• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poids pitié aidez moi...

Cyliane

Montée de lait
Bonjour, désolée d'avance du pavé ! Ce soir c est la déprime...
Bébé a 5 mois et 17 jours née le 10 juin. Allaitement exclusif, pas de bib, pas de teuteute. Elle a eu une forte stagnation de poids, de taille, et de périmètre cranien vers 2/3 mois (a ce moment la 2 changements : elle a su prendre son pouce et est devenue tres curieuse donc se laisse divertir par tout. Le docteur m'avait dit de complémenter, je ne l ai pas fait (pas de jugement svp) car on m a conseillé d'augmenter le nombre de tétée (elle était à 4/5 par jour, on est passé à 10). On a commencé cette augmentation il y a bientôt 2 mois. Le soucis c est que pour les pesees de juin juillet aout et septembre on a changé de balance a chaque foid, il n y a que ceux de septembre et octobre qui ont été fait sur la même balance (mais octobre elle n arrêtait pas de bouger et de pleurer donc la doc a arrondi mais elle n atteignait pas les 4kg6 a mon avis...)
La, en désespoir de cause j'ai acheté mon propre pèse bébé, donc le poids de samedi est fait avec ma balance. Je m étais promis d attendre 1 semaine, donc samedi qui arrive, mais j'ai craqué et je l'ai repesée ce soir dans les mêmes conditions (même balance et juste une couche propre). Verdict, 4kh930 alors que samedi elle en faisait 5kg075....
Je désespère... j'ai envie d écouter tout le monde et de passer au LA tellement Je craque et m'inquiète mais en même temps je ne veux paaaas ... Je peux pas en parler au médecin elle va simplement me dire de complémenter... Je sais plus quoi faire. Aidez moi svp....
Je précise qu'elle mouille bien ses couches, qu'elle regurgite depuis plusieurs mois donc elle est sous gaviscon j'ai arrêté les aplv depuis 2 mois et ça n a rien changé, qu'elle est à peu près à 10 tétées par 24h qui durent a peu près 10 min ou parfois plus, Et qu'elle est en pleine forme, souris, baragouine, est très éveillée, rit, se retourne du ventre au dos, se soulève super bien quand elle est sur le ventre grace a ses bras...
Je vous mets ses courbes de poids, taille, et PC. Et la liste des poids précis (je n'ai pas rajouté celui de samedi et de ce soir.) En fait j arrive pas a mettre mes photos je ne sais pas comment faire peutêtre par mp a celles qui voudront me répondre ?
Mais du coup à la naissance elle faisait 2kg8, pour la visite du 1er mois elle avait pris 1 kg la visite du 2eme mois pareil, après elle a pris 10gr, puis 100gr, en gros elle a même pas doublé son poids de naissance... Et elle a perdu 75gr depuis samedi... Ça aurait été mieux avec les photos mais je sais pas comment faire désolée

Pitié aidez moi...
 

Cyliane

Montée de lait
Bon et du coup je tiens à préciser vu que je peux pas mettre de photos que sa taille et son PC augmentent eux depuis que j'ai augmenté les tétées.
J'ai aussi oublie de dire qu'elle dort de 22h30 a 9h30/10h avec une tétée a 8h30.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Je suis désolée de lire ton message et comprends ta détresse.

Je te conseille de tirer ton lait et de le lui donner au DAL au sein, pour éviter au maximum une confusion sein-tétine.

Dans quel coin vis-tu ?
As-tu contacté une consultante en lactation ?
As-tu la possibilité de te rendre à une réunion LLl ?
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis combien de temps ton bébé dort-il autant la nuit ?
 
Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les photos il faut les réduire pour qu'elles fassent moins de 1 mo chacune et tu peux les insérer avec "televerser un fichier"

Sinon les héberger ailleurs sur internet et utiliser l'icône image à côté du smiley
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon et du coup je tiens à préciser vu que je peux pas mettre de photos que sa taille et son PC augmentent eux depuis que j'ai augmenté les tétées.
J'ai aussi oublie de dire qu'elle dort de 22h30 a 9h30/10h avec une tétée a 8h30.
Ici tu ne seras pas jugée, tu recevera en revanche des conseils, des pistes à explorer de mamans qui ont ou pas rencontré les mêmes problèmes lors de leur allaitement et qui comme toi ont essayé de trouver des solutions.

As-tu une animatrice lll bénévole près de chez toi?
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

La première chose qui me vient à l'esprit c'est cet espace entre la dernière tétée du soir et la 1ère du matin. Quand ma douce a commencé à ne plus prendre assez de poids, elle a fait pareil, elle s'est mise en mode économie d'énergie. Lui donner le sein la nuit, pendant son sommeil a très bien fonctionné pour elle. 1 ou 2 tétées par nuit quand je l'entendais bouger un peu dans son lit.

