• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poser un rytme à bébé

Calvin

Voie lactée
Bonjour,

J'allaite mon fils avec un tire lait depuis ses 3 semaines. Le premier mois, vu son petit poids, la forte perte de poids et qu'il n'avait pas pris de poids à la clinique j'alternais entre seins, complément LA et lait tiré dés qu'il réclamait. A la visite des mois, il était passé des moyennes basses aux moyennes hautes et avait pris plus d'un kilo en un mois. J'ai donc calé un rythme plus tenable pour moi d'un bib (LM ou LA selon ce que j'avais en réserve) toutes les 3 heures. Ca été difficile d'espacer mais finalement top.

Ca a tenu un mois environ, mais il a commencé à réfléchir à faire ses nuits et à dormir 5h d'affilé, ce qui était pas mal pour un bébé de 2 mois mais qui fichait en l'air le rythme stable. Après cela on est parti un mois dans la famille et là c'était juste impossible de tenir un rythme en étant invités tous les jours midi et soir, plus le tire-lait à gérer 6 fois par jour... A cela il a commencé à faire son difficile et a ne pas prendre son biberon correctement, il fallait batailler pour qu'il finisse. On a fini par trouver la solution: espacer de 4 heures les bib. Ca a tenu 15 jours avec 1 ou 2 bib la nuit qu'il ne finissait pas, 3 ou 4 bib de 120ml en journée et un gros de 150 à 180ml. Quand a ses nuits il a laissé tomber. Aujourd'hui il est tjs à 4h d'intervalle entre ses biberons mais la nuit il recommence à réfléchir à faire ses nuits. Des fois il dort 6 heures des fois 3h... Au final il n'a plus d'heures fixes pour ses biberons juste des intervalles réguliers...

Ca m'ennuie un peu parce que j'ai du mal à gérer de ne pas un rythme fixe pour dormir. Je peux me lever 2 fois dans la nuit pas de soucis si c'est tjs au même créneau mais si un coup je me lève à 1h le lendemain à 3h puis après à 2h, je gère plus bien et je passe de très mauvaises journées et en fin de journée j'ai du mal à rester zen... :s

Bref je suis preneuse de tous conseils pour aider Chouchou à reprendre un rythme fixe... :s

sophie43

Hyperlactation
Quel âge à ton chouchou ? De mémoire, ma fille a commencé à avoir un rythme assez tardivement, elle devait avoir 4 mois, et c'est la crèche qui a appliqué ce rythme. A la maison, c'était beaucoup plus anarchique !

Pour la nuit, si ton fils "réfléchit" à faire ses nuits : magnifique ! Mais ça va être compliqué de lui donner un rythme particulier : le Papa ne peut pas te remplacer avec un bib pendant la nuit pour t'aider ? Ça me paraît plus "sûr" que de donner un rythme à un bébé :)

Calvin

Voie lactée
il a 3 mois pile aujourd hui.
Le papa m'aide sur les bib de fin de journées (ceux où ma patience est épuisée) qd il rentre du travail et sur le premier de la journée si c'est compatible avec ses horaires. Mais comme il bosse et qu'il a des problemes de sommeil la semaine il ne peut pas m'aider sur les bib de la nuit qui me cassent totalement à force d'être anarchiques. Du coup en général je m'endors avec un bib à moitié vide dans une main et Chouchou sur les genoux.
Si je lui impose des horaires en journées quelle qu'est été la nuit? Genre le premier bib à 6ht s'il s'est réveillé à 5h tant pis pour lui?

WIWI

Montée de lait
bonjour calvin

régler bébé sur son propre rythme ou régler son rythme sur celui de bébé c est à mon avis, un choix propre à chacun

personnellement j ai opté pour la seconde solution;c est l entrée dans la diversification qui a donné un rythme à mes bébés (donc vers 6/7 mois)...avant cela je calque ma p'tite vie sur la leur...j ai revu l ordre de mes priorités...je m autorise des siestes en journée, des "grasses" matinées,j'évite d élaborer des menus qui demandent de trop longues préparations, je ne regarde plus la pendule (si on mange à 19h c est bien, si c'est à 21h c est bien aussi)...bref,je me ménage et ne me mets pas la pression (que bébé ressent drôlement et vous "fait payer"!)
certaines journées sont plus difficiles parfois (j ai un petit de 27 mois à gérer en plus de bébé qui, comme le tien,a 3mois...euh ,et 3ados) d autres sont plus faciles et plus agréables

c est bien que tu passes le relais quand ta patience est éprouvée

et toi, te reposes-tu quand tu en as l occasion? as tu d autres enfants?

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour Calvin,
Je pense comme Wiwi c'est un choix de régler son bébé sur son rythme ou de se régler sur bébé. Moi j'ai aussi fait la deuxième. De toute façon je pense aussi que certains bébés comme mon fils ne nous laisse pas le choix.
Mon fils va avoir 12 mois et si les siestes en journée sont à peu près aux mêmes heures leur durée varient énormément.
Et la nuit c'est du grand n'importe quoi. J'aime quand il ne me fait que 2 réveils mais parfois il se réveille encore 5 fois. Quand il était nourrisson il allait jusqu'à se réveiller certaines nuits toutes les heures...
Il y a des moments où le matin c'est vraiment dur. Mais bon j'ai lâché prise depuis longtemps et quand je vois sa petite frimousse plus rien ne compte.
Bon j'ai la chance d'être en congé parental.

Quand bébé change brusquement de rythme as tu vu s'il faisait une dent ? C'est moments là sont horribles pour eux surtout la nuit.

