• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poser bébé dans son lit et endormissement

Constance hibiscus

Montée de lait
Bonjour à toutes,

BB à 4 mois et demi, il s'endort au sein, dans la poussette, les bras ou dans le porte bébé. Il se réveille très fréquemment quand on essaie de le poser dans son lit. Cette situation devient de plus en plus difficile pour moi car il faut pas mal de temps pour l'endormir et je ne me sens pas libre de mes mouvements la journée (il pleure également dans le transat). J'aimerai l'amener petit à petit à s'endormir seul ou en tout cas avec un accompagnement limité ( pas deux heures de bercements).

Pour ça ,J'aimerai savoir, à partir de quel âge vos enfants ont réussi à s'endormir seuls ? Par quelles étapes sont-ils passés ?

Pour info : Je ne cherche pas de solutions de contournement de type : le porter en écharpe, le faire dormir sur moi...

Merci par avance pour vos retours !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello et félicitations pour ton bébé 🥰
Ma fille a 2 ans et demi et elle ne s'endort toujours pas seule.
Par contre, dès qu'elle dort, je peux la laisser sans trop de soucis. À peu près depuis ses 10-12 mois.

Je pense que tu auras autant de réponses que de bébé/enfant.

Ce qui m'aidait quelques fois c'était de la couvrir d'un tissu chaud avec mon odeur dès que je la posais. Aussi les bruits blancs ont beaucoup aidé une de mes amies...

MamanOurs

Montée de lait
Pour la notre, ça va et ça vient! Vers 1 an et demi, on la posait et elle s’endormait toute seule. Un vrai bonheur. D’autant plus qu’on n’y croyait plus et qu’on avait arrêté d’essayer des trucs et astuces pour qu’elle s’endorme seule. Puis on est partis en vacances…. Et depuis, elle ne s’endort plus seule. Il faut que je reste soit tout près d’elle soit dans le couloir où elle peut me voir. Et papa ne peut pas l’endormir si je suis à la maison… C’est frustrant car j’aimerais faire autre chose de mes soirées mais à part la laisser pleurer, je ne sais pas quoi faire d’autre! Et comme Bébé 2 arrive dans 2mois et qu’elle le sent, je ne pense pas que la laisser pleurer alors qu’elle sent le changement venir soit une bonne solution.
Tout ça pour dire que je n’ai pas de solution!! 😅

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu dois bercer deux heures pour qu'elle s'endorme peut-être que c'est pas son heure pour s'endormir? Tu laisse combien de temps entre deux siestes?
Désolée si je suis à côté de la plaque et pour répondre à ta question ici 2 ans et quelques et toujours pas d'endormissement seul par contre on en prend le chemin tout douuuuuucemeeeeeent..... 😅

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi je pose la mienne endormie, ça a été possible à partir de 6 mois je dirais. Le soir ou la nuit en tous cas. La journée c'est toujours pas possible. Elle a presque 8 mois et ne s'endort pas seule.

Constance hibiscus

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
@ Astraz, je laisse deux heures entre deux siestes ou parfois plus quand j'oublie lol et le soir je le couche à 20h30.
j'exagère pour les deux heures de bercement, c'est en ressenti 🤣

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses !
@ Astraz, je laisse deux heures entre deux siestes ou parfois plus quand j'oublie lol et le soir je le couche à 20h30.
j'exagère pour les deux heures de bercement, c'est en ressenti 🤣
Ok 😉
Je demande ça parce qu'en grandissant mon petit avait besoin d'espacer plus ses siestes (comme tout les gosses hein normal) sauf que parfois le temps que je m'en rende compte je passais plusieurs jours à bercer des plombes avec bébé au sein alors qu'il n'avait juste pas sommeil :ennui:

Si tu veux tu peux te renseigner sur la méthode panthley qui consiste à changer les habitudes petit à petit sans laisser pleurer. C'est long mais sans pleurs. Certaines mamans sur le forum l'ont utilisé et il doit y avoir des discussions sur le sujet, tu peux faire une petite recherche.

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Pour notre part le l'endormissement de manière un peu plus autonome ne concerne que les siestes et pas la nuit.

J'étais dans une situation similaire avec un bébé qui s'endormait sur moi. Notre fils est un petit dormeur en journée donc ... J'avais envie de trouver le moyen de lui proposer des siestes (30 minutes haha) pendant lesquelles je pourrais moi faire quelque chose sans lui (douche ou repas haha).

La crèche où il fait sa rentrée maintenant à 7 mois avait aussi pour prérequis que les petits, passé un certain âge, sachent aussi s'endormir de manière autonome. Cela peut sembler rude mais c'est impossible pour les assistantes maternelles de passer plus d'une demie heure à bercer chaque enfant à charge pour chaque sieste. Ça laisse les autres enfants sans soin ce qui n'est pas terrible.
Nous avons donc cherché à lui proposer une aide minimale pour qu'il s'endorme en journée.