Si tu veux, je peux te tracer les courbes très rapidement avec le logiciel de l'oms pour les mettre sur le forum. Il me suffit des dates au format jj/mm/aaaa et des valeurs des poids, taille et PC.

La prise de poids de ton bébé était très bonne les 2 premiers mois. Combien de tétées par 24h avaient-elle à ce moment là?
 

Cyliane

Montée de lait
Bonsoir,

Je suis désolée de lire ton message et comprends ta détresse.

Je te conseille de tirer ton lait et de le lui donner au DAL au sein, pour éviter au maximum une confusion sein-tétine.

Dans quel coin vis-tu ?
As-tu contacté une consultante en lactation ?
As-tu la possibilité de te rendre à une réunion LLl ?

je suis de perpignan
durant le 1er mois elle tétait toutes les 3/4h la nuit
apres elle a fait de grosses nuit vers ses 2 mois, 2 mois et demi
la journée elle n est pas en mode économie d energie, elle pète la forme et ne dort pas beaucoup max 2h en tout dans la journée
Les deux premiers mois je ne sais plus trop combien te tétées par 24h... Mais j avais écouté ce qu on me disait et elle tétait a peut près toutes les 3h, sauf les soir avec les tétées groupées ou c était plus fréquent, et quelques tétées la nuit. Finalement maintenant (depuis que j ai re augmenté les tétées il y a bientot 2 mois puisqu il y a la période creuse ou on était descendu a 4/5 tétées par jour) elle tète plus souvent.
Sachant que pendant les tétées elle déglutit bien, donc je sais qu elle boit.
 

Cyliane

Montée de lait
Merci, en effet.

Cela dit, avoir les courbes taille-poids et PC serait utiles stp.

Voici les données :

10/06/2018 poids : 2.84 taille : 51cm PC : 34
05/07/2018 : poids 3.48 taille 51 PC 37 (autre balance)
10/08/2018 : poids 4.48 taille 55 PC 39 (autre balance)
18/09/2018 poids 4.49 taille 55 PC elle ne l a pas mesuré (autre balance)
15/10/2018 poids 4.6 (même balance mais c est la fois ou elle bougeait comme une folle donc pas sur qu elle les atteignait en vrai...) taille 57.5 PC elle n a pas mesuré
15/11/2018 poids 5 (avec ma balance d adulte moins précise donc bon...) taille 62 PC 42

Et avec mon pèse bébé acheté il y a peu :
24/11/2018 : 5.075 et hier 28/11/2018 4.930

J'avais tracé la courbe de l OMS et si je ne me suis pas trompé de courbe elle est bien en dessous de ce qu il faut...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici pour le poids

upload_2018-11-28_13-17-56.png
De 0 à 2 mois ta fille avait une très bonne prise de poids. Puis, entre le 10/08 et le 15/11 ta fille a pris très peu de poids mais ensuite sa courbe est très bonne puisqu'elle suit bien la courbe noire. Puis la dernière pesée indique une perte de poids en effet.
Arrives-tu as identifier des habitudes pendant lesquelles ta puce grossit bien (lorsque la courbe est parallèle aux courbes de références, verte, rouge ou noire peu importe) et celles pendant lesquelles la prise de poids est faible c'est à dire de 2 à 4 mois ?
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la taille, ça a l'air d'aller dans l'ensemble:
upload_2018-11-28_13-24-33.png
Il semble qu'elle rattrape son retard.
 

Pièces jointes

  • upload_2018-11-28_13-21-41.png
    upload_2018-11-28_13-21-41.png
    80.8 Ko · Affichages: 6

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Selon moi, l'augmentation du nombre des tétées a permis de redoper sa prise de poids. Ce que tu as mis en place a fonctionné.

Ce que tu traverses me parle car à la même période ma douce a vu sa courbe de poids s'affaisser et je suis passée par les mêmes peurs et doutes que toi.
Ma puce était très éveillée la journée, souriante et tonique. Elle dormait peu la journée mais faisait des nuits de 12h.

