1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Poids et reflux

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par Mamounette12, 30 Août 2016.

Tags:
  1. Mamounette12

    Mamounette12 Colostrum

    Bonjour!

    Je me tourne vers ce forum car j'ai vraiment besoin d'un nouvel avis. J'ai conscience qu'il y a des courbes de poids plus inquiétantes que celle de mon fils, mais le poids de mon bébé est une question très sensible pour moi et je voudrais être certaine que tout va bien et que je ne passe pas à côté d'un problème.

    Mon bébé est né en bonne santé à 3kg615, et il est exclusivement allaité jusqu'à ce jour (il a 3 mois), aux signes d'éveil puis à l'offre autant qu'à la demande (il réclame assez peu). Je le laisse tétouiller dans son sommeil après la tétée, je le stimule autant que je peux, il a fait quelques bonnes nuits (minuit-6h) mais le reste du temps il se réveille pour téter 1 ou 2 fois.

    Il a pris environ 1kg le premier mois, un peu moins le deuxième. Comme pour mon premier allaitement, j'avais beaucoup de lait et un REF. Au début du troisième mois, la première semaine il a pris 160g. J'avais effectivement remarqué qu'il réclamait moins et je pensais qu'il se «*régulait*». On m'a conseillé de relancer la lactation en donnant les deux seins.
    Semaine suivante*: 180g, ça roule.
    Semaine suivante*: il a très peu tété et beaucoup pleuré sur deux jours. J'ai vu mon généraliste qui l'a trouvé ballonné et a pensé à des dérangements gastriques et intestinaux. Il a pris du Gaviscon 1 semaine puis on a arrêté. Je m'attendais à une petite prise de poids, mais non*: 210g.
    Semaine suivante*: RAS dans son comportement mais … 30g seulement*! Je ne comprends pas.
    Semaine suivante*: Tétées très difficiles, refuse le sein, pleurs, inconforts variés … Il lâche le sein au moment où le lait arrive. Je suis perdue. Je vois une consultante en lactation qui estime que depuis sa naissance il n'a jamais pris correctement du poids, qu'il ne mange pas à sa faim et qu'il devrait prendre au moins 200g par semaine. J'ai des doutes mais je suis trop inquiète pour aller contre son avis. Elle le met sous Inexium. Gain de la semaine*: 150g.
    Semaine suivante*: 140g, toujours des «*bons jours*» et des «*mauvais jours*»*: gaz, reflux, refus de téter … On me conseille de compléter après les tétées avec mon lait.
    Cette semaine*: Il refuse le bib après les tétées et ne semble pas avoir faim (il le prend bien quand il est gardé). J'ai arrêté les protéines de lait de vache, à tout hasard. Il a l'air de mieux téter, il y a moins de «*mauvais jours*». Je tire mon lait tous les jours, j'ai entre 50 et 100ml. J'ai du mal à évaluer l'état de ma lactation, ça a l'air de faire le «*yo-yo*», comme son comportement au sein. Bilan*:130g …

    Je suis découragée, j'ai l'impression de mettre toute mon énergie dans cet allaitement, je ne profite pas du tout des premiers mois et la barre fatidique des 200g me semble inaccessible. A chaque fois je me «*remotive*»*: je m'isole avec lui, je le laisse dormir sur moi et le mets au sein aux signes d'éveil comme un nouveau-né, quand il est éveillé je lui propose le sein toutes les heures, je varie les positions, je joue/discute/câline, je le porte en écharpe ... On me dit que le fait qu'il soit très tonique et éveillé fait qu'il dépense beaucoup d'énergie, que son reflux fait qu'il «*rationne*» au max les aliments liquides. Pourtant, mon premier aussi avait un reflux et pleurait parfois au sein, mais ça ne l'empêchait pas de prendre plus de 200g par semaine.

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais une fois que la lactation a baissé, est ce si difficile de la faire remonter*? Je croyais qu'il «*suffisait*» de faire téter bébé +++ et que ça remontait comme avant. Est ce qu'on ne retrouve jamais la production des premières semaines*?

