• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Possible sevrage de jour?

mamilie

Voie lactée
Bonjour à toutes,

J'ai besoin une nouvelle fois de vos lumières. On parle souvent de sevrage de nuit mais mon loulou fait rarement les choses comme tout le monde :rolleyes:. Voilà notre "souci" : Bidibout tète de nuit (5 à 6 fois) sans problème mais la journée, il ne tète quasiment plus. Il a 10 mois aujourd'hui et refuse totalement un autre mode de boisson que le sein. Il va chez une nounou depuis ses 4 mois et demi et a toujours refusé le bib ou tout autre moyen pour boire mon lait. Avec la diversification, les choses se sont un peu améliorées puisqu'il avait enfin quelque chose dans le ventre quand je n'étais pas là mais du coup, je me demande s'il n'a pas gardé ce rythme, même si on est tous les deux à la maison, de manger le jour et téter la nuit. J'ai en fait surtout peur qu'à terme, ce ne soit le début d'un sevrage total alors que depuis tout bébé, c'est un accro du sein (et moi de l'allaitement!).
Qu'en pensez vous? Mon bébé est il en train de se sevrer?

Merci!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Mamilie,

Il arrive effectivement assez souvent qu'un bambin soit très occupé en journée et se détourne un peu du sein avant 1 an. Cela ne veut pas dire qu'il est en train de se sevrer, beaucoup de mamans remarquent d'ailleurs un regain d'intérêt pour les tétées de journée entre 1an et 18mois.

Comment se porte ton fils d'un point de vue croissance ? Tu as des inquiétudes quant à sa prise de poids ?

As-tu essayé de profiter de moments plus calmes pour lui proposer le sein : juste au réveil ou à l'endormissement, en le berçant dans une écharpe de portage, dans le bain ... Certains bambins vont aussi avoir besoin de s'installer au calme avec leur maman pour accepter de téter, par exemple allongés dans le noir.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mamilie,

Il arrive effectivement assez souvent qu'un bambin soit très occupé en journée et se détourne un peu du sein avant 1 an. Cela ne veut pas dire qu'il est en train de se sevrer, beaucoup de mamans remarquent d'ailleurs un regain d'intérêt pour les tétées de journée entre 1an et 18mois.

Comment se porte ton fils d'un point de vue croissance ? Tu as des inquiétudes quant à sa prise de poids ?

As-tu essayé de profiter de moments plus calmes pour lui proposer le sein : juste au réveil ou à l'endormissement, en le berçant dans une écharpe de portage, dans le bain ... Certains bambins vont aussi besoin de s'installer au calme avec leur maman pour accepter de téter, par exemple allongés dans le noir.

J'ai vécu tout ça de 9 à 12 mois. Je confirme le regain d'intérêt pour la tétée après 1 an :)
 

mamilie

Voie lactée
Je pense que c'est tout à fait ça! Il a découvert la marche avant quand il rampe depuis peu de temps et du coup, il est très occupé à explorer. Quand je le mets au sein, une mouche passe et il s'arrête! Un rien le perturbe ou plutôt l'intéresse.
Pour répondre à tes questions Alix, mon petit loup a une bonne courbe de croissance et de très belles joues à bisous. Je ne suis pas inquiète de ce point de vue. C'était surtout un peu égoïstement que je me demandais si finalement, il n'avait plus besoin de téter....et de moi :eek:.
J'ai essayé de lui proposer le sein allongé tous les deux au calme dans la chambre dans la journée mais rien n'y fait. Jusque là, même quand il était en train de jouer, il faisait une pause pour téter un petit gorgeon mais là plus rien, jusqu'au soir! Il arrive même à s'endormir sans mon sein! Je sais, je devrais être heureuse mais ça me fait tout bizarre!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu le même sentiment que toi. En plus ma fille avait une courbe de croissance qui stagnait à ce moment là (enfin sur la courbe du carnet de santé). J'avais très peur d'une baisse de lactation.
Et puis maintenant je me surprends à penser "oh non pas encore!!" quand elle réclame "tétiiiiiiiiiiiii" pour la 3 ème fois en 2 heures :)

Tu as essayé dans le bain? C'était une des plus grosse tétée de la journée à cette période.
 
Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce n'est pas du tout égoïste de ta part : c'est toujours perturbant quand le rythme des tétées se modifie alors qu'on n'y est pas préparée. Je suis sure que vous allez trouver des moments pour partager des tétées malgré toutes ces activités qui l'attirent !
 

lamiss

Hyperlactation
J'ai vécu la même chose avec deuz. Elle ne tetait que quand elle dormait, donc deux ou trois grosses tetees à la siestes et pendant la nuit. La journée je me disais "mais elle ne veut pas téter ?! " elle passait la matinee, 6h à 12 h dans tétée et quand je lui proposai elle tetai 1 min et elle arrêtait, juste le temps de faire monter le lait. Ce qui l'a stimulé à téter c'est le bain et le portage en écharpe.

Et puis elle a repris les tetees de jours, certes moins... Mais quand il y a de l'animation, le sein c'est secondaire.

J'ai remarqué aussi que quand elle avait mal aux dents, elle tetait plutôt endormi.

A chaque fois ce me tracasse aussi. Bon courage.
 

mamilie

Voie lactée
Non SEmilie, j'ai pas essayé dans le bain mais je vais essayer ce soir. Mon premier est chez papi donc je vais en profiter!
Merci Alix pour tes encouragements. Je compte sur les vacances pour qu'on retrouve un meilleur rythme.
Lamiss, c'est comme toi, il tète une dernière fois vers 6h20 et peut attendre jusqu'à la purée du midi sans téter ou alors 30 secondes histoire aussi de faire monter le lait! Et ensuite, il prend 3 secondes pour téter avant la sieste mais quasiment rien. Il recommence vraiment à téter en fin d'après midi, comme quand je le récupère chez nounou. Ce coquin, s'il pouvait passer 6 heures sans téter la nuit, ça m'arrangerait plus!
 
Haut