• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pouce et allaitement

Sam21

Colostrum
Bonjour,
Jeune maman d’une petite de deux mois et 10 jours que j’allaite exclusivement.
Cette petite a trouvé son pouce depuis quelques jours et se débrouille très bien d’ailleurs. Habituellement, mon bébé ne fait pas ses nuits et les tétées sont espacées de 4 à 5 heures max par nuit et ça arrive une fois sinon c’est toutes les trois heures. Cela fait plusieurs nuits que je l’entend sucer son pouce sans même réclamer le sein! Alors je décide de la mettre au sein et elle le prend ! Mais même en journée je m’aperçois qu’elle ne réclame plus et que c’est moi qui lui donne régulièrement ! Ma question est la suivante peut t’il y avoir une confusion pouce sein ?(même si je ni crois pas ) mes surtout que faire ? (Pour le moment dès qu’elle suce son pouce je la mets au sein (majoritairement la nuit). J’ai peur que cela affecte ma lactation et la courbe de poid de bébé. Cela va t’il lui passer ? Comment avez vous fait fasse à cette situation ?
merci pour vos réponses.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, alors ici bébé a 16 mois mais depuis qu'il a pris son pouce (vers 3 mois je pense), quand il suce son pouce c'est l'heure de téter! Je me souviens de ce que tu décris la nuit j'étais aussi réveillée par le bruit de succion qui me signifiait que c'était le moment, par contre si je reagissais pas il pleurait au bout d'un moment, ça m'aurait bien arrangé qu'il se rendorme au pouce à un moment mais il tête toujours la nuit, bon maintenant il s'asseoit et râle direct pour avoir sa tétée.
La journée pareil, pouce dans la bouche et vient me chercher par la jambe pour m'emmener au fauteuil de tétée, ou il grimpe dessus direct et appelle.
Donc je continuerai à faire comme tu fais, proposer à chaque prise de pouce, si elle mange c'est qu'elle a faim! Elle me paraît un peu jeune pour ne plus téter la nuit mais si ça dure et qu'elle se rendort seule au pouce, profites tant qu'elle grandit bien y a pas de mal à ce que maman dorme plus!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sam21 ma fille a pris le pouce dès sa naissance, cela n'a pas affecté sa prise de poids mais comme toi je donnais quand elle prenait le pouce au début par crainte que ça lui fasse sauter des tétées mais très vite j'ai remarqué que sa succion pour sucer son pouce était différente de la faim.
Elle a arrêté le pouce à 5 ans
Allaitée 3 ans et demi
 

Sam21

Colostrum
Merci pour vos réponses, mais je crois que ça affecte un peu son poids car elle a moins réclamé ces derniers temps…
J’espère que sa médecin ne va pas me dire de passer au lait artificiel car je souhaiterais réellement continuer mon allaitement
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma question est la suivante peut t’il y avoir une confusion pouce sein ?(même si je ni crois pas )
Une préférence pour le pouce arrive, surtout si la maman a un réf : bébé comble son besoin de succion sans recevoir une grosse giclée de lait.

Tu fais tout bien en proposant le sein quand elle prend son pouce.
 

Sam21

Colostrum
Une préférence pour le pouce arrive, surtout si la maman a un réf : bébé comble son besoin de succion sans recevoir une grosse giclée de lait.

Tu fais tout bien en proposant le sein quand elle prend son pouce.
Merci pour la réponse. En effet, j’ai un réf , mais j’exprime toujours avant chaque tétée. J’ai aussi l’impression qu’elle peut être moins bien aux journées par rapport à la nuit.
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Coucou j'ai fait un topic récent à ce sujet étant moi même confronté à la situation. J'ai donné à l'offre plutôt qu'à la demande la courbe commençait à fléchir. C'est rentre dans l'ordre comme ça pour le moment...
 

Sam21

Colostrum
Coucou j'ai fait un topic récent à ce sujet étant moi même confronté à la situation. J'ai donné à l'offre plutôt qu'à la demande la courbe commençait à fléchir. C'est rentre dans l'ordre comme ça pour le moment...
Bonsoir merci pour la réponse, est ce que toi aussi bebe prend le pouce au lieu du sein et combien de temps ça a durer pour toi ? J’ai peur que ça courbe de poids soit limite
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Ben je me suis rendue compte qu'il prenait énormément son pouce notamment la nuit. La courbe commençait à descendre un peu du coup j'ai donné le sein dès qu'il prenait son pouce et ça a bien fonctionné pour nous
 

Sam21

Colostrum
Ben je me suis rendue compte qu'il prenait énormément son pouce notamment la nuit. La courbe commençait à descendre un peu du coup j'ai donné le sein dès qu'il prenait son pouce et ça a bien fonctionné pour nous
Oui moi aussi je fais pareil je vais donner le cinq du coup ne prends pas le pouce mais en journée je dois la stimuler. J’espère que c’est passager ! En journée, j’ai l’impression qu’elle tête moins bien quand elle est au seins. La nuit par exemple c’est une succion, une déglutition et la journée c’est plusieurs succion pour une déglutition. (peut-être que je suis trop attentive . Est-ce qu’il t’arrive la même chose ? Merci de ta réponse.
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Je t'avouerai que je n'ai pas regardé aussi loin...j'avais juste remarqué une baisse de fréquence des tétées. J'ai l'impression que ça s'est harmonisé et la pédiatre m'a dit que le poids était bon...je pense que cest transitoire mais qu'il faut stimuler...mon fils avait le même âge que le tien à 2 semaines près je dirais...il a un peu moins de 5 mois actuellement et il se sert de son pouce comme réconfort notamment pour s'endormir. Il s'endort seul du coup (je n'ai jamais connu ça avec mon grand...)
 
Haut