• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Portage, décharge, tétée de confort.. allaitement - Je ne décode plus mon bébé...

Carotte

Colostrum
Bonjour à toutes,

Tout d'abord merci à toutes les personnes qui participent à ce forum et également à ce site qui est une mine d'informations, d'histoires et de récits auxquels je peux me raccrocher mais comme chaque enfant est unique, je voulais créer un post unique pour ma petite qui est née le 2 juillet (avec 3 semaines d'avance) et qui est un mystère pour moi...

Pour éléments de contexte, j'ai longuement hésité à avoir un enfant et j'ai énormément besoin de rationaliser les choses, qu'elles aient un sens et chaque problème a une solution logique (sûrement lié à une déformation professionnelle). L'instinct maternel semble "surfait" et par peur d'en manquer, je lis énormément sur la conduite à tenir pour subvenir au besoin de ma petite fille. Dès qu'un "problème" surgit, je me renseigne pour savoir ce qu'on doit faire, changer, améliorer... Concernant l'allaitement, je ne suis ni pro ni contre, mais étant un peu "écolo" et aimant manger des produits "bio" et "naturels" je m'étais dis qu'il était logique de lui donner le lait le plus naturel du monde, le mien...

Les deux premières semaines se sont "très" bien passées.. de la fatigue (logique) mais une petite qui se réveillait (très doucement) pour manger (seulement 2-3 fois par nuit), se recouchait facilement.. Comme elle était très petite, c'était nous qui devions la lever pour la nourrir toutes les 3-4h... L'allaitement s'est également fait facilement (peu de crevasse, de douleurs, une prise de poids exemplaire pour un poids plume..) les encouragements et conseils à la maternité m'ont beaucoup aidé pour la mise en place de l'allaitement..

Puis les pleurs du soirs ont commencé vers 21h - De même, nous avions été prévenus donc nous nous sommes armés de patience, appris toutes les comptines pour la bercer.. j'ai eu quelques craquages et pleuré avec elle car c'est vraiment douloureux de la voir hurler sans comprendre ce qu'elle voulait mais elle finissait toujours par se calmer vers 23h parfois minuit... (est-ce très long?) et très souvent sur une tétée... Déjà à ce moment, je culpabilisais car je me disait "mince, à travers tous ces pleurs de décharge, je n'ai pas vu qu'elle avait en fait faim ?" puis elle reprenait son rythme tétée, dodo... j'adore la regarder groggy après une tétée, s'endormir paisiblement et tellement sereine..

A la troisième semaine, elle commence a régurgiter régulièrement (on ne faisait pas le rot car cela ne semblait pas nécessaire, et je la garde près de moi en position semi-assise après chaque tétée) mais continue de dormir la journée et de téter plus la nuit (explication logique : les montées de lait se passent la nuit).
Les pleurs du soir continuent et surtout, elle pleure après avoir tétée comme si qu'il n'y avait pas assez de lait... je lis que cela peut-être lié à un débit trop fort (mais cela ne semblent pas être le cas sinon elle pleurerait aussi la journée?). J'en conclus qu'elle n'a pas faim (alors qu'elle cherche frénétiquement le sein) mais qu'elle souhaite simplement téter... nous essayons (malgré le fait que je ne le souhaite pas) la tétine mais elle la refuse (ce qui m'arrange). Elle refuse également de téter le doigt.. Comme j'ai peur à nouveau de manquer le signal "j'ai faim" parmi tous ces pleurs, je finis par accepter la tétée qui semble être simplement de confort et là, nouveauté, elle régurgite/vomit tout le lait (je n'arrive pas à faire la différence entre ces deux et je pense que c'est un mélange...)
On parle souvent de l'odeur des nourrissons. qu'ils sentent très bons.. c'est terrible à dire mais la première odeur que j'ai distingué chez elle est cette odeur acide de lait qui remonte...
Je lis que cela peut-être également lié au reflux et en effet, elle semble se tordre de douleurs de ventre.. parfois les massages semblent la calmer, bercer sur un bras également...

