• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pointe blanche sur teton

Amalthea

Voie lactée
Bonsoir,
Je ne sais pas si certaines ont déjà eu ce soucis mais cela fait trois fois que j'ai un engorgement dû à un petit bouchon de lait séché dans le téton.
Je ne pense pas que ce soit une ampoule de lait car ce n'est presque pas visible, en fait je m'en suis aperçu sous la douche alors que j'essayais de diminuer l'engorgement, une petite pointe blanche comme une écharde prise dans la texture du téton et un peu cachée que j'ai réussie à retirer avec mon ongle, le canal a alors pu se déboucher mais le lendemain, même soucis...et aussi sur lautre sein, où j'ai eu un peu plus de mal à retirer cette "écharde".
Je ne sais pas à quoi c'est dû...donc si c'est déjà arrivé à quelqu'un et que vous avez un moyen d'éviter ce désagrément je suis preneuse car du coup mes seins ne sont jamais vraiment drainés et j'ai bien peur que ma production baisse si ça se répète encore, c'est déjà le cas, bébé a pleuré pendant chaque tetee aujourd'hui 😥

ca pourrait simplement etre du lait séché qui fait bouchon...?

Il faudrait diminuer les engorgements...
bébé a téter plus souvent...
essayer d'autres positions...
extraire le lait manuellement ou avec tire lait

peut être bébé tête mal en ce moment? quelque chose a changé? dents etc?

Amalthea

Voie lactée
ca pourrait simplement etre du lait séché qui fait bouchon...?

Il faudrait diminuer les engorgements...
bébé a téter plus souvent...
essayer d'autres positions...
extraire le lait manuellement ou avec tire lait

peut être bébé tête mal en ce moment? quelque chose a changé? dents etc?
Oui, je pense que c'est du lait séché et j'aimerais bien faire en sorte qu'il ne seche plus!
J'essaye en effet d'autres positions mais bebe ne tète qu'en classique, il s'écrase le visage en BN, rigole et s'étouffe en louve et n'aime pas le rugby 😔
Cela fait plus d'un moi qu'il ne tète pas très bien et que je n'arrive pas à rectifier le tir; il prend bien le sein au début quand le lait arrive de suite (il grogne si rien n'arrive au bout de 3 déglutitions) et puis au bout de 3 min, il tape avec la main du dessus lache et reprend le teton, du coup je le change de sein et rebelotte...la compression que je ne maîtrise pas bien ne change rien et il lache aussi le teton quand j'essaye de masser les zones engorgées...mr ne me facilite pas la tâche 😅
Du coup je ne sais pas comment faire pour nettoyer l'entrée des canaux et faire en sorte qu'il n'y ait pas de lait séché...je tire mon lait après la tétée du matin et au soir car papa donne un biberon.
Là loulou a tété 1 sein et demi à 5h30 et je suis engorgée sur chaque sein au même endroit...c'est agaçant!!!! Et tellement triste de le voir pleurer au sein en journée même si après il fait son rot, joue un peu avant le sieste sans pleurer, je pense qu'il ne boit pas à sa soif.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans ont des résultats en massant le mamelon avec une huile végétale neutre (colza, olive) et en faisant des petits mouvements de torsion entre le pouce et l'index. Souvent quand ces petits bouchons apparaissent c'est que le canal se bloque aussi un peu en dessous.
Et j'ai aussi accompagné une maman par mail qui avait des canaux bloqués à répétition et qui a réussi à résoudre le souci en prenant des compléments à base de lécithine de soja ou tournesol.

Amalthea

Voie lactée
Merci pour ton retour 😊
J'ai à nouveau le sein droit très engorgé et j'ai beau chercher je ne vois pas de pointe blanche...et rien n'y fait, ni la douche, ni le chou ni bébé qui ne veut simplement plus teter dans quelque position que ce soit...et rien ne sort au tire lait du coup on a pas possibilité de le nourir...du coup je viens d'acheter une boite de LA...j'attends qu'il se reveille de la sieste voir s'il tète et sinon je devrais me résoudre à lui donner un 180 de LA et sûrement débuter un sevrage...si les engorgements se maintiennent à répétition et que je n'arrive pas à m'en dépatouiller et que bébé ne boit pas je suis piégée 😔😥

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
je n'ai pas de conseil sur l'engorgement mais si vraiment tu dois donner du LA pour ne pas qu'il ait faim 180 c'est vraiment trop. Ce n'est pas ce à quoi un bébé allaité est habitué.
Si tu as besoin de complémenter tu peux essayer 30mL puis le proposer le sein, il sera peut-être plus calme pour prendre le sein aussi. Et lui reproposer un complément après la tétée.
Tu ne l'as pas mentionné mais quel âge à ton bébé?