    Merci d'avance pour votre aide :)
     
    Tags:
  2. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonjour Mamounette12

    Je vois que tu n'as pas encore eu de réponse ! Tu as mis beaucoup de choses en place et tu es vraiment attentive à la santé de ton bébé, dur dur de s'entendre dire qu'il ne mange pas à sa faim alors que tu te donnes tant de mal !

    Concernant les prises de poids, voici les moyennes pour un petit garçon : 230g / semaine les deux premiers mois puis 150g / semaine les deux mois suivants et entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine. Un petit garçon de 3 mois va donc prendre EN MOYENNE 150g par semaine. Cela signifie que des enfants en parfaite santé prennent plus ou moins. Il est également normal que la prise de poids ne soit pas identique chaque semaine, dans la mesure où les conditions de pesée peuvent un peu varier (avant ou après une selle, un pipi, après avoir transpiré, tété un peu plus ...). Tu observes des différences de 10 ou 20g entre les semaines : ce n'est vraiment pas grand chose !

    L'important c'est de savoir si cette prise de poids est normale pour TON bébé. Tu es la mieux placée pour voir s'il continue à bien grandir, à être éveillé et de bonne humeur, à bien mouiller ses couches d'urine tous les jours ... Tu es la spécialiste de ton bébé et si tu sens qu'il y a quelque chose qui cloche, il faut écouter ton instinct de maman. De la même manière, si tu sens que tout va bien, il faut te faire confiance et faire confiance à ton bébé !
     
  3. Mamounette12

    Mamounette12 Colostrum

    Bonjour !

    Merci pour ta réponse, je suis déjà un peu rassurée car les chiffres que tu me donnes indiquent que mon bébé est "dans la moyenne". Cela dit, pourrais tu me dire d'où viennent ces chiffres ? On trouve un peu de tout selon les différents sites internet, sans parler des professionnels qui semblent tous avoir des références différentes ...

    Je vois bien que mon fils est en forme, bien éveillé, tonique, il pleure un peu tous les jours mais ça ne semble pas être des pleurs de faim, c'est surtout de la fatigue ou des dérangements digestifs (reflux ? coliques ? difficile de savoir ...)

    Même si je pense que la courbe de poids ne va pas miraculeusement grimper comme jamais, je le sens plus apaisé depuis que j'ai arrêté le lait de vache.
     
  4. nakuni

    nakuni Montée de lait

    Bonjour,

    Moi je suis choquée par les propos de cette consultante, 200g par semaine ne peut pas être considéré comme un minimum vu qu'il y a des bebe allaités (ou pas d'ailleurs) qui prennent moins par semaine voir par mois et qui sont pourtant en parfaite santé, car chaque enfant suit sa courbe. De plus que dans la courbe de ton bebe il n'y a vraiment rien d'alarmant.

    J'ai eu un peu le même problème avec mon bebe (de presque 10 mois maintenant) entre son 4-eme et 6-eme mois. Elle fait ses nuits depuis ses 2 mois, donc ne tète plus la nuit depuis, ce qui s'est vite ressenti sur sa prise de poids, notamment au cours du quatrième mois elle n'avait pris que 150g, cassure de courbe. Grosse pression, mon généraliste et la pueri de la PMI ont voulu que je commence la diversification, vous avez assez de lait?, location de balance, pesée tous les jours... Sauf que moi j'ai mes idées et pour ne pas céder j'ai introduit une tétée supplémentaire, avant de me coucher, en mi-sommeil je la faisait téter pendant son 5-eme mois. Résultat: 500g, retour dans sa courbe. J'ai lâché prise, j'ai rendu la balance et j'ai continué pareil jusqu'a la fin de son sixième mois, même résultat. J'ai commencé la diversification vers 6 mois comme j'avais décidé et comme j'avais fait pour mon premier enfant et tout se passe de merveille, ma fille suit sa courbe, se porte de merveille et est assez avancée dans son développement.

    Je n'ai tiré que très peu mon lait, aucun intérêt quand on ne travaille pas, si ce n'est de stimuler un peu plus la lactation; quand je le faisait j'en tirait comme toi entre 50 et 100ml. Je ne comprends pas pourquoi penses-tu que tu as une baisse de lactation. Ton corps produit tout juste ce dont ton bebe a besoin, nous ne sommes pas des vaches a fournir des litres. Apres les premiers mois les seins sont moins tendus et on les ressent moins plein mais cela est le résultat d'une modification normale qui se produit avec l'évolution de lactation, elle s'ajuste aux besoins de bebe, c'est tout.