Le jour de son 1er mois, nous avons la visite de la PMI pour la peser et lui expliquons nos différents "soucis", notamment que nous avons de plus en plus de mal à comprendre ce qu'elle veut le soir et les différentes méthodes que nous utilisons pour la calmer. L'assistante nous donne beaucoup de conseils, notamment de la porter en peau à peau, droite pour éviter les régurgitations après les repas, nous explique également comment est constitué le lait maternel (d'abord riche en lactose mais plus nutritif à la fin), nous rassure sur nos façons de faire...

Nous appliquons donc le peau à peau, et elle adore dormir lové contre moi et son père....
Mais depuis ce jour, elle ne dort plus en journée dans son berceau. Elle dort uniquement contre nous, soit en position fœtale, soit allongée dans nos bras.
Dès que je la pose dans son berceau, elle va régurgiter et se réveiller. Lors de ces moments éveillés, j'en profite pour "jouer" avec elle, lui parler cependant, elle se lasse, commence à pleurer et vouloir dormir mais impossible de la coucher sans une tétée, qu'elle va éventuellement vomir.

Du coup, depuis une semaine, en journée elle est endormie contre moi.. cela ne me dérange pas d'être avec elle tout le temps (même si j'aimerais pouvoir faire d'autres choses en plus d'être avec elle) cependant cela me gêne car elle dort tout le temps mais se ne réveille que lorsque je la pose (notamment pour aller au toilettes) donc j'en conclus qu' elle est dérangée et ne se réveille pas parce qu'elle a faim... du coup on refait le cercle perpétuel => Elle pleure, réclame une tétée de réconfort, Je lui donne, elle vomit, redors dans mes bras, se réveille dérangé, tète vomit....
Ce qui me rassurait, c'est que le soir, elle reprenait un rythme normal (manger, dormir dans son berceau, se réveille car elle a faim)

Mais depuis hier, même la nuit elle refuse de dormir sans tété de réconfort et vomit/régurgite et ce soir, elle a pratiquement pleuré 4h d'affilée et n'a pratiquement pas été éveillée de la journée.. on redoute toujours le soir le moment de la coucher car on ne veut pas qu'elle se remette à hurler... du coup on dort avec (ce qui est également source de stress) même si on fait attention que ses voies respiratoires sont dégagées, qu'elle ne puisse pas tomber etc...

Du coup, j'ai vraiment l'impression de ne pas du tout subvenir à ses besoins car je ne les comprend pas.. j'ai essayé de ne pas lui donner la tétée de réconfort car tout régurgiter/vomir ne doit vraiment pas être bon (les quantités sont assez impressionnantes), on la berce en continu ca ne la calme pas non plus...
En lisant la fiche "SEPT choses que les parents doivent savoir à propos des pleurs des bébés", je lis que le mieux est de répondre à ces pleurs, et je suis convaincue qu'il faut le faire, mais j'en arrive à douter qu'elle perçoit que j'essaye de le faire tellement je suis inefficace..
Je l'observe et je la sens toujours agitée (sauf quand elle dort contre nous) et moins paisible..

Je sais qu'elle n'a que 6 semaines (d'ailleurs certains me parleront des rythmes 3/6/9 du bébé, mais je ne pense pas que cela soit un pic de croissance car elle ne réclame pas la tétée plus qu'habituellement) mais voilà, je ne comprend toujours pas ce qu'elle veut, et j'ai l'impression que cela est de moins en moins clair et que je fais de moins en moins bien..

Je ne sais pas si vous aurez des astuces supplémentaires, je pense que j'avais surtout besoin de l'écrire à des personnes inconnues, car même si autour de moi j'ai beaucoup d'amies maman bienveillantes, c'est également très difficile d'entendre leurs conseils de mères qui ont réussi à "survivre" cette période alors que j'ai l'impression de tellement ramer... parfois, j'ai juste envie qu'on parle d'autres choses.. (paradoxale alors que je suis moi-même en train d'écrire un roman sur le sujet..)

En tout cas, je serai ravie s'il y a des personnes qui se reconnaissent dans mon expérience (sinon, je serai encore plus inquiète...)
Bonne nuit


 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Ma petite a neuf semaines, et si elle accepte de dormir dans son cododo la nuit, elle dort systématiquement uniquement en portage ou sur moi la journée ! Elle régurgitait beaucoup mais ça s’est bien calmé.

