• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poupon ne veut plus téter

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Mon Poupon a très bientôt 21 mois et il a été toujours un très très grand adepte de la tétée. Depuis hier matin, il ne demande plus et refuse les tétées câlins lors d un bobo ou de la sieste. Hier soir, il a tété pour s endormir et pour se rendormir la nuit, ce matin il a fait la tétée du réveil, et depuis, rien, il n a pas voulu téter pour la sieste et du coup ne dort pas...
J y vois plusieurs possibilités :
Poupon grandit, je m imaginais devoir induire le sevrage dans environ 2 ans, s il décide tout seul, je suis contente ;
Je me suis faite une entorse, donc en arrêt de travail, il a sa maman 24/24 donc plus besoin de compenser;
Comme je suis en arrêt, nous avons rejoint mon mari là où il travaille et depuis hier matin, nous avons mis deux grands matelas au sol, dont un sert surtout à jouer , Poupon préfère jouer que dormir;
Le point qui m inquiète un peu plus, Poupon s est pris un coup au nez avant hier soir, c'est la première fois qu il a refusé la tétée, il a un petit bleu et respire parfois fort...

Si vous avez des pistes...
Merci :)

sophie43

Hyperlactation
Tu penses que le fait qu'il se soit fait mal l'empêche de respirer correctement et l'handicape pour la tétée ? Tu dis qu'il a tété efficacement cette nuit, c'est assez rassurant de ce point de vue...

Si vous êtes dans un univers nouveau pour lui, il peut tout trouver très intéressant et limiter les tétées à celles qui sont vraiment nécessaires.

A voir comment tout ça évolue dans les heures/jours à venir !

Oléa

Hyperlactation
Oui, tu as raison, comme il a bien téter hier soir, je n'ai pas à m inquièter pour son nez :)
Ça sent le sevrage, ce matin, il m a montrer comment il voulait s endormir, avec une berceuse et en me tenant dans ses bras.
Cet après midi, j'ai dû lui dire non sévèrement parce qu'il allait toucher une prise électrique tandis qu'il avait les doigts trempés, il a pleuré, c était la première fois que je lui parlais sévèrement :-( Il a demandé à téter puis il a changé d avis.
À 17h, il s est endormi dans mes bras comme il me l avait montré, c'est un moment tout doux et tout mignon, mais j avoue que je ne m étais pas du tout préparée au sevrage :-( on verra se qui se passera par la suite...

Lou33

Hyperlactation
Coucou Olea,
Je te comprends lorsqu'on ne s'y attends pas ça doit faire tout drôle!
En tout cas c'est trop mignon la manière dont il s'endort dans tes bras adorable ce petit Poupon.
Continue à l'écouter comme tu le fais il peut refuser certaines tétées maintenant et reprendre peut être lorsque vous rentrerez à la maison et que tu reprendras le travail. Ou pas, ça vient de lui quelle chance pour toi même si c'est soudain. Profite bien des tétées qu'il conserve et tiens nous au courant.

Oléa

Hyperlactation
Merci à toutes pour votre soutien et écoute
Poupon a tété pour s endormir, se rendormir et se réveiller, depuis plus rien comme hier et un peu avant hier. Peut être qu il ne veut plus téter le jour ?
Ce qui m embête c'est qu il y a des moments où il veut téter mais il s en empêche, c'est des gros moments de larmes :-( Il souffre de ne pas téter mais il refuse de téter... Des fois, il se jete par terre et hurle, sans raison apparente, c'est dure de le consoler. Normalement, c'est un enfant très calme.
Des fois, par contre, il veut clairement avoir des momentsfusionels plein d amour et de complicité avec moi, plus que s il tétait.
Bref, je suis un peu beaucoup perdue:-(
J'ai lu qu'il y avait des grèves de la tétée et que le sevrage naturel se faisait à partir de 2.5 ans... Mais 21 mois, c'est peut-être plus proche du sevrage naturel que de la grève, mais pourquoi fait il ces crises ????

