• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Porter bb

kimmy

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis actuellement à la rechecher d'un bon "outil" de portage. En fait, l'écharpe semble être bien, mais je ne me sens pas à l'aise avec le nouage. Je voudrai plus m'orienter vers un porte bb avec des harnais, mais je ne sais pas lequel choisir. Visiblement d'après différents avis le porte bb Manduca et Ergobaby semble être ceux qui se rapprochent le plus de l'écharpe.

Quelqu'un aurait un avis concernant ces 2 modèles de porte bb ?

Merci pour vos réponses.

Kim
 

IngLau

Voie lactée
bonjour,

J'ai un Manduca :) je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé parce que peu sortie (ma fille a 3 semaines aujourd'hui) mais je l'ai essayé et il me paraît bien. Il est relativement simple d'utilisation et permet plusieurs positions de portage selon le poids du bébé. Il est utilisable dès 3,5 kg (je confirme).

Par contre, je crois que le manduca te permettra de porter bébé moins longtemps que l'Ergobaby mais que ce dernier n'est pas adapté pour les nouveaux-nés. Me trompe-je ?
 

yoda

Période de pointe
J'ai un manduca aussi. l'ergobaby permet aussi de porter dès la naissance, mais il faut acheter un coussin en plus.
Pour quelqu'un ayant un gabarit un peu hors-norme, il n'aura pas le choix, l'ergo ne peut être mis par les gros, et les demi-portions nagent dans le manduca toutes sangles serrées. En dehors de cela, il est sans doute mieux de tester les deux en magasin pour savoir avec lequel on est à l'aise...
 

fatjab

Montée de lait
Hello,
Le manduca est très bien (on porte encore l'aînée qui a presque 3 ans et 14,5 kg) mais pas adapté à un nourrisson ( je pense ok à partir de 3 mois, mais c'est personnel : tu peux porter avant, mais c'est moins physio que l'écharpe.

Le sling est parfait pour un tout petit, le néobulle cité est confortable et effectivement pas de noeud.

Si ce n'est pas pour porter qd il fait chaud l'écharpe JPMBB ( tape sur Google tu verras le site) est très bien (portage pour nous de la naissance à 2 1/2 ans, interrompu car grossesse n°2 pour moi) : tu peux faire le noeud avant de mettre bébé, et il y a plein de vidéos sur le site.

J'adore le portage, si tu veux des précisions...
 

Del0911

Période de pointe
Bonjour Kimmy,

LE mei tai n'est pas mal aussi,le nouage n'est pas du tout compliqué.j'ai également un sling que je trouve hyper pratique!
 

MaXAm

Hyperlactation
Pour un petit si tu a peur de ne pas savoir nouer l'écharpe, je te dirai comme les autres, le sling, j'ai un porte calllin et mon petit gars de 15 mois et plus de 11kg y va encore, sinon les portes bébé préformés (manduca, boba, ergo, tulli...) même si ce n'est pas facile le mieux est de trouver à essayer pour te faire ton opinion.
En tout cas vive le portage, profite en bien!!
 

Sealine

Hyperlactation
j'ai une question bête sur le portage. je suis convaincue des bienfaits du portage, mais je me demandais si ça ne reculait pas l'apprentissage de la motricité.
pour la position sur le ventre, la puer qui venait chez nous faire les cours de massages, nous a dit qu'il fallait le mettre de temps en temps, juste quelques minutes pour qu'il se renforce et qu'il apprenne.

là, je me dis que si je l'ai tout le temps dans les bras (car monsieur préfère les bras tout seuls, l'écharpe, il rale au bout d'un moment, ça doit etre trop serré ou je sais pas quoi), il ne pourra pas s’entraîner de lui même à se mettre sur le ventre, etc...

bon, d'un autre coté, je préfère l'avoir dans les bras que l'entendre pleurer et comme je dis souvent, on n'a jamais vu un grand de 18 ans pas savoir faire ci ou ça :)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Sealine, au contraire !! le portage favorise le développement du bébé à tous les points de vue. Je parle d'un portage suffisamment intensif, pas 1 ou 2 heures par jour. Quand bébé est porté, son corps s'adapte sans arrêt aux mouvements de la mère (oreille interne) par des contractions musculaires infimes. Il développe une tonicité que l'on ne retrouve pas chez les enfants laissés trop souvent dans un transat ou sur un tapis. Même un portage à bras intensif est favorable pour bébé mais c'est le porteur qui souffre par contre.
Un bébé porté enregistre en outre tout ce qui se passe près de sa mère ; les gestes, les mots (développement du langage favorisé), les attitudes en fonction des situations, etc. Comme en plus il se sent en sécurité, il sécrète moins d'hormones de stress qu'un bébé en poussette par exemple.
Donc un portage de qualité est excellent pour bébé et pour le porteur !!
 

Sealine

Hyperlactation
merci Emmanuelle, je n'avais pas vu le portage sous cet angle.
c'est vrai que je sais que le contact physique (massage ou portage) permet à l'enfant de mieux connaitre et ressentir son corps, du coup, de se sentir comme une personne plus rapidement.

C'est sur qu'il vit beaucoup plus tout ce que je fais dans la journée, je lui parle énormément (à mon avis, dès qu'il va savoir parler, ça sera pour me dire me taire lol) et on fait de trèèèèès longs câlins (bon, je suis debout car il n'aime pas trop que je m'assoie...)

je n'avais pas pensé à l'équilibre et tout ce qui va avec (pourtant, c'est logique). je me disais que vu qu'il ne pouvait pas s’entraîner à pousser sur ses jambes et sur ses bras, il n'allait pas apprendre le 4 pattes...

pour le porteur qui souffre, je confirme, mais bon, je n'ai plus trop longtemps à tenir, et avec mes deux tendinites aux poignets, je peux encore tenir ^^
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Ma 1ère fille a été portée intensément à bras, je ne connaissais pas le portage à cette époque, dès qu'elle chouinait je la prenais, elle a passé sa 1ère année dans mes bras (ouille pour mes petits bras !!).
Ma 2ème a été portée intensément en écharpe et a eu un développement moteur au top ; elle s'est tenue assise tôt (par rapport à un enfant non "sollicité"), a tenté le 4 pattes très vite puis elle a beaucoup marché à 4 pattes, elle adorait ça, d'ailleurs elle était super rapide c'était impressionnant !!
Bref, vive le portage !
 
Haut