• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pouce et allaitement

Bigfiel21

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Petite question : mon petit bonhomme de deux mois et demi prend son pouce et le tête beaucoup...je ne sais pas si je suis parano mais j'ai l'impression qu'il a réduit le nombre de tétées. Il est en forme et avait pris pas mal de poids avec une courbe bien régulière pour le moment. Je pense que j'ai une bonne lactation (je tire 140mL au tire lait manuel sur un seul sein quand c'est optimal).

Je ne sais pas comment limiter ce pouce...(sans appliquer la méthode russe 🤣)...avez vous rencontré les mêmes problématiques ? Des conseils ? Merci !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toi ! :)
Je n'ai pas personnellement vu ça mais le fils de copains suçait son pouce assez tôt et ça ne l'a pas empêché de prendre du poids comme un pro !
Au pif comme ça du coup, je dirais de surveiller la courbe exactement comme tu fais.
Si ça venait à s'infléchir, je dirais de dégainer le nichon quand il prend son pouce (dans la mesure du possible)...
(mais voilà j'ai pas connu personnellement)

Bigfiel21

Hyperlactation
Merci de ta réponse Sekhmet ! Bon j'avoue qu'il est super chou avec son pouce et il arrive à se rendormir tout seul...je pense que cest très réconfortant pour lui mais mon grand n'avait pas du tout sucé son pouce alors je suis en flip pour l'allaitement !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma grande fille a trouvé son pouce à 2-3 mois (et ne l'a pas lâché, c'est un autre problème), ça ne l'empêchait pas de réclamer à manger. Heureusement que les tétées s'espacent un peu quand même, autant je peux comprendre qu'une tétine H24 fasse sauter des tétées à un bébé un peu petit, si c'est aussi le cas du pouce, je me dis que la nature aurait fini par sélectionner des humains à 4 doigts ?
Blague à part, une de mes jumelles se rabat parfois sur son pouce si je suis trop longue à l'installer pour la tétée, je sors le pouce délicatement et lui propose le sein, y a pas photo quand même.

Bigfiel21

Hyperlactation
Je pense qu'il y a trop de différences entre mes deux enfants et que ca me fait tout drôle. Le premier était pendu au sein H24. Ce n'est pas le cas du petit dernier qui gère bien mieux le débit (REF béton pour le premier malheureusement). Je vais voir comment se comporte la courbe de poids...wait and see

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mes 2 prennent leur pouce, le premier l'a pris plus assidûment... et a cassé sa courbe. Par ma faute, j'étais tellement heureuse qu'il enchaîne des nuits de 12h grâce à ce pouce 🙄🙄🙄.
Pour n°2 j'ai juste été olus vigilente : un pouce à 8h du mat alors qu'il dort depuis 2h du mat ? Je dégaine un nichon. Un pouce à 14h alors qu'il a pris un nichon à 13h ? Je le laisse trouver son sommeil comme ça.

Donc je confirme, surveille le poids, ne le laisse pas faire le tour de la pendule, et profite quand ça lui permet de trouver son sommeil quand il n'a plus faim 😍

Bigfiel21

Hyperlactation
Ben j'ai un peu ce feeling...alors je vais suivre mon intuition et essayer de lui proposer le sein au max mais très souvent il repoussé et prend son pouce...🤔

Bigfiel21

Hyperlactation
Bonjour mesdames,

Avez vous un avis sur la courbe jointe ? J'ai l'impression qu'il s'est passé quelque chose entre le 2e et 3e mois...j'ai été malade peut être un début d'explication (3 semaines de creve consécutives...)...

Je veux bien votre éclairage...

Merci de vos précieuses remontées !

Pièces jointes

• courbe_poids_Tim.png
    courbe_poids_Tim.png
    171.6 Ko · Affichages: 19

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Y aurait-il un rapport avec le sujet dont tu parlais lors du premier message ?
Le pouce pourrait-il expliquer moins de tétées et baisse de la lactation ?

Bigfiel21

Hyperlactation
Je n'en sais trop rien je t'avoue...je pencherais pour une conjonction pouce maladie de mon côté et fortes chaleurs...est ce qu'il y a une source d'inquiétudes ? Je sors de chez le medecin et rien ne m'a été dit à ce sujet...je psychote peut etre...

Bigfiel21

Hyperlactation
Je dirais 9 à 10 tétées d'autant que j'ai été plus vigilante depuis la baisse de tétées donc je lui propose dès qu'il met le pouce. J'ai un REF (moins puissant que pour l'aîné et qu'il gère parfaitement bien pour le moment) et beaucoup de lait me semble t il (j'arrive même à faire des dons lactarium en tirant le soir sur une période de sommeil)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'inflexion n'est quand même pas catastrophique... c'est léger, et ça reste dans un couloir non ? Surtout si y'a eu divers virus ou vaccins qui fatiguent... Privilégier un peu les tétées et voir ce que ça donne au prochain mois ? :)

Bigfiel21

Hyperlactation
Ben il est éveillé il a la banane il est plutôt sur les courbes hautes de taille il est quasi au retournement dos ventre. Il dort bien. Il tête beaucoup son pouce c'est ce qui me fait un peu tiquer mais sinon c'est un bébé zen et agréable...je ne sais pas quoi en penser ! Je vois la pédiatre le 23 je vais lui en parler...!

Bigfiel21

Hyperlactation
Après j'ai beau lui proposer plus (genre comme maintenant) il ne boit pas forcément plus que son rythme de croisière. C'est compliqué parce que mon allaitement de référence c'est celui de mon aîné et c'était vraiment un serial teteur. Notre petit dernier est plus indépendant si on peut dire ça comme ca

Bigfiel21

Hyperlactation
Coucou me revoilou. J'ai l'impression que ça s'est stabilisé. Jamais compris pourquoi il y avait eu une baisse entre 2 et 3 mois. Vous en pensez quoi ?

Pièces jointes

• courbe_poids_Tim (1).png
    courbe_poids_Tim (1).png
    149.8 Ko · Affichages: 11