Je te mets ici la courbe de poids de ma douce:

upload_2018-11-28_13-32-7.png

Comme toi, en augmentant la fréquence des tétées et en la mettant au sein la nuit, sa courbe de poids est remontée.
Ne perds pas espoir et continue de surveiller son poids pour t'assurer que ce que tu mets en place est adapté et efficace.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la taille, c'est difficile à mesurer chez les petits, donc faut pas s'inquiéter de la courbe "chaotique". On a vite une incertitude de 1-2 cm selon la technique de mesure et la collaboration du bébé ;)
 

Cyliane

Montée de lait
Voici pour le poids

Voir la pièce jointe 3255
De 0 à 2 mois ta fille avait une très bonne prise de poids. Puis, entre le 10/08 et le 15/11 ta fille a pris très peu de poids mais ensuite sa courbe est très bonne puisqu'elle suit bien la courbe noire. Puis la dernière pesée indique une perte de poids en effet.
Arrives-tu as identifier des habitudes pendant lesquelles ta puce grossit bien (lorsque la courbe est parallèle aux courbes de références, verte, rouge ou noire peu importe) et celles pendant lesquelles la prise de poids est faible c'est à dire de 2 à 4 mois ?

Déjà... MERCI ! De prendre le temps de faire ça pour moi ♥
Ensuite, pour ce qui est de la courbe... Sur la mienne je n ai pas de ligne noire, et du coup sur ma courbe elle sort des courbes. C'est quoi cette ligne noire ? Est ce que ça veut dire que ce n est pas inquiétant meme si elle n atteint pas la rouge ?
Les habitudes je ne saurais pas vraiment dire, à part que pendant sa grosse stagnation/baisse, elle tétait beaucoup moins souvent. Mais je ne comprends pas pourquoi hier elle a perdu du poids par rapport a samedi par contre... Je compte la repeser samedi, ça fera une semaine pourvoir... Mais ça m inquiète.

Et si la taille et le PC vont bien, est ce qu on peut moins s alarmer pour le poids ?

J ai oublié de préciser qu elle n est pas encore diversifiée car on veut faire la DME mais elle ne tient pas encore assise.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déjà... MERCI ! De prendre le temps de faire ça pour moi ♥
Ensuite, pour ce qui est de la courbe... Sur la mienne je n ai pas de ligne noire, et du coup sur ma courbe elle sort des courbes. C'est quoi cette ligne noire ? Est ce que ça veut dire que ce n est pas inquiétant meme si elle n atteint pas la rouge ?
Les habitudes je ne saurais pas vraiment dire, à part que pendant sa grosse stagnation/baisse, elle tétait beaucoup moins souvent. Mais je ne comprends pas pourquoi hier elle a perdu du poids par rapport a samedi par contre... Je compte la repeser samedi, ça fera une semaine pourvoir... Mais ça m inquiète.

Et si la taille et le PC vont bien, est ce qu on peut moins s alarmer pour le poids ?

J ai oublié de préciser qu elle n est pas encore diversifiée car on veut faire la DME mais elle ne tient pas encore assise.
Ce qui compte dans une courbe de croissance c'est qu'elle soit harmonieuse, parallèle à la courbe de référence la plus proche (la verte, la rouge ou la noire).
Pour ton bébé, sa prise de poids lors des 2 premiers mois est parfaite. La courbe reste bien entre les courbes verte et rouge puis la prise de poids est moins bonne et elle se rapproche de la courbe rouge finit par passer en dessous pour s'approcher de la noire qui est en dessous. ça montre ue prise de poids insuffisante.
puis avec l'augmentation des tétées, on voit que sa courbe de poids redevient parallèle à la courbe de référence la plus proche (la noire) donc ce que tu as mis en place a fonctionné. Je pense qu'il faut continuer dans cette voie en proposant le sein plus souvent notamment la nuit même si elle ne se réveille pas (elle dort 10-12h c'est ça?)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cyliane , je lis que ta fille a une prise de poids lente après les deux premiers mois et que cela t’inquiète. Tu cherches de l'information et des astuces pour remédier à cela.
Je te propose un peu de lecture. Peut être as tu déjà consulté ce feuillet : "comment augmenter votre lactation?"
Il y a aussi cet article qui donne des pistes https://www.lllfrance.org/vous-info...evaluer-prise-poids-lente-apres-prise-normale
Lorsqu'un bébé prend peu de poids, c'est généralement qu'il ne reçoit pas assez de lait. Le premier complément c'est d'augmenter la fréquence des tétées (ce que tu as fait, et cela a été efficace!), le second complément c'est de pratiquer l'alternance et surtout la compression du sein, le troisième complément c'est de donner au bébé du lait de sa mère tiré et enfin, le dernier complément c'est de proposer du lait de substitution.
Je te propose de regarder ces vidéos de bébés plus ou moins efficaces au sein. Cela pourra peut être t'aider. On y voit aussi comment pratiquer la compression du sein. C'est une technique souvent très efficace pour aider bébé à obtenir plus de lait.

Il y a des animatrices à Perpignan https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion?view=reunion&dept=66

(cliquer sur le + pour ouvrir les coordonnées). Assister à une réunion est souvent un bon moyen d'obtenir du soutien ;)
 
Haut