• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Point de sang bout du téton

Mels883

Montée de lait
Bonjour,

En ce moment, (et c'est peut-être à cause des biberons vous me direz :/) mon bébé prend mal le sein lors des premières aspirations et ça me fait souffrir énormément. Il se remet bien en cours de route, mais le résultat c'est que j'ai au bout du téton droit, une des petites boules (je ne sais pas comment on les appelles) qui était un peu plus sortie que d'habitude, qui est devenue transparente et maintenant elle a du sang à l'intérieur. Je mets du lait dessus et j'ai remis un peu de lanolin, mais ca me fait un peu mal quand il tète. On dirait une ampoule.

Il faut que je le mettre sur l'autre sein le temps que ça passe ou je peux continuer à le mettre sur le droit? Maintenant on dirait que le sang a un peu séché, ça me fait toujours un peu mal quand il tète dessus. Ça ne pourrait pas s'infecter?

Je modifie mon message, car j'ai oublié de parler de mon aitre sein : Il me fait mal dessous et un peu sur le côté, il est plus sollicité que l'autre et les vergétures dessous sont bien rouges. La zone est assez sensible et j'ai l'impression que ce sein pèse une tonne. En touchant, on dirait que c'est un peu dur mais pas tant que ça.

Pour info, l'autre soir c'est mon conjoint qui a donné un bib de lait tiré (remplaçant ainsi 2 tétées) pour que je puisse me reposer, mais au final je me suis réveillée automatiquement a l'heure des tétées.

J'ai peur de faire une mastite, je suis très fatiguée de ces nuits hachées (grande dormeuse a la base), j'ai eu mal a la tete aujourd'hui mais cause manque de sommeil. Il y a certains jours comme ça où la fatigue et la douleur me donnent envie de tout arrêter :(.
J'ai l'impression qu'une chose aussi naturelle que l'allaitement est parfois trop compliqué pour moi. pb réglé. :) ..



Merci pour vos réponses
Mélissa (et ses nombreuses questions !!)
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vois que tu n'as pas eu de réponses, je voulais savoir comment ça se passe depuis.
Il est possible que le biberon ait perturbé ton bébé, car la succion au biberon est différente ; si c'est depuis les premiers biberons que tu as ce souci, ça pourrait confirmer cette hypothèse. Le mieux serait donc de ne plus lui donner de biberon. Si le papa doit/veut lui donner du lait, il peut le faire par un autre moyen : tasse à bec, verre, pipette, etc...

Pour le sang, je ne sais pas trop comment t'aider...
Si tu crains une mastite, le mieux est de faire téter bébé le plus souvent possible pour bien drainer le sein, en positionnant son menton du côté où ça fait mal.
 

Mels883

Montée de lait
Bonjour Cerise,

Comme on dit le temps guérit les blessures, et c'est bien vrai ^^
En lui proposant le sein engorgé une nuit tout est rentré dans l'ordre le lendemain, plus de rougeur ni rien, pour l'autre, le bout de mamelon blessé a quasiment guéri.
Le petit a retrouvé très vite sa capacité à téter.

Pour les biberons j'ai acheté la tétine Calma, on va voir ce que ça donne. Et si vraiment ça ne marche pas on passera à la tasse à bec :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

C'est super que tes douleurs aient disparu et que ton bout de mamelon ait guéri! Si je comprend bien tu penses que peut être le fait que ta fille prenne mal le sein en début de tétée c'est bien ca? Elle peut effectivement avoir du mal a s'y retrouver entre les deux. J'ai lu que tu parlais de la tasse a bec, c'est une bonne idée pour permettre a ta fille d'avoir ton lait si vous devez être séparées tout en évitant le risque de confusion...tu peux aussi utiliser une cuillère, une pipette...
 
Haut