Amalthea

Voie lactée
Bonjour,
je n'ai pas de conseil sur l'engorgement mais si vraiment tu dois donner du LA pour ne pas qu'il ait faim 180 c'est vraiment trop. Ce n'est pas ce à quoi un bébé allaité est habitué.
Si tu as besoin de complémenter tu peux essayer 30mL puis le proposer le sein, il sera peut-être plus calme pour prendre le sein aussi. Et lui reproposer un complément après la tétée.
Tu ne l'as pas mentionné mais quel âge à ton bébé?
Merci 😊Loulou a 4 mois et demi et ne tete que 5 fois par jour...je sais que selon l'OMS il devrait être au double mais il est déjà tellement distrait et agité sur les 5 que quand j'essaye d'en ajouter ça ne sert quasi à rien. Du coup je me disais que comme il n'a que 5 tétées il lui faudra un bib assez conséquent si jamais il ne tete pas du tout!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si il ne veux pas le sein engorgé, il peut téter l'autre non?
Tu peux tester la lécithine peut être?
As tu essayé les torsions du mamelon?

Amalthea

Voie lactée
Si il ne veux pas le sein engorgé, il peut téter l'autre non?
Tu peux tester la lécithine peut être?
As tu essayé les torsions du mamelon?
Bah il ne deglutit presque pas dessus et le relâche régulièrement...comme il était engorgé aussi peut-être que je n'ai plus assez de lait...
Alors à 15h il s'est réveillé et s'est à moitié endormi au sein du coup il a bien tété et réussi a desengorger en 30min 😊 mais la à 17h j'ai voulu le refaire téter et il s'est mis à gémir avec le téton en bouche mais sans même essayer de téter...c'est un truc de dingue et c'est assez démoralisant.
J'ai passé 40min à le changer de sein en essayant de comprimer mais même constat, il prend le teton tetouille en geignant ou grognant et le lache sans deglutir...et quand je tire mon lait derrière je ne sors même pas 10ml par sein...je pense que ma lactation en a pris un coup avec ces engorgements et que bébé ne sait peut-être plus téter a cause du biberon du soir avec papa..
Et en plus quand on essaye de le mettre un peu sur le ventre (il supporte pas plus de 3-4 min) il vomit alors qu'il n'a déjà pas grand chose dans le ventre 😔
Je suis toute dépitée, je n'ai pas envie de m'acharner si bebe ne mange pas il va falloir qu'on trouve des solutions même si cela veut dire bib de LA...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Arf, le côté "je tète mais je ne persévère pas au sein" ça peut en effet être une préférence pour le biberon...
Il est possible de faire machine arrière en donnant le lait par un autre moyen (DAL au doigt) ou en supprimant les biberons du soir un temps.
A 4 mois, la lactation ne se tarit pas d'un coup, mais comme tu pars déjà avec un faible nombre de tétées il est possible que ça joue...

Amalthea

Voie lactée
Arf, le côté "je tète mais je ne persévère pas au sein" ça peut en effet être une préférence pour le biberon...
Il est possible de faire machine arrière en donnant le lait par un autre moyen (DAL au doigt) ou en supprimant les biberons du soir un temps.
A 4 mois, la lactation ne se tarit pas d'un coup, mais comme tu pars déjà avec un faible nombre de tétées il est possible que ça joue...
Merci, nous allons voir ce que nous allons décider avec Papa et bébé 😊
Je ne pense pas que je tiendrai une "lutte" avec Loulou pour lui faire reprendre le sein, ça me fait déjà mal au coeur quand je l'entend geindre au sein en permanence et que je suis obligée de le laisser non rassasié au bout d'1h d'essais infructueux...et je me dis que lui enlever le biberon du soir auquel il est habitué depuis un mois risque de le perturber aussi surtout s'il n'a pas autant au sein et que je le couche affamé...je sais qu'on dit qu'un bébé s'adapte à tout mais ça m'embête de faire le "yoyo" avec lui.
C'est dommage qu'il ne persévère pas, il y a tellement de bébés qui prennent le bib à la crèche mais continuent d'être allaiter ou l'allaitement mixte aussi...
Bref, nous allons voir!
Un tout grand merci d'avoir pris le temps de me répondre en tous cas.