• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Points blanc sur mamelon

Joelleas

Colostrum
Je suis inquiète concernant un sujet d’allaitement :
J'ai des points blancs sur mes mamelons depuis environ 6 semaines. Je suis en train de tirer le lait exclusivement.
Les points ne font pas mal. Jai tout essayé: mettre du lait maternel, creme lansinoh réparatrice, compress d’eau chaude.
Il ne s'agit pas de canaux bouchés (j'ai vu avec la sage femme) ni de mycose ni une infection et ce nest pas des canaux bouchés.
J'ai fait un prelevement - il semble que c'est une bacterie : Enterococcus faecalis.
Je ne sais plus quoi faire ...
Merci pour votre aide
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, si le prélèvement est revenu positif il faut que tu vois avec un médecin. Lui seul pourra te ce qu'il faut. Tu as la possibilité de l'appeler ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Le mieux serait d aller voir 1 dermatologue. Ou bien votre gyneco qui pourra vous dire si le traitement de la bactérie est compatible avec le fait de donner votre lait.
Je suis inquiète concernant un sujet d’allaitement :
J'ai des points blancs sur mes mamelons depuis environ 6 semaines. Je suis en train de tirer le lait exclusivement.
Les points ne font pas mal. Jai tout essayé: mettre du lait maternel, creme lansinoh réparatrice, compress d’eau chaude.
Il ne s'agit pas de canaux bouchés (j'ai vu avec la sage femme) ni de mycose ni une infection et ce nest pas des canaux bouchés.
J'ai fait un prelevement - il semble que c'est une bacterie : Enterococcus faecalis.
Je ne sais plus quoi faire ...
Merci pour votre aide
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu as regardé sur le-crat? C'est le site de référence. Tu rentres le nom du traitement et ça te dit si c'est ok ou non
 

Joelleas

Colostrum
Merci pour l’idée. Ils disent que c’est toléré avec l’allaitement. Comment puis je avoir eu cette bactérie? Est-ce que c’est normal?comment se prévenir?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est une bactérie du tube digestif. Probablement par portage des mains. Après s'il n'y a pas de plaie, ou d'inflammation de la peau, je ne sais pas trop ce qui est traité, c'est difficile sans voir les lésions.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Merci pour l’idée. Ils disent que c’est toléré avec l’allaitement. Comment puis je avoir eu cette bactérie? Est-ce que c’est normal?comment se prévenir?
Notre corps est rempli de bactérie et certaines peuvent profiter des grosses modifications physiologique et du stress de l accouchement pour se développer plus que de normal. Donc soigne toi bien. Et le trop d hygiène est souvent responsable d un dérèglement :par exemple laver ses seins après ou avant chaque tirage. Sur la lll, il parle qu 1 douche par jour suffit. Ce n'est est qu 1 exemple 😉
 

Joelleas

Colostrum
C'est une bactérie du tube digestif. Probablement par portage des mains. Après s'il n'y a pas de plaie, ou d'inflammation de la peau, je ne sais pas trop ce qui est traité, c'est difficile sans voir les lésions.
Le prelevement des points blancs sur mamelons a montrer la presence de cette bacterie. C'est bizarre que ca soit du tube digestif et que ca apparaisse sur les mamelons.
 

Joelleas

Colostrum
Bonjour

Notre corps est rempli de bactérie et certaines peuvent profiter des grosses modifications physiologique et du stress de l accouchement pour se développer plus que de normal. Donc soigne toi bien. Et le trop d hygiène est souvent responsable d un dérèglement :par exemple laver ses seins après ou avant chaque tirage. Sur la lll, il parle qu 1 douche par jour suffit. Ce n'est est qu 1 exemple 😉
Comment se laver au mieux les seins avant et apres les tirage?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le prelevement des points blancs sur mamelons a montrer la presence de cette bacterie. C'est bizarre que ca soit du tube digestif et que ca apparaisse sur les mamelons.
Souvent ce type de bactérie est portée par les mains.
Plus que le nettoyage des mamelons c'est le lavage des mains qui est important (et faire attention à tout ce qu'on touche, nos téléphones portables sont pleins de germes par exemples)
 

Joelleas

Colostrum
Souvent ce type de bactérie est portée par les mains.
Plus que le nettoyage des mamelons c'est le lavage des mains qui est important (et faire attention à tout ce qu'on touche, nos téléphones portables sont pleins de germes par exemples)
Est-ce que cette bacterie peut avoir affecter qq chose d'autre? Est-ce que cette bacterie peut causer des flatulences ?
Apres le traitement que mon medecin m'a prescrit (pour 1 semaine), comment savoir si cette bacterie persiste?
 
Haut