    Pour moi tu devrais continuer comme tu fais et t'écouter d'avantage a toi.
     
  5. nakuni

    nakuni Montée de lait

    Et j'ai oublié de préciser que ma fille aussi avait un horrible reflux, elle régurgitait tout le temps, j'étais obligée de la changer plusieurs fois par jour, mais mon médecin ne trouvait pas de signes de souffrance lies a ça, donc pas de traitement, juste des lessives en plus. Apres la diversification cela c'est assez vite arrangé.
     
  6. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Rien ne me semble inquiétant dans ces chiffres à moi non plus. D'autant qu'à 3 mois, on n'est plus dans le mode "survie" des premiers jours... Si on regarde les gens, il y a des grands, des petits, des trapus et des sveltes... Pour les bébés, c'est pareil : ils n'ont pas tous le même gabarit, ni le même rythme. Alors 10g de plus ou de moins (ou même 50g), tant qu'il va bien (il y a d'autres indicateurs que le poids comme dit Alix), tout va bien :) C'est aussi le moment où la maman doit apprendre à lâcher prise. Courage à toi
     
  7. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

  8. Mamounette12

    Mamounette12 Colostrum

    Merci beaucoup pour tous vos messages !

    Ca tombe à pic car nous revenons du médecin pour une petite infection et elle en a profité pour le peser : il a pris 10g en 4 jours ... Et quand j'utilise la courbe de l'OMS, la chute est encore pire : il commence proche du bord supérieur et au bout de trois mois, il est proche du bord inférieur. Je reste inquiète ...

    Cela dit, ma généraliste le trouve en parfaite santé.

    En fait, pour mon aîné, je tirai en moyenne 200ml chaque jour à la même période, c'est pour ça que je dis que j'ai moins de lait.

    J'ai décidé de ne plus chercher à le nourrir en permanence, je lui donne quand il réclame. Il tète donc moins souvent (6 ou 7 fois par jour) mais 20 bonnes minutes. Je reprend le boulot bientôt donc j'essaye d'arrêter de me prendre la tête jusque là ... Mais je ne suis pas sûre du tout que sa courbe de poids s'améliore.
     
  9. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Mamounette, je comprends que tu sois inquiète. Est-ce que la consultante en lactation que tu as vu est certifiée IBCLC? Tu peux le vérifier grâce à ce lien: http://iblce.org/resources/iblce-registry/.
    Un problème de succion pourrait expliquer la faible prise de poids de ton bébé, ta lactation qui te semble insuffisante et son reflux.
    Que penserais tu de te rapprocher soit d'une autre consultante (si ça ne passe pas avec celle que tu as déjà vu ou que tu doutes de ce qu'elle te conseille) ou d'une animatrice lll? Elle pourrait voir avec toi comment se déroule une tétée. Voir si ton bébé prend bien le sein et voir comment son ses freins de langue et de lèvre.
     
  10. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    D'ailleurs à part le mettre sous Inexium, que ta conseillé la consultante en lactation que tu as vu? C'était un médecin je suppose si elle t'a prescrit ça.
     
  11. lechuga

    lechuga Montée de lait

    Bonjour,

    je suis ce post car j'ai sensiblement le même problème et je cherche des réponses.
    Ma fille de 2 mois a de nombreuses régurgitations depuis sa naissance (en moyenne 5 à 6 régurgitations entre chaque tétées, allant du lait tout frais au lait caillé). J'ai essayé toutes sortes de positions après la tétée, rot / pas rot, pauses pendant les tétées mais il n'y a pas de solution miracle et elle régurgite quasiment à chaque fois sauf la nuit quand elle dort (et elle dort plutôt bien - 2 réveils en moyenne par nuit) et ce sont parfois de vrai "flaques" de lait qui ressortent...
    Comme vous, Mamounette, ma fille est très tonique, "sociale" et à l'air plutôt bien portante (sourires, éveil etc) mais depuis le début elle prend le minimum niveau poids. Née à 3,6kg, elle a mis un mois à reprendre son poids de naissance puis a pris le "minimum autorisé" soit env. 500 g en un mois et j'ai droit à une visite de contrôle à nouveau la semaine prochaine pour la peser chez le médecin. J'ai déjà fait le point avec une conseillère en allaitement qui nous a dit de ne pas nous inquiéter pour les reflux. J'en suis à ma 2e "cure" de boostage de lactation avec tire lait et fenugrec mais je reste troublée par la question des reflux. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un RGO grave car sinon elle dormirait sans doute moins bien et de plus elle ne manifeste pas de gène pendant les reflux (on a souvent des sourires qui dégoulinent de lait...) Mais quand je vois tout ce lait qui ressort et la peine que je me donne à lui donner (et elle réclame souvent) je ne peux m'empêcher de me décourager. J'ai l'impression que le fait de régurgiter lui redonne faim ou du moins le besoin de se soulager en buvant. Il arrive aussi qu'elle gigote aussi en fin de tétée ce qui me faisait déduire soit qu'il n'y avait plus assez de lait, soit qu'elle avait mal au ventre...

    Donc je repose la question, dans quel cas un reflux important peut avoir un impact sur une faible prise de poids ?

    En dehors de la question du poids, des reflux abondant signifient tjrs faire attention au positionnement du bébé et des lessives supplémentaires donc je m'en passerais bien...
    Je vais essayer d'enlever les produits laitiers pendant 2 semaines pour voir si ça change quelque chose mais en attendant y a t il d'autres trucs qui fonctionne pour le reflux ?

    Merci
     
  12. Mamounette12

    Mamounette12 Colostrum

    SEmilie,
    Effectivement il s'agit d'une pédiatre spécialisée en lactation. Elle a trouvé que la prise du sein et la position était bonnes, et a diagnostiqué une oesophagite quand elle l'a vu pleurer et se cambrer quand je lui ai proposé le sein, puis il a tété 5 minutes avant de pleurer à nouveau. Elle m'a aussi conseillé d'espacer les tétées de 2h pour limiter sa douleur. Je suis sûre de trouver dans ma ville une conseillère qui mette la barre moins haute et plus rassurante, cela dit je ne cherche pas forcément la conseillère qui me dira ce que j'ai envie d'entendre, car je sens bien que malgré tout quelque chose ne fonctionne pas. Par exemple, il a été gardé toute la journée et a bu 200ml en 6 fois, alors qu'il tète moins souvent avec moi et je suis persuadée qu'il prend moins en quantité. Je pense qu'il a faim mais ne le montre pas forcément.

    Lechuga,
    Je comprends complètement tes interrogations et je suis contente de trouver quelqu'un qui vit la même chose :) Contrairement à ta fille, mon fils ne régurgite jamais mais grimace comme s'il allait vomir. Mais c'est aussi un bébé avec un sommeil qui me paraît normal. Difficile d'évaluer l'impact du reflux sur le poids: certains bébés se plaignent beaucoup de douleurs, d'inconfort ... et continuent à manger, d'autres sourient mais mangent moins. Ce qui m'a semblé améliorer les choses, c'est l'Inexium (mais au bout d'une bonne semaine de traitement) et peut-être l'arrêt des produits laitiers. J'en réintroduit petit à petit pour voir s'il y a une différence. Mais j'ai l'impression qu'une fois que la lactation a baissé c'est difficile de relancer la machine ! Il s'est habitué au "minimum vitale" et aux petites quantités.
     
  13. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Attention, un bib coule facilement et c'est souvent avec que les bb boivent de grosses quantités
     
  14. Mamounette12

    Mamounette12 Colostrum

    Je sais bien Elodie, mais je t'avoue que je préfère qu'il prenne de bonnes quantités au bib que de continuer à voir sa courbe fléchir ... Et de toutes façons, on n'a pas le choix, je vais travailler :)
    J'ai également lu que le reflux, et en particulier l'acidité, pouvait provoquer une mauvaise absorption dans l'intestin, est ce que vous savez si c'est vrai ?
     
  15. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Désolée Mamounette, je te réponds très en retard suite à une semaine chargée (j'ai repris le travail !). Les chiffres que je cite sont ceux que tu peux trouver dans les feuillets LLL : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait Ils viennent eux-mêmes du recoupement des études menées par LLL et des données de l'OMS ( a priori : - Nutrient adequacy of exclusive breastfeeding for the term infant during the first six months of life, OMS, 2002).

    Comment se porte ton bébé aujourd'hui ?
     
  16. Mamounette12

    Mamounette12 Colostrum

    Bonsoir, merci pour ce lien :)
    Moi aussi j'ai repris le travail cette semaine et même si ça me fait plaisir, la fatigue se fait ressentir !
    Mon bébé a été pesé pour ses 3 mois et il a pris "exceptionnellement" 190g, il rattrape donc sa courbe, je suis soulagée ! La pédiatre trouvait inutile de l'avoir fait peser jusqu'à deux fois par semaine, mais je n'ai pas osé m'opposer aux professionnels, j'avais tellement peur de passer à côté de quelque chose ... Selon certains sites il est normal que la prise de poids ralentisse dès le début du troisième mois, ailleurs on parle plutôt du troisième mois révolu.
    Cela dit je vois bien que l'augmentation de sa prise de poids correspond aux biberons qu'il prend chez la nounou : je le sens plus tranquille, et je vois bien qu'il s'arrondit un peu. Il prend 450ml et j'en tire entre 250 et 300 par jour de boulot, il a donc un bib de lait en poudre quand il est gardé car je n'ai plus de réserve au congélateur. Ce complément ne me dérange pas car je sens bien qu'il en a besoin et ma lactation est bien stimulée grâce à deux tirages par jour.
    Il a toujours des phases de "service minimum" pendant un jour ou deux mais je ne m'inquiète pas, si le poids est bon et que tout le reste est ok ...
    Je suis rassurée et j'espère pouvoir continuer comme ça tant qu'il le souhaitera !
    Merci beaucoup pour vos messages :)
     
  17. Mamounette12

    Mamounette12 Colostrum

    Bonsoir,

    Je reviens donner quelques nouvelles et chercher des encouragements*!

    La prise de poids est toujours trop lente*: au début du 4e mois, on a même eu une perte de 50g sur 15 jours, puis prise de 250 g sur 10 jours, et 40g la semaine suivante, sur le mois c'est pas folichon. Il a toujours des passades où il mange très peu, refusant autant le sein que le bib, pleure en mangeant, semble gêné.

    On explore toutes les pistes côté bébé (reflux*? Coliques*? Dents*? Petit appétit?) et côté maman (baisse de lait*? Fatigue?), on enchaîne les traitements (inexium efficace mais pas la panacée non plus) les pesées angoissantes, les froncements de sourcils du pédiatre, les sous-entendus sur l'allaitement (j'ai très clairement l'impression d'être une mauvaise mère de vouloir allaiter dans ces conditions). Il est en mixte depuis un mois et demi mais ne prend des bib que chez la nounou, impossible de lui faire prendre des compléments à la maison.

    Si je m'absentait carrément la journée, je suis certaine qu'il en prendrait avec son papa, sauf que remplacer la tétée par le bib, c'est du sevrage et pas du complément. C'est désespérant d'en arriver à se dire qu'il se porterait peut-être mieux en mon absence.

    Heureusement tous les autres signaux sont au vert*: développement, bilan sanguin etc …

    Je suis perdue*!!! A part proposer le sein en permanence, que feriez-vous à ma place*??
     
  18. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Si l'inexium est efficace c'est qu'il y a un problème digestif lié à l'acidité. Ma fille avait une dose efficace de 2mg/kg (dose max de chez max) en dessous de laquelle ça marchait beaucoup moins bien jusqu'à ce qu'on arrive à supprimer progressivement l'inexium.
     
  19. Mamounette12

    Mamounette12 Colostrum

    C'est aussi ce que je pense, on est déjà a la dose max. Après un nouveau brainstorming avec la généraliste, nous voilà reparti sur du Débridat, à suivre ... C'est cette satanée courbe de poids qui me chagrine :-/
     
  20. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je ne sais plus si ça a été évoqué plus haut: une allergie alimentaire (passant dans le lait)?
    Es-tu aller voir une consultante en lactation ibclc. Elles sont top pour analyser les courbes de poids.
     

Partager cette page

Chargement...