Coucou,
Pour notre part le l'endormissement de manière un peu plus autonome ne concerne que les siestes et pas la nuit.
J'étais dans une situation similaire avec un bébé qui s'endormait sur moi. Notre fils est un petit dormeur en journée donc ... J'avais envie de trouver le moyen de lui proposer des siestes (30 minutes haha) pendant lesquelles je pourrais moi faire quelque chose sans lui (douche ou repas haha).
La crèche où il fait sa rentrée maintenant à 7 mois avait aussi pour prérequis que les petits, passé un certain âge, sachent aussi s'endormir de manière autonome. Cela peut sembler rude mais c'est impossible pour les assistantes maternelles de passer plus d'une demie heure à bercer chaque enfant à charge pour chaque sieste. Ça laisse les autres enfants sans soin ce qui n'est pas terrible.
Nous avons donc cherché à lui proposer une aide minimale pour qu'il s'endorme en journée.
Ce qui aide et qui pouvait être subtil chez notre petit c'est de comprendre PILE le moment où il faut lui proposer la sieste. Si on le mettait au lit alors que la charge de fatigue était trop peu importante, il s'énervait pendant le rituel de la sieste et c'était peine perdue pour la suite. Si on attendait trop et laissait passer le moment, il était trop agité et c'était difficile de le faire 'redescendre' en émotion. Donc aux premières mains qui frottent les yeux ou au premier 'pleur' de fatigue pendant la période de jeu, j'arrête tout et on commence le petit rituel.
Nous avions aussi au même moment que le début de 'l'entrainement au sommeil' commencé à mieux structurer les journées à la maison (réveil et tétée, couche, jeu, sieste et ça x3 par exemple
).
Nous avons proposé un rituel simple, court, mais effectivement toujours le même afin qu'il ait un signal clair : on entre dans la chambre, on met la gigoteuse (un peu froid dans la chambre l'hiver), on pose bébé dans son lit après un bisou, on lance la berceuse et bébé peut manipuler son doudou avec la tétine en bouche (oui, on a doudou et tétine ici). Au tout début la berceuse était aussi une baleine qui faisait des lumières mouvantes avec un rythme lent. Ça lui permettait de lâcher prise doucement.
Pendant ce rituel, je restais à côté mais il s'endormait dans son lit et pas dans mes bras. C'est peut-être déconseillé mais quand il était en sommeil depuis 5-6 minutes, je le laissais dans sa chambre et venait le chercher au réveil. Après quelques semaines, notamment pour la sieste du matin, je pense que j'aurais pu quitter la pièce avant qu'il dorme. Je ne le faisais pas mais j'aurais pu.
Au début il faut du temps pour que bébé assimile le rituel, mais finalement aujourd'hui à la crèche en 5 minutes montre en main il dort. Chez nous c'est plus délicat en ce moment puisqu'avec les débuts en crèche il a besoin de plus de câlins et proximité donc je le laisse faire une sieste en mode câlin sur moi dans l'après-midi. Je crois que l'entrée en crèche demande un effort d'adaptation à notre fils et nous voulons être plus présents pour lui et faire un pas dans son sens si il en a besoin. Donc le rituel est un peu aux oubliettes pour un temps chez nous mais pendant plusieurs mois (2-3?) Ça a bien marché à la maison, et ça fait aussi qu'à la crèche il sait déjà s'endormir dans son lit rapidement et sans doute sans avoir peur. C'était important pour nous.
Voilà j'espère que ça peut t'aider.
Une animatrice LLL m'avait un jour dit que la vie avec des enfants c'est une danse : tout est toujours en mouvement et il faut réagir aux besoins des uns et des autres. Bébé peut 'faire un pas vers toi'. En échange, si tu remarques qu'il a besoin de toi un peu plus (petite maladie, changement dans le cadre de vie, visite chez la famille et donc beaucoup de nouveauté), peut-être que tu peux plutôt le rejoindre dans ses besoins et l'endormir dans les bras à nouveau parfois. Bref rien n'est figé.
Courage et ne t'en fais pas, vous allez trouver les ressources dont vous avez besoin.