Tu es à combien de tétées par jour ? Comment distingues-tu une tétée réconfort ? Est-ce que ta petite pleure lorsqu’elle régurgite ? Dans quelle position lui donnes-tu le sein la nuit ?

Enfin, pourrais-tu tracer le poids sur un outil comme celui ci et nous partager la courbe : https://oms.syanni.eu/
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi et félicitations pour la naissance de ta puce (une semaine avant mon Petit Dragon ^^).

Je reconnais bien ce que tu vis, j'ai le même format à la maison. Régurgitations, donc besoin d'être gardé aussi vertical que possible, impossible à poser ("Le transat c'est de la lave !"). C'est dur, on ne va pas se mentir. :calin:
C'est mon numéro 2 et je me prends moins la tête, le premier régurgitait moins, mais il avait aussi beaucoup besoin d'être en écharpe (ou contre moi, là j'écris ce message avec lui sur les genoux, et j'ai dû m'interrompre pour lui donner la tétée...).
Parfois même il a des reflux qui ne sortent pas et je sens que ça le gène.
D'ailleurs je compte bien vérifier sa prise de poids car j'ai un doute, justement ! Même si ce n'est pas un petit poids, ça mérite vérification :).
Je taggue @Cactus2002 qui a eu une petite sortie un peu tôt et qui a souffert de reflux gastrique oesophagien (en gros ça devenait pathologique elle a dû avoir un traitement) pour son avis. :)

Il faut savoir aussi que les fortes chaleurs encouragent les bébés à téter très souvent quelques gorgées, c'est de l'hydratation tout simplement, donc on peut avoir l'impression qu'il tétouille ou qu'il ne veut pas vraiment téter, mais en fait il en avait besoin...

Et puis plein de :calin: sur la partie culpabilisation. En vrai tu fais tout bien au top+++, tu te poses les bonnes questions, tu vas chercher les bonnes infos (ici aussi je suis team "où est mon encyclopédie ? ^^), tu doutes et ÇA, y compris les doutes (et surtout les doutes !) sont signes que tu es une maman au top qui cherche à faire le mieux. Combien de fois j'ai eu envie de me dire "pu*** mais je suis nouille il voulait juste la tétée/qu'on change sa couche/autre chose" et de me dire "j'suis vraiment pas douée", alors que là, quand j'y pense, je me dis qu'en fait c'est normal et sain de douter, d'essayer des choses et de se planter lamentablement. Si tu as besoin, prends un vieux T-shirt, et écris en miroir dessus "Tu es une maman formidable" afin que ton miroir t'envoie ce message à chaque fois que tu passes devant ! :pom pom:
:calin:

Et n'hésite surtout pas à venir vider ton sac ici, ça fait un bien de ouf, même moi qui suis une "vieille" de ce forum (plusieurs années) et avec un deuxième (normalement on se pose moins de questions ?), ben j'en ai besoin :). :calin:
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Carotte ,

Félicitations pour ton bébé ! Je lis que les soirs sont difficiles. C'est vraiment éprouvant de voir son bébé en détresse alors qu'on a tout essayé !
Peut être es tu déjà tombée sur cet article, qui a aidé beaucoup de mamans :

Néanmoins il me semble à te lire que ces pleurs sont vraiment très importants malgré tout ce que tu déploies comme arsenal pour les calmer (bravo à toi, au passage!)
Est ce qu'il n'y aurait pas quelque chose qui la gênerait particulièrement ? Un RGO, peut être une allergie, des douleur cervicales ou autre...? Est ce qu'il y a un rdv chez un médecin, un ostéo prévu bientôt ?

