• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Position allaitement prise de sein compliquée

Emma38

Montée de lait
Bonjour :)

J’ai un petit souci pour allaiter. Mon fils a 6 semaines. C’est mon premier enfant et à la maternité ils m’ont dit que la succion était bonne, qu’il prenait bien le sein. Mais problème, la position en madone est impossible je suis ps confortable et bébé s’agite et ça me fait des crevasses. À la maternité j’ai donc essayé ballon de rugby et ça a été une évidence : je vois bien bébé, son nez est bien dégagé et je peux voir que sa position au sein est ok.
Je pensais avoir trouvé THE position ! Mais voila le coussin d’allaitement s’affaisse, je dois mettre plein d’autres coussins, je mets un tps fou à m’installer et du coup je me retrouve souvent dans une position inconfortable, cambrée vers bébé et depuis quelques jours, vu qu’il demande le sein +++ j’ai super mal au dos je n’y arrive plus !

J’ai voulu tenter le BN mais voilà j’ai une forte poitrine (E-F) et les tétons qui ont tendance à bien pointer vers le bas et bébé s’agite beaucoup, il a du mal à prendre le sein, il bouge sa tête dans tous les sens et j’ai du mal à le guider ce qui fait qu’il le prend mal, me pince…. Et dans cette position vu la taille de mes seins je vois pas si sa bouche est bien positionnée. En plus je suis obligée d’appuyer sur mon sein pour dégager son nez car sinon il s’enfonce dans mon sein….

pourtant je lis partout que c’est lq meilleure des positions. Je suis dégoûtée car j’ai super mal au dos et cette position me soulage beaucoup, comment faire ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Emma38 plutôt que de voir le BN comme une position, est ce que tu arriverais à te l'imagier comme une danse, une chorégraphie où les postures et les mouvements de bébé s'accorderaient avec tes postures et tes mouvements.
L'idée serait de te basculer légèrement en arrière, dos épaules et bras bien décontractés.

Les mamans qui ont une forte poitrine mettent parfois un linge ou une petite serviette de toilette roulée sous le sein pour le "remonter".

Voici une vidéo qui montre comment éviter les crevasses et aider bébé à téter avec le menton bien enfoncé dans le sein et le nez naturellement dégagé.
 

Emma38

Montée de lait
Bonjour @Emma38 plutôt que de voir le BN comme une position, est ce que tu arriverais à te l'imagier comme une danse, une chorégraphie où les postures et les mouvements de bébé s'accorderaient avec tes postures et tes mouvements.
L'idée serait de te basculer légèrement en arrière, dos épaules et bras bien décontractés.

Les mamans qui ont une forte poitrine mettent parfois un linge ou une petite serviette de toilette roulée sous le sein pour le "remonter".

Voici une vidéo qui montre comment éviter les crevasses et aider bébé à téter avec le menton bien enfoncé dans le sein et le nez naturellement dégagé.
Alors j’ai plus de problèmes de crevasses heureusement. La position ballon de rugby m’a sauvé lol et bébé prend très bien le sein dans cette position juste que ça devient inconfortable pour moi^^

je vais essayer la serviette roulée sous le sein ! Oui généralement je le mets ventre contre ventre et il a tendance à mettre sa tête sur le côté du sein donc je cale bien mon bras mais c’est surtout la prise du sein dans la position BN qui est difficile! Dans la position ballon de rugby il a sa bouche en dessous de mon sein, sa tête est juste en dessous en gros du coup je mets le sein au dessus de sa bouche il ouvre grand et hop c’est parti!

alors que quand je m’allonge sa tête est face à mon sein… j’arrive pas à le guider. Lol 😂 enfin 1 fois sur 4 ça fonctionne mais voilà quoi
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour la BN, tu peux commencer en ballon de rugby puis peu à peu décaler bébé et t’avachir toi selon ce qui est confortable ? C’est ce que veut dire Tatiana je pense quand elle parle de danse : tu choisis la position de départ et celle d’arrivée, le principe de la BN c’est juste d’être calée confortablement avec bébé sur soi !

pour la position allongée, pour t’installer, il faut bien que ton sein soit au niveau du nez de bébé pas de sa bouche. Qu’il aie besoin de fléchir la tête en arrière pour l’attraper. Et tu peux rapprocher bébé et le coller contre toi en appuyant sur les omoplates (pas la tête) si nécessaire
 

Emma38

Montée de lait
Et pour la BN, tu peux commencer en ballon de rugby puis peu à peu décaler bébé et t’avachir toi selon ce qui est confortable ? C’est ce que veut dire Tatiana je pense quand elle parle de danse : tu choisis la position de départ et celle d’arrivée, le principe de la BN c’est juste d’être calée confortablement avec bébé sur soi !

pour la position allongée, pour t’installer, il faut bien que ton sein soit au niveau du nez de bébé pas de sa bouche. Qu’il aie besoin de fléchir la tête en arrière pour l’attraper. Et tu peux rapprocher bébé et le coller contre toi en appuyant sur les omoplates (pas la tête) si nécessaire
Ah oui j’avais pas compris ce qu’elle voulait dire je comprends mieux. Je vais donc essayer de cette façon. Merci beaucoup et je vais également tenter la position allongée
 

Emma38

Montée de lait
Je voulais juste vous remercier car aujourd’hui je maîtrise la position BN ça a sauvé mon dos. Et gros + bébé prend encore mieux le sein, et je n’oublie jamais ma serviette roulée haha
 
Haut