• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

point blanc sur téton

fannie

Hyperlactation
Bonjour!

Bébé a 14 mois et depuis quelques jours j'avais un peu mal à un téton, et ce soir je remarque un point blanc de 2 mm env de diamètre sur le téton.

cela fait un peu mal et un peu plus quand Bébé tète.

sinon le sein est normal, pas de boules, ni chaud, ni rouge.

Qu'est ce que c'est?Faut-il que je fasse quelque chose?

je m'inquiète peut être un peu vite, mais j'ai toujours peur qu'un petit problème dégénère, on m'a raconté des histoires d'abcès horribles qui m'ont fait peur!

merci de vos réponses
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
cela ressemble à une ampoule de lait ; c'est souvent un canal bouché ou une petite peau qui s'est mise à la sortie du canal. Un peu de lecture, notamment le passage sur l'ampoule de lait et comment la soigner : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Canaux-lactiferes-bloques-et-mastites.html .
J'ai eu une ampoule de lait qui me faisait très mal lorsque ma petite tétait et comme je ne savais pas trop quoi faire, j'ai attendu et elle est partie spontanément au bout de plusieurs jours. Mais si cela ne passe pas, vois éventuellement avec une animatrice LLL ou une consultante en lactation.
 

fannie

Hyperlactation
je vais attendre aussi un peu pour voir l'évolution,pour l'instant cela ne bouge pas, sinon j'essayerai de dégager le canal comme expliqué dans ta pièce jointe.

merci pour ta réponse!
 

galoui

Hyperlactation
moi j'ai eue ça aussi mais comme ça faisait pas mal: j'ai laissé...mais apres j'ai eue en plus un endroit sous le sein + rouge et + douloureux...donc j'ai percé l'ampoule de lait et bien débouché le canal..bien vidé le sein car il s'engorgeait...et là oufffff !! plus de douleurs qd BB tétait....
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
je vais attendre aussi un peu pour voir l'évolution,pour l'instant cela ne bouge pas, sinon j'essayerai de dégager le canal comme expliqué dans ta pièce jointe.

merci pour ta réponse!

Quelles sont les nouvelles de ton point blanc ?
Présent ? Parti ? Est-ce douloureux ? ...
 

Pollyjourn

Colostrum
moi j'ai eue ça aussi mais comme ça faisait pas mal: j'ai laissé...mais apres j'ai eue en plus un endroit sous le sein + rouge et + douloureux...donc j'ai percé l'ampoule de lait et bien débouché le canal..bien vidé le sein car il s'engorgeait...et là oufffff !! plus de douleurs qd BB tétait....


est-ce que c'est sûr qu'on peut perser l'ampoule? et si c'est plus comme un petit bouton blanc ?
ça fait 2 semaine que j'arrive pas à me débarrasser de ça, aux deux seins. Ils deviennent plus transparents de temps en temps.
 

Talu

Période de pointe
Je remonte le poste ayant le même soucis.
J'ai percé avec une aiguille mais vu que ça sortait peu je me suis un peu acharné et bien sûr ça a saigné :ennui:.
J'ai ensuite tiré manuellement et du lait sort mais en goutte à goutte.
J'ai fait téter ma fille en position louve mais vu que j'ai 5 jets différents qui limite coulent tout seuls elle tète pas à fond.
J'ai encore un peu mal mais je me demande si c'est pas pq j'ai saigné.
Du coup je venais demander conseil. Que dois je faire maintenant ? Compresse de LM ? Eau chaude ? Rien ?

Merci pour votre aide !
 
Haut