de coton tissées serrées, patron simple à plis). Pour nous, les copains (dont un pote médecin pour ses trajets au boulot), et d'autres, selon les stocks. le plus short ça va être l'élastique évidemment...

Notez le décor, tout à fait en adéquation avec mon état d'esprit. Un livre du Petit Loup, du thé, du bordel, pas beaucoup de places, des masques cousus, des masques cousus mais avec les fils qui traînent encore, des bouts de tissu... :p

Edit : y'a une bloggueuse qui a fait une version "pour les nuls" du masque AFNOR : https://latelierdesgourdes.fr/masque-tissu-afnor/
(clair, et plus lisible que le tuto de l'afnor, destiné plutôt à des industriels)

Pièces jointes

Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me suis lancée dans les masques, ça y est... j'ai pris le guide AFNOR, qui est étonnamment simple en fait (deux couches de coton tissées serrées, patron simple à plis). Pour nous, les copains (dont un pote médecin pour ses trajets au boulot), et d'autres, selon les stocks. le plus short ça va être l'élastique évidemment...

Notez le décor, tout à fait en adéquation avec mon état d'esprit. Un livre du Petit Loup, du thé, du bordel, pas beaucoup de places, des masques cousus, des masques cousus mais avec les fils qui traînent encore, des bouts de tissu... :p

Edit : y'a une bloggueuse qui a fait une version "pour les nuls" du masque AFNOR : https://latelierdesgourdes.fr/masque-tissu-afnor/
(clair, et plus lisible que le tuto de l'afnor, destiné plutôt à des industriels)
Mettent rien au milieu ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Visiblement, d'après les tests décrits dans l'annexe, y'a pas besoin d'insert au milieu (ou ça ne passe plus les tests de respirabilité). Pour le coup je fais assez bien confiance à l'AFNOR sur ce point-là... En même temps vu qu'une couche de coton filtre déjà 50% des projections, on peut se dire qu'il n'y a pas besoin de beaucoup plus...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Visiblement, d'après les tests décrits dans l'annexe, y'a pas besoin d'insert au milieu (ou ça ne passe plus les tests de respirabilité). Pour le coup je fais assez bien confiance à l'AFNOR sur ce point-là... En même temps vu qu'une couche de coton filtre déjà 50% des projections, on peut se dire qu'il n'y a pas besoin de beaucoup plus...
Y'a que moi qui note pas le grammage de mes tissus ???
145g/m2 .... o_O

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je connais pas le grammage de mes tissus, je choisis selon texture et confort (et un peu matière selon les besoins)... donc j'ai pris du coton qui "avait l'air" tissé bien serré.