1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Points de suture sur le sein

Discussion dans 'Maladie de la maman' démarrée par Maman-chat, 11 Novembre 2019.

Tags:
  1. Maman-chat

    Maman-chat Colostrum

    Bonjour,

    Je voudrais commencer par remercier les personnes qui font vivre ce forum et le site de lll. Je les ai souvent consultés, et cela a grandement participé à la réussite de mes deux allaitements (deuxième en cours, bébé chat a 5 mois). J'ai toujours trouvé les réponses à mes questions sur des sujets déjà postés. Mais là, je n'ai rien trouvé, alors je sollicite votre aide.
    J'ai un grain de beauté suspect sur le sein, a 2-3 cm de l'aréole, qui doit être enlevé d'ici 1 mois, refermé avec 4 points de suture environ. J'ai évidemment demandé si il y avait une contre-indication avec l'allaitement. La jeune dermato a dit que non, mais ne semblait pas sûre d'elle...
    Première question : j'aurai une anesthésie locale (sous cutanée). J'ai regardé le site du CRAT, et il n'y a pas de contre indication avec l'allaitement car cela ne passe pas dans le sang. Ok, si injecté dans le genou par ex, mais qu'en est-il d'une injection au niveau du sein ? Passage dans le liquide interstitiel/lymphe/canaux lactifères ?
    Dans le doute, je pourrais jeter le lait tiré de ce sein mais combien de temps/de tirages jeter ? Mais si je peux éviter, ça m'arrangerait, je suis à flux tendu sur les tirages en ce moment.

    Deuxième question : y a t il une contre indication à appliquer du lait maternel sur la plaie en complément des crèmes cicatrisantes ? Je l'ai déjà fait sur des seins irrités, mais jamais en plaie. Pour les crèmes cicatrisantes, je regarderai le crat quand j'aurai les noms/compositions et au pire en mettrai après tétée ou tirage et laverai avant.

    Troisième question, un peu moins médicale : j'appréhende les tétées sur points de suture... Ils tomberont au niveau du menton de bébé chat quand elle tète (madone inversée). Bébé chat a aussi tendance à faire elle même de la compression manuelle du sein, à tirer, malaxer... Des astuces pour gérer cela ?

    Quatrième et dernière question : comment positionner le tire-lait ? J'ai un tire lit manuel (av*nt), dont le bord de l'embout sur le sein arrive pile sur le grain de beauté (c'est même ça qui m'a amené à consulter, je l'avais sous les yeux à chaque tirage !). Comment appuyer pour que cela fasse le vide, sans appuyer ? Ou comment faire le vide avec un pansement ?

    Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses et conseils.
     
    Tags:
  2. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir @Maman-chat , je réponds rapidement avant de fermer mon ordi ;)
    Concernant l'anesthésie locale, en effet les produits utilisés ne passent pas dans le sang, ces produits ont une demie vie courte (c'est à dire qu'ils sont vite évacués) et une faible biodisponibilité orale (ils passent pas ou peu la barrière digestive). Donc lorsque les effets de l'anesthésie locale sont dissipés, c'est le signe que les produits sont évacués des tissus.
    Concerant l'application de lait maternel sur la plaie, lors du séminaire LLL de 2018, une conférencière disait que dans les abcès du sein, faire couler du lait maternel sur la plaie aidait à la cicatrisation.
    Pour ce qui est de la gestion des tétées avec les points de suture, peut être sera t'il nécéssaire de modifier un peu la position pendant quelques jours. Tu sera la mieux placée pour voir ce qui convient ;)
    Enfin, au niveau des tirages, il semble important d'éviter de "tirer" sur les tissus juste suturés. Te semble t'il possible d'utiliser l'expression manuelle plutôt que le tire lait? Ou d'éviter de tirer le lait pendant quelques jours? Dans quelles circonstances tires tu ton lait? Pour le travail? Est il envisageable d'avoir un arrêt de travail de quelques jours?
     
  3. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Salut :)

    C'est pas sûr sûr, mais pour moi il est même largement probable que ce genre de produit ne passe pas du tout dans le lait, et qu'il reste uniquement dans les tissus locaux. Mais pas de garantie, le mieux serait de demander à quelqu'un qui s'y connaît... et va trouver cette personne ! Peut-être que certains spécialistes pourraient dire où va le produit ? Il y a peut-être une "marge" de manoeuvre, si c'est mis pas trop profond sous la peau, avant de toucher un vaisseau ou un canal lactifère...
    Pour le délai, je dirais que si tu ne "sens" plus l'anesthésique, c'est que le produit est suffisamment évacué et que tu peux mettre ton bébé au sein. Enfin je ferais comme ça si j'avais un doute.

    Pour ta deuxième question, je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème à appliquer du lait en cicatrisant, en plus c'est juste à côté :p. Même sur une plaie, dans ton lait il y a grosso modo ce qu'il y a dans ton sang (avec un peu plus de ci ou de ça), donc si ton sang ne pose pas de problème théorique, ton lait non plus...

    Pour la troisième question je peux pas te dire, faudra faire des essais, et peut-être la faire changer de position pour qu'elle ne te fasse pas mal. Pour ça, la douleur est l'information la plus pertinente à mon avis ! Si ça fait pas mal, ça doit être ok... ;)

    Aucune idée pour le tire-lait (mais je vois qu'entre deux, notre modette a déjà répondu !).
     
    Tatian@ aime ce message.
  4. Maman-chat

    Maman-chat Colostrum

    Bonjour,

    Merci de vos réponses rapides, cela me conforte.
    Pour l'anesthésie locale, je n'avais pas pensé à regarder la biodisponibilité orale (j'ai pourtant une formation Biochimie/Microbiologie/Physiologie et je fais même de l'initiation à la pharmacologie/toxicologie à mes étudiants...). Donc sauf injection profonde ou grosse dose, je devrais pouvoir conserver le lait.
    Pour le lait sur la plaie, entre les acides gras, vitamines et anti-microbiens, je ne voyais "en théorie" effectivement aucune contre-indications, mais je préférais vérifier. Je vais me préparer des mini glaçons de lait de fin de tirage, bien crémeux, prêts à appliquer.
    Pour les tétées et le tire lait, je pense effectivement qu'il faut attendre de voir, comment bébé chat et moi gérons. Pour les tirages, je tire au travail (entre 2 et 3 fois par jour en fonction de l'emploi du temps), pour assurer les biberons de la journée de garde chez l'assistante maternelle. Je fais de temps en temps de l'expression manuelle, mais en général en fin de tirage, ce qui "relance" un peu le tirage au tire lait. Mais j'avoue ne pas être tres efficace (et de là à tirer les 3 x 160mL nécessaires...). Je vais peut être m’entraîner un peu, surtout en plaçant les doigts différemment pour m'éloigner des points. D'ici là, la diversification sera à peine entamée, donc pas de quoi compter sur une baisse des besoins.
    Moralité, il n'y a plus qu'à attendre et à nous faire confiance. Je reviendrai poster ici, pour que cela serve éventuellement à d'autres personnes.
    Merci encore
     
  5. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Les propriétés anti infectieuses du lait maternel sont altérées par la congélation car certains éléments sont "tués" par le froid. Les mamans qui utilisent du lait pour soigner les divers "bobos" du quotidien utilisent généralement du lait frais.

    Concernant l'expression manuelle, voici un document qui explique précisément comment procéder pour être efficace : https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/2093-plus-de-850-personnes-a-la-jia-2019
     

Partager cette page

Chargement...