Bon courage pour ta fatigue. Et si vraiment tu es épuisée as tu penser à voir avec ton médecin ; pour vérifier si tu n'as pas de carence en fer ou vitamine. Il pourra alors te prescrire pour toi un complément.

Bonne journée

fannie

Hyperlactation
comme Wiwi et melle Alyce, j'ai suivi bébé sans essayer de donner un rythme, et à partir de la diversification, un rythme s'est mis en place de lui même, bébé est à table 4 fois par jour pour manger, une sieste s'organise le matin et l'aprem, et l'heure des endormissement devient fixe.
par contre j'ai allaité au sein, alors j'ai toujours fait à la demande, nuit aussi, sans regarder l'heure.
mon fils a dormi toute la nuit à 2 ans et demi et ma fille à 5 mois environ.
bon courage, la vie avec un bébé est loin d'être une sinécure!

Calvin

Voie lactée
Merci de vos retours. C'est vrai que c'est pas simple, et s'il avait un rythme fixe ça me ne gènerait pas de le suivre mais il en a pas : tous les jours il me fait un truc différent.
Je vérifie les dents régulièrement, dans la famille on est précoce en la matière et c'est souvent très douloureux ; donc je guette.

Cela dit même en journée il commence à changer son rythme et à espacer de 4h30 ses biberons... :s Et pis le truc c'est qu'il les espace mais n'augmente pas la quantité... Du coup ca devient compliqué de les caser et pour pas qu'il boive moins je teste depuis qq nuits de lui 'imposer' un bib à minuit même s'il ne réclame pas et même s'il a pris après 21h. Aujourd'hui il boit autant que ce qu'il buvait à 1 mois et demi. :s Bon il grandit et grossit bien donc je m'inquiète pas trop mais bon je suis perplexe qd même qd je vois les recommandations de quantités sur les boites de lait en poudre. Mon lait doit être riche pour qu'il n'en prenne pas autant. :p

J'ai tjs mon fer que je prends 2 ou 3 fois dans la semaine (qd j'y pense, cad en général qd je me sens crevée), mais j'ai pas pensé aux compléments vitamines. Ca ne pose pas de soucis avec l'allaitement?

Bon en tous cas je note que la diversification devrait fixer les choses plus facilement. C'est prévu pour dans un mois, je vais faire des stocks de compote de peche, melon et pastèques en attendant qu'il soit en mesure de les prendre. ;)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mon lait doit être riche pour qu'il n'en prenne pas autant.

Oui, le lait maternel est plus nourrissant que le lait en poudre : il contient les nutriments nécessaires à une excellente croissance sans "surplus".

WIWI

Montée de lait
dans un mois? C est à dire à 4mois c est bien ça? Pourquoi le choix d une entrée précoce en diversification ?

je te rassure ici aussi c est chaque jour un nouveau rythme...tu crois (ou tu veux ou tu as besoin) que bébé va dormir 4h pi hop au bout de 2h il se réveille...pi des fois t attends que sa majesté veuille bien se réveiller parce que d après tes calculs scientifiques il aurait du manger il y a longtemps....c est jamais comme on le pense ou comme on le souhaite
parfois je prévois des sorties chez des amies ou la famille...tu viens à quelle heure? me demande t on....ce à quoi je réponds:c est pas moi qui décide!!!
le réveiller quand il dort?ça non,j apprécie trop!...et lui semble si bien...moi qui ne suis pas forcément tendre au réveil, je ne pense pas que j apprécierais d être réveillée pour manger si en plus,je n ai pas faim lol
pour les quantités,ne psychote pas...s il grandit,grossit,souille ses couches,dort et semble bien évoluer c 'est qu à priori il devrait avoir ce qui lui convient...et comme tu le soulignes ton lait est different du LA et autrement nourrissant...sans parler que ce ne sont que des normes

ce n est là que mon avis et ma perception...elle m est propre...tu es tout à fait libre de faire autrement avec ton petit bout
tu es SA MAMAN;)

Calvin

Voie lactée
Oui 4 mois c'est cà. Pourquoi si tôt? Parce que je veux avoir le plaisir de lui faire gouter le chocolat à Noel. :p
Plus sérieusement, je tire mon lait puisqu'il a jms pris le sein correctement. Hier j'ai tiré 500mL, mais je tourne entre 400 et 500ml en general et ca suffit pas donc. Je complète avec du lait en poudre donc. Mais je trouve que c'est de la m*** Ca pue le fer et le métal, et au début, qd je tirais 90mL par jour, j'ai trouvé que la transpiration de Chouchou puait le métal aussi. Un bébé qui sent le métal c'est... ps top. Une vraie bonne purée me semble donc meilleure que du lait en poudre du coup. E diversifiant je pourrais peu à peu faire sauter la poudre complétement.
Et puis il est de plus en plus interessé par ce qu'on mange et nous regarde et "machouillant" ce q'il a sous la main (drap, bavoir, linge, jouet...) je oense que ca lui plaira de gouter de temps en temps. :)

Pour les calculs scientifiques, lol j'ai eu le même, mais il a fini par régler le probleme et il prends tjs la meme qtt maintenant.:)

Sinon pour revenir au sujet initial le bib de minuit semble fonctionner pas mal. Ca le réveille à peine il tete en dormant et il se réveille vers 6h. Parfait je fais une nuit complete de mon cote et Chouchou se rendort jusque 9h ou 10h pour finir sa nuit. :) Pourvu que ca dure!

Dernière édition: