• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Poids et taille

MarieOr

Voie lactée
Bonjour.
Ma fille à 11mois et 3 jours. Elle marche depuis le jours de ses 10mois. Niveau motricité, elle est très en avance. Elle est en très bonne forme, très éveillée et très tonique. Le médecin ne semble pas inquiet mais depuis sa naissance elle est dans la cour e du poids côté poids et taille. Elle reste dans sa courbe mais est quand même petite et mince. 7.720kg et 70cm pour 11mois. Qu'en pensez-vous.? Génétiquement c'est compliqué de dire quoique ce soit. Je ne suis pas petite 1m73 mais ma fille est issue d'un donneur donc forcément je ne connais pas sa taille même si il se réfère aux critères de mon mari donc il ne devrait pas être petit car mon mari fait 1m80.
Avez vous été ou connu des petits bébés qui plus tard n'ont finalement pas été des adultes petits?
Je m'en fiche si ma fille est petite tant qu'elle est en bonne santé mais j'ai tjs peur que le problème vienne de moi car je l'allaite tjs. A t-elle assez de lait? Devais-je la forcer un peu + pendant les repas?.....
Merci d'avance pour vos retours.👍
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a un outil pour tracer la courbe de poids oms sur le forum, peux-tu publier sa courbe ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et sinon tu peux passer faire un tour et raconter ici
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce qui compte, c'est l'évolution. Il y a des enfants petits et des enfants grands, ce qui doit alerter c'est une rupture sérieuse de la "courbe". Un petit enfant qui grandit bien c'est très bien ! ;)
Si ton inquiétude concerne l'allaitement, tu peux tracer sa courbe ici :
Si elle suit sa courbe de poids (même la courbe du bas), c'est que c'est son évolution normale :).

Et si tu veux juste entendre d'autres histoires de petits bouts pas gros, ma voisine du dessus a cité le post où on en parle.

Quand à l'âge adulte, on ne sait jamais, il y a toujours l'adolescence qui fait des surprises... ;) Et quand bien même, il y a des enfants petits qui deviennent des adultes petits en pleine santé (j'en suis :lol: ) ! :)
 

MarieOr

Voie lactée
Il y a un outil pour tracer la courbe de poids oms sur le forum, peux-tu publier sa courbe ?
Comme vous pouvez le voir elle reste dans sa courbe même si c'est la courbe basse. Vers ses 6 mois ça beug un peu mais je pense que le médecin s'est planté c'est quasiment sûrScreenshot_2021-06-18-22-48-16-283_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpgScreenshot_2021-06-18-22-48-08-208_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpgScreenshot_2021-06-18-22-48-05-115_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpgScreenshot_2021-06-18-22-48-02-510_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe est toute belle, même avec le bug dont tu parles et qui existe probablement avec la diversification..?
Tu peux aller voir un peu les témoignages des mamans de bébés crevettes, c'est toujours un peu plus inquiétant d'avoir une crevette plutôt qu'un sumo car il n'y a pas de marge en cas d'incident de parcours :)
Quelle est ton inquiétude finalement, quelle sont des questions ?

Pour un exemple, j'étais plutôt un petit bébé, puis toujours la plus petite de ma classe, et j'ai grandi d'un coup à l'adolescence 171 aujourd'hui.
 

MarieOr

Voie lactée
Merci pour tes mots rassurants. Mes interrogations sont surtout sur moi en fait. Est ce que je fais bien? Est ce que le problème vient de mon lait? Est ce qu'il faut que je la force un peu + à manger? Car c'est un petit appétit, elle ne mange pas les quantités qu'elle devrait manger à 11mois. En tout cas c'est très rare qu'elle mange 200g. C'est plutôt 100 ou 150g. Elle ne réclame pas. Manger c'est pas son truc en fait lol Après elle est extrêmement tonique et en forme, ça me rassure. Elle marche depuis le jour de ses 10mois, elle est extrêmement éveillée, très attentive etc... Un bébé bonheur, je ne peux pas me plaindre mais les repas c'est pas du plaisir pour elle.
Forcément j'ai peur que ça croissance en périsse et qu'elle soit plus petite qu'elle ne devrait en fait. Mais si vous me dites qu'elle peut être petite bébé et grandir d'un coup je veux bien
Quels sont ou étaient vos habitudes alimentaires matin, midi, goûter et soir pour un bébé de 11, 12 mois svp?
D'avance merci 👍
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
:calin:
Pour te rassurer, il n'existe pas de "mauvais lait" ou de lait "pas assez nourrissant", sauf si tu es toi-même très gravement carencée et malnutrie, et je doute que ce soit le cas.
Je pense que tu fais tout bien :)
Les quantités "recommandées" sont des "lignes globales" très approximatives à suivre, c'est comme dire que les bébés font tous 3,4 kgs à la naissance, ce sont des moyennes et des "idées générales". Il y a des gros mangeurs, des petits mangeurs, et ce n'est pas forcément corrélé au gabarit en plus (ça dépend de l'efficacité du système digestif). :)

J'ai toujours eu l'impression que mon Petit Loup était un petit mangeur, et oui les repas n'étaient pas toujours des moments faciles. Probablement parce que, en tant que maman de bébé crevette, je craignais pour sa prise de poids (alors que, comme dans ton cas, il suivait son couloir de crevette). Mais bon, au final j'ai pu comparer à d'autres enfants et il semble qu'il mange normalement au final (enfin je crois ?). Je ne peux pas te dire des quantités précises car je ne pesais pas et j'ai oublié.

Il faut vraiment des carences sévères pour qu'en enfant ait sa croissance (en taille) qui en pâtisse. Là on voit sur la courbe que ta puce "suit" son couloir, couloir de petit mais couloir normal. Elle est donc constitutionnellement petite (enfin jusqu'à l'adolescence, et encore, même si elle reste petite plus tard ça sera une petite taille "normale") et donc parfaite selon ses critères à elle ! Ce qui inquiète et qui doit faire penser à un truc "anormal" potentiellement, c'est une cassure de la courbe de poids ou (surtout) de taille. Mais ce n'est pas du tout le cas de ta puce ! :)

Mais clairement cette crainte d'être responsable de la petite taille de mon fils m'a suivie depuis la grossesse, durant longtemps après, et j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à lâcher prise dessus (d'ailleurs c'est pas complètement fini même si ça va mieux). Mon fils a 3 ans et c'est toujours un petit gabarit...
Donc je compatis, je comprends tellement cette crainte d'être la "cause" de sa petite taille ! :calin:
Surtout que, dans mon cas, j'ai eu des tas de médecins ou professionnels de santé qui m'ont mis, explicitement ou implicitement la pression là-dessus... 🤦‍♀️
N'hésite pas à aller voir le topic cité plus haut, sur la team des crevettes, ça fait beaucoup de bien de lire des témoignages d'autres mamans de crevettes ! :calin:
 

Monceau

Hyperlactation
Forcer le bébé à manger n’a jamais été une bonne idée. Ça risque au contraire d’empirer la situation si elle va associer les repas au moment désagréable. Tu peux investir dans un livre de carlos gonsales « mon enfant ne mange pas ». c’est un très bon livre pour les parents stressés par l’appétit de leur enfant

Ici le bébé est plutôt un bon mangeur… chez la nounou. A la maison c’est une autre histoire. mais je me suis jamais référée au quantités qu’il doit manger à tel ou tel âge. Je me fixe juste des objectifs – par exemple je me dis que j’aimerais bien qu’il mange un peu de viande rouge (pour le fer), le reste est optionnel. Ou bien je me dis que comme il n’a mangé qu’une saucisse et quelques pattes au déjeuner (c’est un bébé-viandard), j’aimerais bien que le soir il prenne quelques cuillères de la soupe. Mais je ne force jamais. Je propose, mais s’il ne veut pas – tant pis.

Au petit dej c’est soit le gruau d’avoine, soit le pain, soit une viennoiserie, soit une cracotte avec le beur de cacahouète. Souvent tout ça mais en petite quantité de chaque. Un gros consommateur des compotes en gourde.