Dans tous les cas tu ne peux jamais te tromper en lui donnant le sein (même si elle en vient). La tétée ce n'est pas que de la nourriture, c'est aussi de la douceur, de la chaleur, de l'apaisement et on n'en reçoit jamais trop ♥️

Courage à toi... Tu vas trouver ce qui se passe !
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Pour les soirs difficiles, j ai eu 2 enfants comme ça. Seule la tétée les calmait. Si ton loulou n a pas fin, il ne tetera pas mais tetouillera : c'est comme ça que tu vas savoir: elle ne degluti plus En plus, y a la crise de croissance entre 3 et 6 semaines. Moins tu proposes le sein et plus elle dure. Et c est normal d avoir le sentiment de ne pas la reconnaître. En général bébé s enerve au sein par manque de lait, normal en période de croissance, le temps que le sein s adapte. Donc donne, voir tire pour augmenter ta production. Courage 🤗
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Tout d'abord merci à toutes les personnes qui participent à ce forum et également à ce site qui est une mine d'informations, d'histoires et de récits auxquels je peux me raccrocher mais comme chaque enfant est unique, je voulais créer un post unique pour ma petite qui est née le 2 juillet (avec 3 semaines d'avance) et qui est un mystère pour moi...

Pour éléments de contexte, j'ai longuement hésité à avoir un enfant et j'ai énormément besoin de rationaliser les choses, qu'elles aient un sens et chaque problème a une solution logique (sûrement lié à une déformation professionnelle). L'instinct maternel semble "surfait" et par peur d'en manquer, je lis énormément sur la conduite à tenir pour subvenir au besoin de ma petite fille. Dès qu'un "problème" surgit, je me renseigne pour savoir ce qu'on doit faire, changer, améliorer... Concernant l'allaitement, je ne suis ni pro ni contre, mais étant un peu "écolo" et aimant manger des produits "bio" et "naturels" je m'étais dis qu'il était logique de lui donner le lait le plus naturel du monde, le mien...

Les deux premières semaines se sont "très" bien passées.. de la fatigue (logique) mais une petite qui se réveillait (très doucement) pour manger (seulement 2-3 fois par nuit), se recouchait facilement.. Comme elle était très petite, c'était nous qui devions la lever pour la nourrir toutes les 3-4h... L'allaitement s'est également fait facilement (peu de crevasse, de douleurs, une prise de poids exemplaire pour un poids plume..) les encouragements et conseils à la maternité m'ont beaucoup aidé pour la mise en place de l'allaitement..

Puis les pleurs du soirs ont commencé vers 21h - De même, nous avions été prévenus donc nous nous sommes armés de patience, appris toutes les comptines pour la bercer.. j'ai eu quelques craquages et pleuré avec elle car c'est vraiment douloureux de la voir hurler sans comprendre ce qu'elle voulait mais elle finissait toujours par se calmer vers 23h parfois minuit... (est-ce très long?) et très souvent sur une tétée... Déjà à ce moment, je culpabilisais car je me disait "mince, à travers tous ces pleurs de décharge, je n'ai pas vu qu'elle avait en fait faim ?" puis elle reprenait son rythme tétée, dodo... j'adore la regarder groggy après une tétée, s'endormir paisiblement et tellement sereine..

A la troisième semaine, elle commence a régurgiter régulièrement (on ne faisait pas le rot car cela ne semblait pas nécessaire, et je la garde près de moi en position semi-assise après chaque tétée) mais continue de dormir la journée et de téter plus la nuit (explication logique : les montées de lait se passent la nuit).
Les pleurs du soir continuent et surtout, elle pleure après avoir tétée comme si qu'il n'y avait pas assez de lait... je lis que cela peut-être lié à un débit trop fort (mais cela ne semblent pas être le cas sinon elle pleurerait aussi la journée?). J'en conclus qu'elle n'a pas faim (alors qu'elle cherche frénétiquement le sein) mais qu'elle souhaite simplement téter... nous essayons (malgré le fait que je ne le souhaite pas) la tétine mais elle la refuse (ce qui m'arrange). Elle refuse également de téter le doigt.. Comme j'ai peur à nouveau de manquer le signal "j'ai faim" parmi tous ces pleurs, je finis par accepter la tétée qui semble être simplement de confort et là, nouveauté, elle régurgite/vomit tout le lait (je n'arrive pas à faire la différence entre ces deux et je pense que c'est un mélange...)
On parle souvent de l'odeur des nourrissons. qu'ils sentent très bons.. c'est terrible à dire mais la première odeur que j'ai distingué chez elle est cette odeur acide de lait qui remonte...
Je lis que cela peut-être également lié au reflux et en effet, elle semble se tordre de douleurs de ventre.. parfois les massages semblent la calmer, bercer sur un bras également...

