• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Possible APLV et menu de la maman

Dirtsa

Voie lactée
Bonjour à toutes et à tous.

Après de nombreuses interrogations, nous commençons à avoir une piste sérieuse concernant les pleurs de mon fils.
Le "diagnostic" serait sans appel selon la sage-femme en formation IBCLC : je suis une énorme consommatrice de lait de vache (la faute à une blessure du dos ou on m'a dit que pour la soigner et éviter les rechutes, il fallait consommer beaucoup de calcium, depuis je suis accro).
Quand je dis que je consomme beaucoup c'est, en tout et pour tout, environ 1L de produit laitier par jour (lait, fromage, laitage et produits transformés).

Alors je suis à la recherche d'exemples de menu ou je pourrais transformer les PLV ou les abolir tout en pouvant manger correctement (ben oui, je mange des produits laitiers à chaque repas donc...).

Quelqu'un aurait des idées ?
Merci à toutes et tous pour ce que vous faites.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Il y a un sujet qui va t'intéresser où pas mal de monde a échangé astuces et alternatives... Je le retrouve et je te tag dessus.
En tout cas bon courage car quand on est accro c'est pas simple au début. Mais je te promets qu'on finit par s'y faire. Ça fait 7 mois pour moi et je peux désormais regarder mon conjoint manger du fromage sans lui arracher les yeux, exploit ! 😂
 

Dirtsa

Voie lactée
Bonjour ! Il y a un sujet qui va t'intéresser où pas mal de monde a échangé astuces et alternatives... Je le retrouve et je te tag dessus.
En tout cas bon courage car quand on est accro c'est pas simple au début. Mais je te promets qu'on finit par s'y faire. Ça fait 7 mois pour moi et je peux désormais regarder mon conjoint manger du fromage sans lui arracher les yeux, exploit ! 😂
Le mien mange du fromage que j'aime pas ça tombe bien ! Mais, par exemple, à moins de boire du thé (ce que je déteste) ben je pourrais plus prendre de pdj. Parce que le lait vegetal oui, mais pas dans le café !!!
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, étant intolérante au lait de vache (entres beaucoup d'autres), voici mes pistes pour remplacer les laitages de vache : laitages de chèvre et brebis (je ne sais pas si tu peux en manger ?), margarine, huiles végétales, boissons végétales, produits transformés végétaux/végétaliens.
Sinon repenser la construction des assiettes : légumes/protéine/féculent (avec éventuel ajout d'huile + graines/gomasio pour le goût et les minéraux), et en dessert par exemple compote avec une purée d'oléagineux (ou d'autres recettes végétaliennes), en augmentant les quantités pour éviter d'avoir faim.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis allergique aux plv. Je n'en mange donc jamais. Quelques conseils d'une allergique : n'essaye pas de remplacer car tu seras déçue. Un fromage vegan est moins bon qu'un fromage de vache. Au lieu d'acheter un yogourt de soja, mange une compote. Essaye la cuisine thaïlandaise, chinoise, japonaise. Ils n'utilisent pas de plv. Essaye les plats à base de lentilles, de riz, avec des sauces tomate, des sauces au légume. Cuisine à l'huile et non au beurre. Inspire toi de la cuisine méditerranéenne. Au lieu de remplacer le beurre par de la margarine végétale sur tes tartines, prends plutôt du beurre de cacahuète ou d'amande.
Teste les laits végétaux mais pas à la place du lait. Le lait d'avoine est délicieux dans les flocons d'avoine. Le lait de noisettes est très parfumé.
Et sinon presque toutes les recettes ont des équivalents sans lait. Il suffit de faire une petite recherche sur internet ou de remplacer toi même le beurre par de l'huile, la crème par de la crème de coco ou d'avoine, etc.
 