Ce qui aide et qui pouvait être subtil chez notre petit c'est de comprendre PILE le moment où il faut lui proposer la sieste. Si on le mettait au lit alors que la charge de fatigue était trop peu importante, il s'énervait pendant le rituel de la sieste et c'était peine perdue pour la suite. Si on attendait trop et laissait passer le moment, il était trop agité et c'était difficile de le faire 'redescendre' en émotion. Donc aux premières mains qui frottent les yeux ou au premier 'pleur' de fatigue pendant la période de jeu, j'arrête tout et on commence le petit rituel.
Nous avions aussi au même moment que le début de 'l'entrainement au sommeil' commencé à mieux structurer les journées à la maison (réveil et tétée, couche, jeu, sieste et ça x3 par exemple :)).

Nous avons proposé un rituel simple, court, mais effectivement toujours le même afin qu'il ait un signal clair : on entre dans la chambre, on met la gigoteuse (un peu froid dans la chambre l'hiver), on pose bébé dans son lit après un bisou, on lance la berceuse et bébé peut manipuler son doudou avec la tétine en bouche (oui, on a doudou et tétine ici). Au tout début la berceuse était aussi une baleine qui faisait des lumières mouvantes avec un rythme lent. Ça lui permettait de lâcher prise doucement.
Pendant ce rituel, je restais à côté mais il s'endormait dans son lit et pas dans mes bras. C'est peut-être déconseillé mais quand il était en sommeil depuis 5-6 minutes, je le laissais dans sa chambre et venait le chercher au réveil. Après quelques semaines, notamment pour la sieste du matin, je pense que j'aurais pu quitter la pièce avant qu'il dorme. Je ne le faisais pas mais j'aurais pu.

Au début il faut du temps pour que bébé assimile le rituel, mais finalement aujourd'hui à la crèche en 5 minutes montre en main il dort. Chez nous c'est plus délicat en ce moment puisqu'avec les débuts en crèche il a besoin de plus de câlins et proximité donc je le laisse faire une sieste en mode câlin sur moi dans l'après-midi. Je crois que l'entrée en crèche demande un effort d'adaptation à notre fils et nous voulons être plus présents pour lui et faire un pas dans son sens si il en a besoin. Donc le rituel est un peu aux oubliettes pour un temps chez nous mais pendant plusieurs mois (2-3?) Ça a bien marché à la maison, et ça fait aussi qu'à la crèche il sait déjà s'endormir dans son lit rapidement et sans doute sans avoir peur. C'était important pour nous.

Voilà j'espère que ça peut t'aider.

Une animatrice LLL m'avait un jour dit que la vie avec des enfants c'est une danse : tout est toujours en mouvement et il faut réagir aux besoins des uns et des autres. Bébé peut 'faire un pas vers toi'. En échange, si tu remarques qu'il a besoin de toi un peu plus (petite maladie, changement dans le cadre de vie, visite chez la famille et donc beaucoup de nouveauté), peut-être que tu peux plutôt le rejoindre dans ses besoins et l'endormir dans les bras à nouveau parfois. Bref rien n'est figé.

Courage et ne t'en fais pas, vous allez trouver les ressources dont vous avez besoin.

Dernière édition:

Constance hibiscus

Montée de lait
Ok 😉
Je demande ça parce qu'en grandissant mon petit avait besoin d'espacer plus ses siestes (comme tout les gosses hein normal) sauf que parfois le temps que je m'en rende compte je passais plusieurs jours à bercer des plombes avec bébé au sein alors qu'il n'avait juste pas sommeil :ennui:

Si tu veux tu peux te renseigner sur la méthode panthley qui consiste à changer les habitudes petit à petit sans laisser pleurer. C'est long mais sans pleurs. Certaines mamans sur le forum l'ont utilisé et il doit y avoir des discussions sur le sujet, tu peux faire une petite recherche.
Ok je connais pas la méthode panthley je vais regarder ça

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
hyper interessant Eharm, je vais m'inspirer de tout ce que tu dis pour mon Loulou!
Coucou

De rien !
Si ça peut aider :)

Chaque bébé son rituel.

Une chose que nous avons rapidement essayé aussi est de laisser notre petit sur le ventre jouer "seul". À un moment donné nous allions le voir et lui disions "alors maintenant je vais partir quelques minutes dans la cuisine, d'accord ? Je reviens vite". Et nous nous "absentons" de son champ de vision quelques minutes.

Je pense que combiner cet apprentissage de l'autonomie pour aller vers le sommeil, et le "parfois maman est absente quelques minutes" ça peut apprendre au bébé à mieux gérer la petite séparation de la crèche.