Mais le bébé tetait aussi beaucoup. Le bébé tetait jusqu’à 4-5 fois les jours de gardes et facilement jusqu’à 7-8 fois les week-end. Et ceci jusqu’au sevrage (22 mois)
 

MarieOr

Voie lactée
:calin:
Pour te rassurer, il n'existe pas de "mauvais lait" ou de lait "pas assez nourrissant", sauf si tu es toi-même très gravement carencée et malnutrie, et je doute que ce soit le cas.
Je pense que tu fais tout bien :)
Les quantités "recommandées" sont des "lignes globales" très approximatives à suivre, c'est comme dire que les bébés font tous 3,4 kgs à la naissance, ce sont des moyennes et des "idées générales". Il y a des gros mangeurs, des petits mangeurs, et ce n'est pas forcément corrélé au gabarit en plus (ça dépend de l'efficacité du système digestif). :)

J'ai toujours eu l'impression que mon Petit Loup était un petit mangeur, et oui les repas n'étaient pas toujours des moments faciles. Probablement parce que, en tant que maman de bébé crevette, je craignais pour sa prise de poids (alors que, comme dans ton cas, il suivait son couloir de crevette). Mais bon, au final j'ai pu comparer à d'autres enfants et il semble qu'il mange normalement au final (enfin je crois ?). Je ne peux pas te dire des quantités précises car je ne pesais pas et j'ai oublié.

Il faut vraiment des carences sévères pour qu'en enfant ait sa croissance (en taille) qui en pâtisse. Là on voit sur la courbe que ta puce "suit" son couloir, couloir de petit mais couloir normal. Elle est donc constitutionnellement petite (enfin jusqu'à l'adolescence, et encore, même si elle reste petite plus tard ça sera une petite taille "normale") et donc parfaite selon ses critères à elle ! Ce qui inquiète et qui doit faire penser à un truc "anormal" potentiellement, c'est une cassure de la courbe de poids ou (surtout) de taille. Mais ce n'est pas du tout le cas de ta puce ! :)

Mais clairement cette crainte d'être responsable de la petite taille de mon fils m'a suivie depuis la grossesse, durant longtemps après, et j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à lâcher prise dessus (d'ailleurs c'est pas complètement fini même si ça va mieux). Mon fils a 3 ans et c'est toujours un petit gabarit...
Donc je compatis, je comprends tellement cette crainte d'être la "cause" de sa petite taille ! :calin:
Surtout que, dans mon cas, j'ai eu des tas de médecins ou professionnels de santé qui m'ont mis, explicitement ou implicitement la pression là-dessus... 🤦‍♀️
N'hésite pas à aller voir le topic cité plus haut, sur la team des crevettes, ça fait beaucoup de bien de lire des témoignages d'autres mamans de crevettes ! :calin:
Un grand grand merci pour ton témoignage. Il est vrai que l'adolescence peut tout chambouler mais forcément on veut le mieux pour notre enfant donc on s'inquiète, souvent a tord c'est vrai.
Belle continuation en tout cas et encore merci 👍
 

MarieOr

Voie lactée
Forcer le bébé à manger n’a jamais été une bonne idée. Ça risque au contraire d’empirer la situation si elle va associer les repas au moment désagréable. Tu peux investir dans un livre de carlos gonsales « mon enfant ne mange pas ». c’est un très bon livre pour les parents stressés par l’appétit de leur enfant

Ici le bébé est plutôt un bon mangeur… chez la nounou. A la maison c’est une autre histoire. mais je me suis jamais référée au quantités qu’il doit manger à tel ou tel âge. Je me fixe juste des objectifs – par exemple je me dis que j’aimerais bien qu’il mange un peu de viande rouge (pour le fer), le reste est optionnel. Ou bien je me dis que comme il n’a mangé qu’une saucisse et quelques pattes au déjeuner (c’est un bébé-viandard), j’aimerais bien que le soir il prenne quelques cuillères de la soupe. Mais je ne force jamais. Je propose, mais s’il ne veut pas – tant pis.

Au petit dej c’est soit le gruau d’avoine, soit le pain, soit une viennoiserie, soit une cracotte avec le beur de cacahouète. Souvent tout ça mais en petite quantité de chaque. Un gros consommateur des compotes en gourde.

Mais le bébé tetait aussi beaucoup. Le bébé tetait jusqu’à 4-5 fois les jours de gardes et facilement jusqu’à 7-8 fois les week-end. Et ceci jusqu’au sevrage (22 mois)
Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais regarder pour le livre. 👍
 
Haut