Dirtsa

Voie lactée
Bonjour, étant intolérante au lait de vache (entres beaucoup d'autres), voici mes pistes pour remplacer les laitages de vache : laitages de chèvre et brebis (je ne sais pas si tu peux en manger ?), margarine, huiles végétales, boissons végétales, produits transformés végétaux/végétaliens.
Sinon repenser la construction des assiettes : légumes/protéine/féculent (avec éventuel ajout d'huile + graines/gomasio pour le goût et les minéraux), et en dessert par exemple compote avec une purée d'oléagineux (ou d'autres recettes végétaliennes), en augmentant les quantités pour éviter d'avoir faim.
Gomasio? Kesako ? Je sais bien qu'il faut que je repense mes assiettes, mais déjà que c'était dur de me faire à manger (d'abord quand j'étais jeune ma mère m'empêchait d'accéder à la cuisine, et maintenant c'est mon mari... et lui n'a pas de soucis avec les protéines de lait de vache) alors maintenant... et c'est assez dur de tout changer au jour au lendemain...
Peut-être me faire aider par une nutritionniste ?
 

Dirtsa

Voie lactée
Je suis allergique aux plv. Je n'en mange donc jamais. Quelques conseils d'une allergique : n'essaye pas de remplacer car tu seras déçue. Un fromage vegan est moins bon qu'un fromage de vache. Au lieu d'acheter un yogourt de soja, mange une compote. Essaye la cuisine thaïlandaise, chinoise, japonaise. Ils n'utilisent pas de plv. Essaye les plats à base de lentilles, de riz, avec des sauces tomate, des sauces au légume. Cuisine à l'huile et non au beurre. Inspire toi de la cuisine méditerranéenne. Au lieu de remplacer le beurre par de la margarine végétale sur tes tartines, prends plutôt du beurre de cacahuète ou d'amande.
Teste les laits végétaux mais pas à la place du lait. Le lait d'avoine est délicieux dans les flocons d'avoine. Le lait de noisettes est très parfumé.
Et sinon presque toutes les recettes ont des équivalents sans lait. Il suffit de faire une petite recherche sur internet ou de remplacer toi même le beurre par de l'huile, la crème par de la crème de coco ou d'avoine, etc.
Merci pour ce retour. C'est vrai que c'est dur et, même si je sais que je dois totalement supprimer pour bébé, j'ai pas pu résister et j'ai manger 2 madeleines du commerce ce matin.
Mais en même temps c'était soit ça soit des biscuits apero.
Pas de café au lait ce matin, un thé vanille caramel.
Faudra que j'aille faire mes courses moi-même du coup mais avec bebe ça va être dur : j'ai tenté d'envoyer mon mari et voilà le résultat.
Sur la liste il était noté lait végétal, comme y en a plusieurs type il en a pas pris (y a soja, amande, noisette mais pas végétal donc je prend pas)
Je lui ai demandé de prendre des lentilles, il a dû m'appeler parce qu'il y a 3 types de lentilles en magasin.
J'ai demandé de la tisane digestion, comme il trouvait pas il a pris du thé vert (sur internet c'est noté que le thé vert aidé à la digestion) alors que les tisanes sont juste à côté des thés.
Il m'a pris du cappuccino en poudre, mais je su sûre qu'il y a beaucoup de lait dedans.
Ça fait 10 ans qu'on est ensemble, et 10 ans que je mange des pommes Pi*nk Lady. Je lui demande des pommes, il me ramène des Gol*den...
Et faut que je me fasse de la brioche ou des gâteaux pour la semaine.
Donc compliqué.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai pas pu résister et j'ai manger 2 madeleines du commerce ce matin.
Mais en même temps c'était soit ça soit des biscuits apero.
de nombreuses madeleines du commerce sont sans PLV. Il suffit de regarder la liste des ingrédients. Le principe de la madeleine c'est les oeufs. Sinon, j'ai ma recette sans oeufs et sans plv.
tu peux aussi les faire toi-même c'est vraiment facile.
Il y a plein de biscuits apéros sans plv: les chips (nature mais d'autres sortes aussi), certains crackers, les mini bretzels, etc.
Peut-être que tu devrais faire les courses toi-même la première fois en prenant ton temps pour voir quels sont les produits sans plv disponibles (il y en a beaucoup). Et la fois suivante, tu demanderas à ton mari d'acheter les produits dont tu lui donneras les emballages vides (pour ne pas qu'il se trompe)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Gomasio? Kesako ? Je sais bien qu'il faut que je repense mes assiettes, mais déjà que c'était dur de me faire à manger (d'abord quand j'étais jeune ma mère m'empêchait d'accéder à la cuisine, et maintenant c'est mon mari... et lui n'a pas de soucis avec les protéines de lait de vache) alors maintenant... et c'est assez dur de tout changer au jour au lendemain...
Peut-être me faire aider par une nutritionniste ?
Le gomasio est un condiment à base de sésame et d'un peu de sel, qu'on peut faire soi-même ou acheter tout fait. C'est juste une suggestion car le sésame est riche en calcium. Si c'est les apports en calcium qui te préoccupe, tu peux chercher sur le web des listes d'aliments "riches en calcium" et voir ceux que tu pourrais intégrer à ton alimentation.
Pourquoi ton mari t'empêche d'accéder à la cuisine ? Est-ce ton choix également ? T'accompagne-t-il dans cette démarche de ne plus manger de lait de vache ?
Oui peut-être une nutritionniste, je ne sais pas car je n'ai pas fait cette démarche. Mais j'ai l'habitude de lire beaucoup d'informations, de faire les courses et de cuisiner.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Concernant les courses, je ne crois pas que ça me soit arrivé avec le lait, mais on ne sait jamais : il faut vérifier l'étiquette à chaque fois... 😔 Car soudainement le paquet de biscuits qui passaient se retrouvent avec de l'huile de coco, le visuel n'a pas changé, je ne me méfie pas et paf bébé malade 🥴
 