Ce n'est naturellement que notre expérience.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas d'idée à te proposer car pour nous ça a tjs été sur nous ou en écharpe et ce n'est pas ce que tu recherches... Mais notre témoignage te donnera au moins un autre aperçu 😆.
Bébé très petit dormeur, très éveillé des la naissance, impossible à laisser seul et... je suis treeees indépendante et j'ai besoin de faire pleine choses de mes journées donc ça a été un peu rude à gérer car je ne m'y attendais pas vraiment. D'où le contournement avec l'écharpe mais j'étais déjà emballée de base par ce concept je m'en étais fait offrir 3 pour la naissance 🤭.
Ce qui m'a sauvé c'est papa poule qui a passé bcp de temps scotché à son bébé pendant que je m'activais partout où je voulais, potager, jardin, couture...
Et finalement il a géré assez vite les couchers. On n'a jamais cherché d'astuces et on s'est tjs contentés de suivre les attentes du petit chat. Et il y a eu des périodes où il sendormait seul sans problème, d autres ou ce n'était plus possible. En ce moment, 23mois, c'est endormissement avec papa ou maman. On se rassure en se disant qu'adolescent il nous manquera 🤭.
Tout ça pour te dire que je comprend exactement ce que tu ressens car sans la disponibilité de mon mari j'aurais eu une sensation d'emprisonnement intolérable. (Et là, merci le confinement et le distanciel de 2020 !)

Par contre j'ai réussi à prendre énormément de recul et cela m'a beaucoup apaisé de lire ces 2 ouvrages :
- dormir sans larme de rosa jove
- sert moi fort de Carlos Gonzales.

Voilà je ne répond pas exactement à ta question mais ça peut t'ouvrir des pistes de réflexion 😉.

Plein de courage à toi

Constance hibiscus

Montée de lait
Coucou

De rien !
Si ça peut aider :)

Chaque bébé son rituel.

Une chose que nous avons rapidement essayé aussi est de laisser notre petit sur le ventre jouer "seul". À un moment donné nous allions le voir et lui disions "alors maintenant je vais partir quelques minutes dans la cuisine, d'accord ? Je reviens vite". Et nous nous "absentons" de son champ de vision quelques minutes.

Je pense que combiner cet apprentissage de l'autonomie pour aller vers le sommeil, et le "parfois maman est absente quelques minutes" ça peut apprendre au bébé à mieux gérer la petite séparation de la crèche.

Ce n'est naturellement que notre expérience.
Oui c'est pas mal ça! Je le fais aussi et je pense que ça l'habitue petit à petit :)

Constance hibiscus

Montée de lait
Pas d'idée à te proposer car pour nous ça a tjs été sur nous ou en écharpe et ce n'est pas ce que tu recherches... Mais notre témoignage te donnera au moins un autre aperçu 😆.
Bébé très petit dormeur, très éveillé des la naissance, impossible à laisser seul et... je suis treeees indépendante et j'ai besoin de faire pleine choses de mes journées donc ça a été un peu rude à gérer car je ne m'y attendais pas vraiment. D'où le contournement avec l'écharpe mais j'étais déjà emballée de base par ce concept je m'en étais fait offrir 3 pour la naissance 🤭.
Ce qui m'a sauvé c'est papa poule qui a passé bcp de temps scotché à son bébé pendant que je m'activais partout où je voulais, potager, jardin, couture...
Et finalement il a géré assez vite les couchers. On n'a jamais cherché d'astuces et on s'est tjs contentés de suivre les attentes du petit chat. Et il y a eu des périodes où il sendormait seul sans problème, d autres ou ce n'était plus possible. En ce moment, 23mois, c'est endormissement avec papa ou maman. On se rassure en se disant qu'adolescent il nous manquera 🤭.
Tout ça pour te dire que je comprend exactement ce que tu ressens car sans la disponibilité de mon mari j'aurais eu une sensation d'emprisonnement intolérable. (Et là, merci le confinement et le distanciel de 2020 !)

Par contre j'ai réussi à prendre énormément de recul et cela m'a beaucoup apaisé de lire ces 2 ouvrages :
- dormir sans larme de rosa jove
- sert moi fort de Carlos Gonzales.

Voilà je ne répond pas exactement à ta question mais ça peut t'ouvrir des pistes de réflexion 😉.

Plein de courage à toi
merci beaucoup !
le truc c'est que d'un il est trop lourd pour moi et en plus il n'aime pas être collé à nous , il préfère la position face au monde et en mouvement !!
donc en gros si je l'ai collé à moi et que je reste assise il pleure.
Dehors par contre, son père arrive à le porter une heure, donc il sort avec lui ce qui me laisse un peu de temps chaque jour.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
merci beaucoup !
le truc c'est que d'un il est trop lourd pour moi et en plus il n'aime pas être collé à nous , il préfère la position face au monde et en mouvement !!
donc en gros si je l'ai collé à moi et que je reste assise il pleure.
Dehors par contre, son père arrive à le porter une heure, donc il sort avec lui ce qui me laisse un peu de temps chaque jour.
Aaah mais on a exactement le même modèle !!! Je l'ai mis très vite sur le dos (vers 3mois 1/2 Je dirais) bien que ce soit déconseillé par les fabriquants et conseils officiels de portage... car lui voulait voir. Donc il avait la tête au dessu de mon épaule, et hop, aspi, semis au potager... Et avec papa il se promenait en "roi lion" : les fesses dans le pli du coude, la main de papa contre le torse, et hop, face au monde, je me promène et jexplore. Ça me posais aussi un vrai problème de force o_O🥴...