• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Portage et S'endormir seul

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes

Je n'ai pas trouvé de discussion à ce sujet...peut être ai je mal cherché.

Mon petit bonheur a 3 semaines aujourd'hui. Je l'allaite et cododote (il a son lit collé au mien sans séparation et bien souvent on s'endort ensemble.

La journée il est tout le temps avec moi, soit sur moi, soit dans le porte Bb soit dans sa nacelle mais tjs dans la même pièce que moi. Il s'endort très facilement sur moi, au sein ou pas. Et parfois j'arrive à le poser (alors qu'il dort), la journée dans sa nacelle et la nuit ds son dodo. Et il peut dormir jusqu'à 4h.

Du coup je me demande si de faire comme ça ne va pas l'empêcher d'apprendre à s'endormir seul ? Si oui, comment faire ?

Et Faut il que je commence à le mettre dans son lit en journée et seul ?

Merci pour vos retours d'expérience

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Gamazoe,

Tu verras que sur le forum, il y a beaucoup d'interrogations sur le sujet de l'endormissement du bébé et ce....à tout âge !

Pour ma part, la seule chose qui m'importe est que mon bébé puisse se reposer quand il en a besoin, et je n'ai pas envie de le fatiguer à lui apprendre à s'endormir seul si manifestement ce n'est pas ce qui le rend bien. Bébé est ainsi pour la plupart du temps reposé, gai, et disposé à découvrir le monde qui l'entoure dans ses moments d'éveils.

Je ne crois pas que tu lui puisses l'empêcher de s'endormir seul si tu es à l'écoute de ses envies.

Des mamans ont témoigné ici disant que leur bébé s'endormant au sein, leur ont fait comprendre qu'ils préféraient être "tranquilles" en se retournant de l'autre côté, ou bien en faisant d'autres signes que leur mamans ont su comprendre.

Donc je te dirais bien de continuer à faire ce que tu fais, ce qui vous rend bien tous les deux :)

Ton petit bébé est tout tout tout petit, je pense qu'il est bien contre sa maman encore. A trois semaines, il y a généralement un pic de croissance que tu as peut-être observé ? à ce moment là, il est important de garder son petit tout contre soi :)

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le sommeil n'est pas un apprentissage, on n'apprend pas à dormir, on l'acquière avec le temps.
Ton bébé est encore tout petit il a besoin de sa maman pour être bien. Continue à faire ce que tu fais si tu te sens bien!
Le sommeil d'un bébé est différent de celui d'un adulte et il n'est acquit que vers 7 ans.
Donc no stress et restez à l'écoute de vos besoins et de ceux de vos bébés! :eek:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ne pas oublier que contrairement à d'autres animaux le petit d'homme est par nature prématuré. Il a besoin de sa mère pour tout ..... pendant de nombreux mois après sa naissance. ... y compris pour le dodo.

Pour l'instant ton bb à juste besoin de toi.

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Me voilà rassurée alors. En fait, c'est la pédiatre qui m'a dit qu'il faudra à un moment donné penser à le mettre seul dans son lit pour qu'il sache s'endormir seul. Du coup elle ma mis le doute sur ma façon de faire. J'aime cette proximité et je suis convaincue (pour avoir porter mes deux premiers) que de les rassurer maintenant les rend rassuré et autonome plus tard.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les pédiatresoirs ont une formation pour soigner les enfants. .... dormir contre sa mère n'est pas une maladie :)
Suis ton instinct et ce qui a déjà fonctionné pour toi !

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chaque bébé est différent et évolue à son rythme. J'ai porté le mien très souvent les premiers mois et dormi assisse parfois pour qu'il ne soit pas gêné par ses reflux, endormissement au sein, au bras, debout, en marchant, en courant. Jamais je n'ai voulu le laisser pleurer. On m'avait dit "tu lui donnes de mauvaises habitudes à le porter tout le temps", "laisse le pleurer". Et au final, il a 4 mois, s'endort dans son lit de mieux en mieux tout seul ! Et na ! lol
Donc écoute ton bébé comme tu le fais déjà, fais toi confiance ;)

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ça m'encourage à aller dans mon sens. La sage femme est passée le peser et tout va bien, mon lait le nourrit bien. Il a pris 620g en 11 jours !

Faut aussi dire que je pense avoir passé un pic de croissance, il vient de passer 24h greffé à mon sein (à moins qu'il ne soit plus en demande qu'avant). Dur dur physiquement mais tellement bon de le sentir contre moi.

C'est très paradoxal ce que je ressens. Quand il est bcp en demande je suis partagée entre le bien être que me procure l'idée que je sois la seule et l'unique, ce privilège qu'il m'offre et l'idée que physiquement c'est costaud, j'ai mal au dos, au coup et aussi l'envie d'être plus présente pour mes deux autres amours que j'ai l'impression de complément délaisser...pas facile de vouloir être maman parfaite pour tous !

Zouzou84

Période de pointe
Ne t'inquiète pas trop, à 3 semaines, le mien aussi était encore cododoté, alors que ce n'était pas du tout un choix de ma part... C'était juste la seule chose qui fonctionnait! (et je détestais cela, j'avais l'impression de toujours être en train de l'écraser, j'étais en permanence en hypervigilance et me réveillais tous les 1/4 d'heure!)
Maintenant il a 4 mois, et s'endort tout seul dans son petit lit. A 2 mois, il a commencé, quand il n'avait pas ses fameuses coliques... Tu as encore un peu de temps, quoi! 3 semaines pour s'endormir seul, c'est un challenge difficilement réalisable à mon sens, qui sert surtout à faire stresser les mamans! A toi de voir quand tu veux commencer, si le cododo te plaît... Moi je le préfère quand même dans sa chambre, mais c'est un choix de ma part!

Une chose est sûre, tu vas te faire bombarder d'infos de toute parts, tout le monde est bien intentionné, mais tout le monde aura son petit avis sur quoi faire et comment... Laisse tomber. Ce sont toujours des débats trop passionnés, et tu auras toujours tort, toujours un défaut, toujours un truc pas comme il faut. Et en plus, c'est des sciences humaines, c'est à dire que la psycho, ya toujours des thèses et des théories contradictoires qui s'opposent, et personne n'est d'accord. C'est un combat perdu d'avance qui ne sert qu'à te faire stresser et culpabiliser. Ecoute gentiment, fais "oui, oui", et derrière, fais comme tu le sens. Ou dis "j'ai essayé, mais ça ne marche pas avec lui, il fait que pleurer plus fort encore pendant des heures!".

Genre la technique des 5 minutes de pleurs, bin ça a jamais marché chez moi, je stressais en me disant "argh, comment vais-je faire?" Et le jour où j'ai lâché prise et décidé que je m'en foutais et qu'on ferait en sorte de pas se stresser avec ça, bin deux jours plus tard, il s'endormait seul. Depuis, j'ai cessé de me bagarrer avec lui, et tout va beaucoup mieux.