• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Pots de conservation

celimath

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis maman de deux petites filles. Ma première, bientôt 6 ans, allaitée 2 ans et ma deuxième, 3 mois, également au lait maternel. La reprise du travail approchant, je suis en pleine réflexion sur l'organisation du tire allaitement. Je souhaiterais utiliser des récipients en verre et limiter les manipulations, transvasements...
Auriez-vous donc connaissance de flacons en verre compatibles avec le spectra, éventuellement sur lesquels on peut aussi adapter une tétine ?

Merci d'avance pour vos retours.

Céline
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis surprise car j'avais lu que le verre n'est pas bon pour la conservation au congélateur, parce que les leucocytes se fixent sur les parois et sont perdus à la décongélation. Mais j'ai cherché l'article et je ne le trouve pas...
@Tatian@ ?
J'ai trouvé un autre article qui dit que le verre opaque serait le meilleur récipient de conservation..

J'ai des biberons avent en verre, mais ils n'étaient pas compatibles avec le tire-lait manuel avent.... Tu serais mal à l'aise de transvaser après tirage dans un récipient en plastique ?
 

celimath

Colostrum
Merci pour votre réponse.
En fait, je souhaite tirer la veille pour le lendemain. Le lait ne sera donc pas mis au congélateur. J'aurais voulu pouvoir tirer directement dans les récipients dans lesquels elle pourra boire. Les biberons avent en verre ont visiblement le même pas de vis que le tire-lait spectra, mais un peu lourds pour l'expression...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c’est l’emballage d’origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir.
Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (polypropylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité.
Le mémoire les anticorps se collent aux parois du verre mais ils sont détruits à la congélation. Donc pour la congélation, le verre est un bon choix mais pour le lait frais, cela fait perdre certaines qualités au lait car même en remuant on ne "décolle" pas tous les anticorps du verre.
Après, beaucoup de mamans mettent dans la balance les risques liés à la conservation dans le plastique et préfèrent perdre quelques anticorps et éviter que leur lait soient en contact avec des substances issues du plastique.
 
Haut