• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Position de la bouche du bebe au sein

Pastille

Colostrum
Bonjour !

Je me demande si mon bébé prend bien le mammelon...
Il prend bien toute l'aréole, mais sa lèvre supérieure semble retroussée vers l'intérieur et non vers l'extérieur...
Comment faire pour la faire se retourner dans le bon sens (si possible sans tirer sur mon mammelon ^^) ? Car j'ai essayé de la retourner lorsqu'il tète, mais il est accroché, donc je me fais mal et je n'arrive pas à grand chose.
Vous auriez des conseils ?
Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:

choubichette

Voie lactée
Cela mets déjà arrivé et dans ces cas là je la retire du sein puis la remet! Pour ne pas me faire mal j'insére doucement mon petit doigt dans sa bouche à la place du téton! jsper que ca peut t'aider!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour !

Je me demande si mon bébé prend bien le mammelon...
Il prend bien toute l'aréole, mais sa lèvre supérieure semble retroussée vers l'intérieur et non vers l'extérieur...
Comment faire pour la faire se retourner dans le bon sens (si possible sans tirer sur mon mammelon ^^) ? Car j'ai essayé de la retourner lorsqu'il tète, mais il est accroché, donc je me fais mal et je n'arrive pas à grand chose.
Vous auriez des conseils ?
Merci !

Est-ce que cette position de la lèvre t'occasionne des douleurs ? Es-tu obligée de porter des bouts de sein en silicone pour éviter les crevasses ? As-tu des crevasses ? Ton bébé prend-il du poids ?

Si la réponse est non à toutes ces questions, pas besoin de changer quoi que ce soit puisque tout va bien ;)

Si par contre il y a soucis, effectivement la positiond e la lèvre est en cause :( Parfois, ole bébé n'arrive pas à ourler sa lèvre car elles est retenue par un frein ?
Penses-tu que ce soit le cas ? Arrives-tu à retrourner sa lèvre en dehors des tétées ?
 

Pastille

Colostrum
En effet cette position me donne des douleurs, et des petites crevasses (pas trop grosses heureusement), que je soigne en y appliquant une goutte de lait en fin de tétée.
De plus, mon bébé ne prend pas suffisamment de poids.
Je ne pense pas qu'il ait un frein trop court car j'arrive à la retourner en dehors des tétées. Il a sans doute juste pris une mauvaise habitude.
Mais j'ai du mal à lui retourner la lèvre supérieure. C'est un peu mieux lorsque j'essaie mais le résultat reste insatisfaisant je pense.
 

sandkj

Colostrum
Je reprend ce post car j'ai ce souci avec Tom, il retrousse la lèvre supérieur vers l'intérieur et je n'arrive pas lui remettre en place pourtant avant mon probleme de muguet ça allait il se plaçait bien, avez vous une solution ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Sandkj,

Premières questions : est-ce douloureux pour toi? est-ce que ton bébé semble ne pas prendre de poids suffisamment ?
Si les réponses sont non, eh bien cela fait partie des variations du fil de l'allaitement.

Si cela te fait mal ou si ton bébé/bambin n'arrive pas à obtenir le lait dont il a besoin, reprendre les bases de la mise au sein semble un début (il est possible qu'avec le muguet il ait trouvé des positions moins académiques) : ouvrir GRAND la bouche, l'amener au sein alors qu'il a le menton enfoui dans le sein (avec le mamelon juste hors de portée de la bouche), permettent que sa lèvre ne soit pas rentrante.
Si malgré cela la lèvre est toujours rentrante alors que lorsqu'il suce ton doigt elle n'est pas repliée vers l'intérieur, certaines mamans tentent, avec leur index d'aider à ce que la lèvre se "déplie" vers l'extérieur en caressant de la lèvre de bas en haut avec la pulpe de leur doigt.

Où en es-tu ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
En effet cette position me donne des douleurs, et des petites crevasses (pas trop grosses heureusement), que je soigne en y appliquant une goutte de lait en fin de tétée.
De plus, mon bébé ne prend pas suffisamment de poids.
Je ne pense pas qu'il ait un frein trop court car j'arrive à la retourner en dehors des tétées. Il a sans doute juste pris une mauvaise habitude.
Mais j'ai du mal à lui retourner la lèvre supérieure. C'est un peu mieux lorsque j'essaie mais le résultat reste insatisfaisant je pense.

Je note plusieurs choses qui concordent : ton bébé ne prend pas suffisamment de poids, tu as des crevasses et tu as remarqué que la lèvre ne s'ourle pas pendant la tétée = tout cela indique un soucis de succion qui explique que ton bébé n'arrive pas à obtenir assez de lait quand il est au sein.
Pas facile de t'aider par écrit ! As-tu la possibilité de rencontrer une animatrice près de chez toi ou une consultante en lactation ?
Je pense en effet que l'évaluation d'une tétée permettra de comprendre ce qui se passe et de te donner des pistes pour résoudre ce soucis.

As-tu essayé le"Biological Nurturing" ? Voir ici pour en savoir plus : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Je note plusieurs choses qui concordent : ton bébé ne prend pas suffisamment de poids, tu as des crevasses et tu as remarqué que la lèvre ne s'ourle pas pendant la tétée = tout cela indique un soucis de succion qui explique que ton bébé n'arrive pas à obtenir assez de lait quand il est au sein.
Pas facile de t'aider par écrit ! As-tu la possibilité de rencontrer une animatrice près de chez toi ou une consultante en lactation ?
Je pense en effet que l'évaluation d'une tétée permettra de comprendre ce qui se passe et de te donner des pistes pour résoudre ce soucis.

As-tu essayé le"Biological Nurturing" ? Voir ici pour en savoir plus : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Isabelle, pardonne moi, le poste de Pastille a été écrit il y a un an...
 
Haut