Dirtsa

Voie lactée
de nombreuses madeleines du commerce sont sans PLV. Il suffit de regarder la liste des ingrédients. Le principe de la madeleine c'est les oeufs. Sinon, j'ai ma recette sans oeufs et sans plv.
tu peux aussi les faire toi-même c'est vraiment facile.
Il y a plein de biscuits apéros sans plv: les chips (nature mais d'autres sortes aussi), certains crackers, les mini bretzels, etc.
Peut-être que tu devrais faire les courses toi-même la première fois en prenant ton temps pour voir quels sont les produits sans plv disponibles (il y en a beaucoup). Et la fois suivante, tu demanderas à ton mari d'acheter les produits dont tu lui donneras les emballages vides (pour ne pas qu'il se trompe)
Oh oui, les biscuits apero c'était juste pour la blague.
Mais je vais bien détailler la liste la prochaine fois, ou j'irais directement faire les courses.
Bébé va commencer à aller chez la nounou, j'aurais le temps d'aller faire les courses en revenant de la nounou le matin. Et comme ça mr pourra jouer à la console tranquille lol.
Faire des madeleines, la voilà la bonne idée ! Je saurais quoi faire si j'arrive pas à faire de la brioche.
 

Dirtsa

Voie lactée
Le gomasio est un condiment à base de sésame et d'un peu de sel, qu'on peut faire soi-même ou acheter tout fait. C'est juste une suggestion car le sésame est riche en calcium. Si c'est les apports en calcium qui te préoccupe, tu peux chercher sur le web des listes d'aliments "riches en calcium" et voir ceux que tu pourrais intégrer à ton alimentation.
Pourquoi ton mari t'empêche d'accéder à la cuisine ? Est-ce ton choix également ? T'accompagne-t-il dans cette démarche de ne plus manger de lait de vache ?
Oui peut-être une nutritionniste, je ne sais pas car je n'ai pas fait cette démarche. Mais j'ai l'habitude de lire beaucoup d'informations, de faire les courses et de cuisiner.
Disons qu'on est assez compliqué lui et moi en terme de nourriture. Alors il a pris l'habitude de faire à manger comme ça lui il mange ce qu'il aime, de la façon dont il aime manger. Moi je suis plus compliquée pour les aliments, la cuisson me dérange pas. Mais là je vais devoir me faire ma tambouille, comme je mange des trucs différents de lui.
 

Dirtsa

Voie lactée
Concernant les courses, je ne crois pas que ça me soit arrivé avec le lait, mais on ne sait jamais : il faut vérifier l'étiquette à chaque fois... 😔 Car soudainement le paquet de biscuits qui passaient se retrouvent avec de l'huile de coco, le visuel n'a pas changé, je ne me méfie pas et paf bébé malade 🥴
Je ferais attention, promis. Je m'en veux déjà pour les madeleines du pdj... après on ne sait pas encore si c'est ça, mais autant faire une véritable éviction sans exception. Comme ça, si c'est vraiment ça, ben ce sera plus pratique de continuer après. Et si c'est pas ça mais que je m'en sort sans, pourquoi pas poursuivre...
 
Haut