Le jour de son 1er mois, nous avons la visite de la PMI pour la peser et lui expliquons nos différents "soucis", notamment que nous avons de plus en plus de mal à comprendre ce qu'elle veut le soir et les différentes méthodes que nous utilisons pour la calmer. L'assistante nous donne beaucoup de conseils, notamment de la porter en peau à peau, droite pour éviter les régurgitations après les repas, nous explique également comment est constitué le lait maternel (d'abord riche en lactose mais plus nutritif à la fin), nous rassure sur nos façons de faire...

Nous appliquons donc le peau à peau, et elle adore dormir lové contre moi et son père....
Mais depuis ce jour, elle ne dort plus en journée dans son berceau. Elle dort uniquement contre nous, soit en position fœtale, soit allongée dans nos bras.
Dès que je la pose dans son berceau, elle va régurgiter et se réveiller. Lors de ces moments éveillés, j'en profite pour "jouer" avec elle, lui parler cependant, elle se lasse, commence à pleurer et vouloir dormir mais impossible de la coucher sans une tétée, qu'elle va éventuellement vomir.

Du coup, depuis une semaine, en journée elle est endormie contre moi.. cela ne me dérange pas d'être avec elle tout le temps (même si j'aimerais pouvoir faire d'autres choses en plus d'être avec elle) cependant cela me gêne car elle dort tout le temps mais se ne réveille que lorsque je la pose (notamment pour aller au toilettes) donc j'en conclus qu' elle est dérangée et ne se réveille pas parce qu'elle a faim... du coup on refait le cercle perpétuel => Elle pleure, réclame une tétée de réconfort, Je lui donne, elle vomit, redors dans mes bras, se réveille dérangé, tète vomit....
Ce qui me rassurait, c'est que le soir, elle reprenait un rythme normal (manger, dormir dans son berceau, se réveille car elle a faim)

Mais depuis hier, même la nuit elle refuse de dormir sans tété de réconfort et vomit/régurgite et ce soir, elle a pratiquement pleuré 4h d'affilée et n'a pratiquement pas été éveillée de la journée.. on redoute toujours le soir le moment de la coucher car on ne veut pas qu'elle se remette à hurler... du coup on dort avec (ce qui est également source de stress) même si on fait attention que ses voies respiratoires sont dégagées, qu'elle ne puisse pas tomber etc...

Du coup, j'ai vraiment l'impression de ne pas du tout subvenir à ses besoins car je ne les comprend pas.. j'ai essayé de ne pas lui donner la tétée de réconfort car tout régurgiter/vomir ne doit vraiment pas être bon (les quantités sont assez impressionnantes), on la berce en continu ca ne la calme pas non plus...
En lisant la fiche "SEPT choses que les parents doivent savoir à propos des pleurs des bébés", je lis que le mieux est de répondre à ces pleurs, et je suis convaincue qu'il faut le faire, mais j'en arrive à douter qu'elle perçoit que j'essaye de le faire tellement je suis inefficace..
Je l'observe et je la sens toujours agitée (sauf quand elle dort contre nous) et moins paisible..

Je sais qu'elle n'a que 6 semaines (d'ailleurs certains me parleront des rythmes 3/6/9 du bébé, mais je ne pense pas que cela soit un pic de croissance car elle ne réclame pas la tétée plus qu'habituellement) mais voilà, je ne comprend toujours pas ce qu'elle veut, et j'ai l'impression que cela est de moins en moins clair et que je fais de moins en moins bien..

Je ne sais pas si vous aurez des astuces supplémentaires, je pense que j'avais surtout besoin de l'écrire à des personnes inconnues, car même si autour de moi j'ai beaucoup d'amies maman bienveillantes, c'est également très difficile d'entendre leurs conseils de mères qui ont réussi à "survivre" cette période alors que j'ai l'impression de tellement ramer... parfois, j'ai juste envie qu'on parle d'autres choses.. (paradoxale alors que je suis moi-même en train d'écrire un roman sur le sujet..)