Dernière édition:

Lou33

Hyperlactation
Oh ce doit être dur ça Olea :( j'espère que quelqu'un va pouvoir t'aider!
Par rapport à son coup au nez respire t il toujours fort? Peut être qu'un petit tour chez le médecin pourrait te rassurer...
Bon courage Olea tiens nous au courant!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca ressemble beaucoup à une grève de tétée ce que tu décris, Oléa.
Le sevrage naturel se passe sans crise : le bambin se détache tranquillement du sein, et la plupart du temps, la maman est incapable de dire quand a eu lieu la dernière tétée tellement c'est doux et progressif : le bambin ne demande plus tous les jours, demande une fois tous les trois jours... puis une seule fois par semaine... et une seule fois par mois...puis un jour, on se dit qu'il n'a plus demandé depuis bien longtemps... et on constate qu'il s'est sevré !

Quand on sent qu'il y a des tensions, des crises de rage... c'est que quelque chose ne va pas.
Ca ressemble vraiment davantage à une grève, qu'à un sevrage.

Qu'en penses-tu, Oléa ?

Oléa

Hyperlactation
C'est une grève effectivement, liée à une angine rouge :-(
Merci énormément à toutes pour vos conseilset soutien :)
Le docteur que l on a vu ( pas pédiatre, et on ne le connaît pas) a donné à Poupon une dose de dolipran + une dose d advile + une dose de maxilase tous les matins et tous les soirs... C'est pas énorme ? Dans le sens c est normal de mélanger advile et dolipran ???

Lou33

Hyperlactation
Je sais qu'on alterne parfois les 2. Appelle ton médecin de famille si tu veux être rassurée ou en attendant vu que demain c'est dimanche appelle le 15 ils te répondront.
J'espère que ton Poupon va vite se requinquer il doit avoir bien mal à sa petite gorge.
Bon courage à vous 3.

sophie43

Hyperlactation
Mon médecin nous conseille aussi d'alterner ibuprofène et paracétamol quand la miss a des trucs très douloureux, en prise alternée toutes les 4 heures. Il faut reconnaître que combiner les actions antalgiques et inflammatoires, ça marche super bien pour calmer les grosses douleurs...
J'espère que Poupon va vite se remettre, tiens nous au courant...

Oléa

Hyperlactation
Poupon va mieux, merci :)
Nous avons dû aller aux urgences pédiatriques, car le médecin qui l avait vu n avait pas fait un test pour savoir s il devait prendre des antibiotiques, et apparemment c était très important
... (Je suis super nulle en médical)
Poupon a encore mal, mais dès la première prise d advile, il a tété à nouveau comme avant et d ailleurs il se rattrape, les tétées n en finissent plus lol !
Cette expérience m a prise beaucoup de choses.
D abord mon Poupon est un dure à cuire, d après ce que m a expliqué l interne, je pense qu'il traînait cette angine depuis longtemps, avec très peu de symptômes, quelques uns que certaines personnes auraient identifié comme des "caprices ". Donc il va falloir que je sois hyper à l écoute de mon fils.
Il faut que j écoute plus mon coeur et que je me " purifie " des idées "erronées" de notre sociéte: je me suis sentie prisonnière de cette image de la mère maladivement étouffante qui ne veut pas laisser grandir son fils. En effet, les trois personnes, à qui je me suis confiée sur la grève de tétée de Poupon,et qui sont pour le maternage proximal, m ont dit que c'était génial, qu il grandissait. Mon mari m'a même fait comprendre que c était pas bien que je m inquiète qu il fallait le laisser grandir et s il pleurait ou crisait c était parce que je n acceptais pas le sevrage.. .
Bref, je dois écouter mon Poupon et personne d autre
Merci à toutes d avoir été là, merci pour tous ces partages d expériences qui ont sauvé cet allaitement et merci à LLL d être là pour aider les mamans et les bébés :)

Lou33

Hyperlactation
On nous le dit pourtant tout le temps d'écouter notre cœur de maman mais je suis d'accord avec toi pas facile. Notre cerveau est parfois parasité...
Heureusement que tu as entendu ta petite voix intérieure.
Contente que ton Poupon aille mieux pleins de belles tétées à vous 2!