• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Point blanc douloureux sur le mamelon

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
bonsoir
J'allaite mon fils de 6 semaines en exclusif.
Depuis une petite semaine jai un point blanc douloureux sur un mamelon. En fonction de la position de mon fils cest plus ou moins douloureux, surtout en début de tetee.

J'ai lu que ce pouvait être dû à un canal lactifère bouché mais je n ai aucune tension dans le sein. J'en ai eu une la semaine dernière, sans doute à cause d'un soutien gorge mal adapté mais cest résorbé et toutefois le point de s'estompe pas.

Des idées et conseils ?
Merci !
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ne serais-ce pas une crevasse? Cela fait mal à la prise au sein uniquement ou durant la tetee?
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Cela fait mal surtout au début et au toucher également (frottement du soutien gorge). Et c'est vraiment sur le bout du mamelon du coup est ce que ce pourrait être une crevasse ?
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que oui, du coup je te conseille de faire des compresses de lait maternel ça marche très bien. Tu peux aussi essayer de varier les positions pour l'éviter.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF

Bonjour
Merci pour ce message
Oui c'est une ampoule de lait. Je l'ai montrée à ma SF. Le canal n'est pas completement boucheé du coup bébé draine le canal quand il tète. C'est très douloureux pendant 30 secondes puis je ne sens plus rien. Ça va mieux en ballon de rugby. À voir si ça se maintient comme ca !

Merci pour vos conseils en tout cas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans qui ont un canal bouché nous disent qu'elles parviennent à bien le drainer en position "de la louve" : bébé allongé sur un lit, maman au dessus de bébé avec le sein qui "pend" au dessus.
Pas glamour, je te l'accorde, mais très efficace !
Autre astuce : mettre le menton de bébé du côté du canal bouché.
Encore une autre astuce : appliquer du chaud sur le canal avant la tétée.

Courage !
Ca fait vraiment mal !!!
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé la position de la louve mais je n'arrive pas trop à rester longtemps dans cette position que je trouve tres inconfortable !

Le canal n'étant pas completement bouché, bébé le draine un peu à chaque fois. La position madone n'est pas géniale en revanche quand jallaite couchée ou en ballon de rugby ca a l'air plus efficace. Et depuis deux jours je crois que bébé a carrément perce l'ampoule : plus de blanc et un petit point légèrement à vif. J'applique une compresse chaude avant la tétée quand je peux et ainsi les premières succions ne sont pas douloureuses. Je force aussi bébé a bien prendre le sein. En revanche parfois il se retire du sein d'un coup en gardant la succion et cest tres douloureux ...

Mais bon si ça se maintient comme ca, ça ira !
Merci pour vos conseils !
 

Einalem33

Colostrum
Bonsoir, la solution miracle serait donc que bébé perce l'ampoule à force de succion ?
J'ai testé l'huile d'olive, la technique du verre d'eau et la position de la louve (pas confortable pour moi non plus), rien y fait. Je n'ose pas percer car je n'ai pas d'aiguilles stérilisées. Comment faire ? Help me 🙏
 

Radadah

Hyperlactation
Bonsoir, la solution miracle serait donc que bébé perce l'ampoule à force de succion ?
J'ai testé l'huile d'olive, la technique du verre d'eau et la position de la louve (pas confortable pour moi non plus), rien y fait. Je n'ose pas percer car je n'ai pas d'aiguilles stérilisées. Comment faire ? Help me 🙏
Tu peux steriliser une aiguille de couture a la flamme (briquet ou bec de gaz), tu la laisse refroidir et tu perces !
 

Einalem33

Colostrum
Merci pour l’astuce mais j’avoue ne pas avoir envie de percer moi-même (peur de mal faire et que ça empire plus qu’autre chose 😅)
 
Haut