En tout cas, je serai ravie s'il y a des personnes qui se reconnaissent dans mon expérience (sinon, je serai encore plus inquiète...)
Bonne nuit


Pour les pleurs du soirs, si c est des coliques, ça passera vers 2 mois à la maturation des intestins. En attendant, fait de la compression mammaire en début de tétée quand elle s enerve et en fin autrement pour aller sur le lait gras qui provoque moins de coliques. 🤗
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou,
Pour les soirs difficiles, j ai eu 2 enfants comme ça. Seule la tétée les calmait. Si ton loulou n a pas fin, il ne tetera pas mais tetouillera : c'est comme ça que tu vas savoir: elle ne degluti plus En plus, y a la crise de croissance entre 3 et 6 semaines. Moins tu proposes le sein et plus elle dure. Et c est normal d avoir le sentiment de ne pas la reconnaître. En général bébé s enerve au sein par manque de lait, normal en période de croissance, le temps que le sein s adapte. Donc donne, voir tire pour augmenter ta production. Courage 🤗
Très bons conseils , elle peut commencer après les tétées quelques minutes pour donner le signal aux corps qui faut plus de lait .
Si besoin elle peut me contacter en privé pour discuter de tous cela :) .
 

Carotte

Colostrum
Bonsoir,
Merci pour vos encouragements ! Ca fait beaucoup de bien ^^

Ce qui m’inquiète c’est qu’elle dorme vraiment bcp plus qu’avant (difficile aussi de vraiment voir si le bebe a un comportement « anormal » ou « différent » quand il change tt le temps de rythme 😅)
et je pensais que pendant un pic de croissance (elle est vers les 6 semaines) elle réclamerait tt le temps alors que là, c’est plutôt l’inverse…il faut limite la lever pr qu’elle soit fâchée puis veuille téter… mais j’ai lu que c’était possible que pendant un pic, le bébé dorme plus et soit pot de colle (mon cas exactement…)

je ne suis pas encore une pro du portage (tjrs peur de lui écarter trop les hanches ou de la comprimer) du coup je me sentais un peu prisonnière de ma ptite !

Elle a moins régurgité aujourd’hui (elle ne pleure pas apres ni pendant… j’ai l’impresion que ca la soulageait mais bon, on est pas habitué à ce que ca soit bon..) , peut-être en effet car j’ai arrêté les plv depuis quelques jours + compressions mamaires + tenir bien droite (j’essaie tout en meme temps :))

La decharge hier soir était impressionante mais elle avait bcp de gaz… on espère que cela se terminera ds qq semaines en effet…

Un rdv chez l’ostéopathe est prévu la semaine pro également !

En conclusion, il faut être super patient j’ai l’impression mais c’est fou ce que seulement 4 jours de changement de rythme peut complètement être perturbant…

Je me demandais si on voyait physiquement la difference entre le lait de debut et fin de tétée et si pour le REF c’était également visible? Car quand je fais des compressions je vois des grosses gouttes mais aussi un jet (qui atterit souvent sur elle d’ailleurs) mais complètement isolé… est-ce cela?

merci à toutes ^^
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je me demandais si on voyait physiquement la difference entre le lait de debut et fin de tétée et si pour le REF c’était également visible? Car quand je fais des compressions je vois des grosses gouttes mais aussi un jet (qui atterit souvent sur elle d’ailleurs) mais complètement isolé… est-ce cela?
Bonjour !
Le lait de début de tétée est plus liquide et clair, tandis que celui de fin de tétée est plus épais et blanc/crème. Ça peut se voir avec l'habitude mais c'est pas évident tout le temps.
En faisant de l'expression manuelle, c'est pas toujours pareil que quand le bébé tète. Un jet isolé peut ne pas déranger le bébé, mais si quand elle tète, tu la vois déglutir très très vite, voire s'étouffer parce que trop de lait lui vient dans la bouche, ça peut être un REF.
Pour te donner un exemple concret : au moment du réflexe d'éjection, je sens des picotements dans le bout du sein et ma belette avalait plusieurs gorgées des fois sans même avoir à faire un mouvement avec sa bouche quand elle était toute petite (maintenant elle a 15 mois, elle gère et a une bouche plus grande). Parfois elle toussait, s'etouffait un peu et s'enlevait du sein et là je voyais plusieurs jets partir dans tous les sens assez loin dans la pièce !
Certaines mamans ne voient jamais de jets, mais voient bien leur bébé qui déglutit très très vite et semble incommodé par le débit trop rapide.
 

