• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Porter bebe dans le dos

allreset

Lactarium
Bonsoir,

je porte bébé dans l'écharpe. Cela devient compliqué, il est de plus en plus lourd (>9kg pour 6 mois aujourd'hui). Il est en position face aux gens, il adore.
Je n'arrive pas du tout à le mettre dans le dos.
Il tient sa tête.

J'ai consulté plusieurs vidéos pour m'aider à trouver une technique mais je n'y arrive pas.

J'ai consulté le site Lunes et L.... où il propose le Baby carrier Storchenwiege et le BB tai pour le portage dans le dos.
Connaissez-vous?
Quelles sont vos expériences?

imanAlexandra

Hyperlactation
j'ai vu des mamans avec pendant la reunion LLL et c'a l'air vraiment top(baby carrier ou manduca) je me suis vraiment interessee par ce mode de portage,ca se porte devant et sur le dos,sur le dos c'est comme sac a dos,plusieurs mamans sont venues avec ca.

mais je ne sais pas(j'ai vu qu'une fois) comment ca se passe avec les jambes de bebe qui grandit(si ellent genent pas la marche)

peut-etre c'est la position du bebe,face aux gens,qui fait que t'es mal a l'aise et non son poids?

j'ai ouvert un poste,bebe qui hurle.... Isabelle donne des liens vers nouage de l'echarpe,plus bas. pagne parisien. d'ailleurs porter face aux gens est deconseille,tout sur le site allaitementpourtous.fr

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
tu peux prendre contact avec une monitrice du réseau "porter son enfant tout un art" ; ils ont un site internet et les monitrices sont dans toute la France. Tu as 3 monitrices en Gironde ; la coordinatrice Aquitaine est Isabelle Dolo --> bebesomonde@yahoo.fr / 05 56 63 40 56.
Le type de porte-bébé que tu choisiras sera en fonction de tes goûts et de la facilité d'emploi. L'essentiel est d'avoir du matériel de très bonne qualité. Pour ma part, je portais beaucoup en écharpe (quasiment que du dos), et j'utilisais aussi un porte-bébé laotien (en forme de T) quand ma puce était plus grande car c'était très rapide à mettre. J'ai aussi utilisé occasionnellement des "anneaux" (2 cercles en tissu que l'on enfile en croix, oups, pas très clair !!). L'avantage de l'écharpe est que tu peux porter de la naissance à plus de trois ans et que "le dos" est très pratique.
Pour la position "face au monde", je te renvoie sur le site de l'association française de portage des bébés qui recommandent vivement d'éviter cette position pour de nombreuses (et bonnes !!) raisons. www.afpb.fr

labrioche

Hyperlactation
je portema puce de 3 mois et demi dans le dos mais avec une écharppe JPMBB .... un peu de confiance , un mirroir et hop là :=)

allreset

Lactarium
Bon peu de réponses...
J'ai essayé de le mettre dans le dos, je me suis fais peur, je manque d'assurance et je ne suis pas assez sécurisée.
Je suis d'accord avec vous, le "face aux gens" doit me solliciter plus le dos.
Bon je vais continuer à me renseigner.

coco

Montée de lait
Je porte ma fille de 7 mois devant, sur le coté, ou dans le dos en fonction de ses besoins du moment.
Je te conseille vivement de participer à un atelier associatif de portage dans ta région, il n'y a pas mieux pr apprendre.

sinon astuce pour le dos: commencer en faisant le noeud au dessus de son lit, çà rassure en cas de chute!

ELLLisabeth

Montée de lait
Je porte mon fils dans le dos depuis ses 1 an car trop lourd pour devant. J ai un ergo et ca a permis au papa de le porter car il etait un peu "effrayer" par l echarpe !

isis

Voie lactée
Super pour l'atelier!
Je porte mon fils depuis ses 10 mois dans le dos avec un mei tai.
J'avais essayé avec l'écharpe mais c'était trop galère: il me tirait les cheveux pendant l'installation, arrachait mes boucles d'oreilles et se tordait dans tous les sens. Résultat, il était mal installé.
Avec le mei tai ça prend moins de temps pour le mettre sur le dos et c'est le style de portage qui nous convient à tous les 2.
J'espère que tu trouveras le portage qui vous correspond.
Bon atelier!

ELLLisabeth

Montée de lait
Ce que j appelle l ergobaby modele sport. Ils ont un site du meme nom.
J espere que tu arriveras a trouver le mode de portage qui te convient le mieux

Alli

Voie lactée
Ici, je porte dans le dos depuis ses 8 mois, avec une écharpe Babylonia. Au début, je n'étais pas très rassurée donc je partais assise sur mon lit, ma puce allongée derrière moi. Et à force de faire le noeud, c'est devenu tout naturel et j'ai abandonné le portage devant ! Point positif : j'ai l'impression que ma puce est toute légère dans le dos, je ne la sens pratiquement pas !

cindirella

Hyperlactation
ally,je viens juste de me remettre au portage sur le dos,avant c'etait uniquement devant mais arrivant a 9kg ca devient lourd et bb veut voir autour.mais je trouve quand mm que c moins confortable pour moi,et bb glisse,s'affaisse au bout d'1/2h a peu pres,il faut resserrer.

Emmanuelle

Hyperlactation
Quelle écharpe utilises-tu ? les écharpes extensibles sont très pratiques pour les débuts et le portage devant mais sont quasiment inutilisables pour un bon portage dos (sauf chez de très rares mamans). Il vaut mieux une bonne écharpe tissée en sergé-croisé de type Lan*, Storchenwei*, Dydimo*, etc. Toutes les écharpes ne se valent pas et même dans une même marque, on peut être déçue par un modèle.
Une bonne écharpe est généralement plus chère que les morceaux de tissu vendus chez les marchands d'article de puériculture ; essayez de demander à une vendeuse de vous apprendre à porter, vous verrez le résultat ...
N'hésite pas à contacter une animatrice de portage (je cite souvent "porter son enfant tout un art" car j'avais fait une formation chez eux avec Guillaume Guérid et je le recommande à toutes) ou à demander à des mamans si tu fréquentes des réunions LLL ou autre. Il y a plusieurs façons de porter et on peut s'adapter à la morphologie de la maman, tout est possible !!

cindirella

Hyperlactation
c'est une bonne écharpe,marque bebina tissée,et je suis deja allée a des cours de protage avec,aparement ma position est correcte,c'est uste que cela glisse un peu au bout d'u moment,bb se retrouve plus affaissée sur son siege,sa tete descend dans mon dos.je vaiis y retourner alors.

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonne idée, quand bébé est bien mis, il ne glisse pas, mais c'est vrai que certaines écharpes ont un tissu plus glissant que d'autres, je l'ai déjà vu et malheureusement on ne peut rien y faire. Quelle portage utilises-tu ? croisé, sac à dos, kangourou ?

MaXAm

Hyperlactation
c'est une bonne écharpe,marque bebina tissée,et je suis deja allée a des cours de protage avec,aparement ma position est correcte,c'est uste que cela glisse un peu au bout d'u moment,bb se retrouve plus affaissée sur son siege,sa tete descend dans mon dos.je vaiis y retourner alors.
J'ai le même problème que toi lorsque je le porte en kangourou dos, ses fesses viennent passer par dessus mon neud, et il descend au creux de mes reins, si tu trouve une astuce je suis perneuse parce qu'il adore ce neud mais du coup je ne le fais plus; je le porte en double hamac inversé et là ca va mieux mais ça nous tiens beaucoup plus chaud. Il faudrai que je retourne à un atelier ;-)