Carotte

Colostrum
Bonjour à toutes !

Je voulais donner quelques nouvelles car il faut aussi partager les "bonnes nouvelles" !

Et bien un bébé de 3 mois et +, c'est complètement différent 😅 ! J'ai attendu impatiemment les cap des 100 jours et il est arrivé !
Même s'il y a (et aura toujours) des gros moments d'incompréhensions, on anticipe bien mieux ses besoins.. notamment le sommeil où la pitchoune frotte ses yeux ! Trop mignon 🥰
En journée, elle a toujours besoin d'être bercée pour s'endormir et lors des siestes, refuse toujours d'être posée mais le soir, on peut la poser et elle va s'endormir seule... le fameux sommeil autonome s'installe et je suis contente de n'avoir pas eu à la laisser pleurer seule dans son lit pour qu'elle l'apprenne (bon apparemment cette phase peut recommencer vers les 1 ans...)

Concernant l'allaitement, j'ai décidé d'arrêter pour la reprise du boulot et il y a eu un gros coup de flip' quand la ptiote refusait le biberon... mais en 1 mois le problème s'est résolu... 🙄😅

Tout ça pour dire que c'est dingue la patience et la persévérance qu'il faut.. même si on s'en doutait c'est assez incroyable comme aventure où en effet un sourire, un nouveau geste suffit à effacer les moments de grosses déprimes et de pensées sombres... (ce forum aussi d'ailleurs)

Voilà ! Bon courage à toutes les mamans de tous nouveaux petits nés (et à moi car je ne suis pas sortie de l'auberge ^^)
 

gagawelle44

Colostrum
Bonjour.
C'est rassurant car moi c'est plus tard que j'ai l'impression de ne plus comprendre ma petite... mais je vois que ça passe.!

Elle a 4 mois d age corrige et c'est arrivé en même temps que la régression du sommeil, le changement d heure et depuis une rhinite...
Bref ce mois ci je la berce beaucoup pour qu'elle s endorme avec souvent une têtée et endormissement au sein : elle ne demande plus beaucoup à manger en eveil.....
Quand elle s énerve sur le tapis, je prenais ça pour de la fatigue et je ma bercais... mais c'est peut être juste de la frustration
Quand elle est calme un peu dans le vague je prenais ça pour de la fatigue....Est ce c'est juste un moment de calme (d acquisition)
Bref, ça explique peut être pourquoi je devais la bercer longtemps....
Est ce qu'il faut lui "sauter dessus" p p ur la bercer au 1er bâillement ou attendre qu'il y ait plusieurs signes....
Elle se frotte le nez c'est la fatigue ou le rhume?
J attends qu'il n'y ait plus de rhinite pour voir si ça " s améliore"
C'est frustrant car il y a un mois je commençais à bien voir les signes de fatigue, elle s endormais en 10mn. Même pas forcément au sein....
 

gagawelle44

Colostrum
Patience et persévérance c'est ce qu'il faut que je retienne

Désolée d avoir squatté votre discussion, il fallait que ça sorte.

Et c'est rassurant de voir qu'il y a d'autres personnes comme moi à beaucoup se documenter

Je vous souhaite pleins de bonnes choses pour la suite et le moins possible de moment d incomprehension!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Boah, ce qui est bien, c'est que prendre dans les bras/en portage ne peut jamais faire de mal. C'est comme mettre au sein. Au pire ça sert à rien... mais ça ne fait pas de mal. Donc dans le doute, quand on ne comprend pas son bébé, même si on ne sait pas trop, câlin, tétée... et ça nous laisse le temps de réfléchir au pire ! :lol:
 
Haut