• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Poids: 30 gr pris en 1 semaine !

Tasniim

Montée de lait
Bonjour c’est encore moi..
Je suis démoralisée, ce matin Pesée je m’attendais à une prise de poids de 200 gr environ pour ma fille de 13 jours. Elle avait bien pris avant ma sortie de l’hôpital.
Poids de naissance : 3kg740 poids de sortie : 3kg425 et aujourd’hui 3kg460.

Elle dort 4/5heures mais tête bien je l’entend déglutir. Elle tête pendant 5 minutes et pouf elle s’endort. Je la stimule retete pendant 5 minutes tout en la stimulant et je lui change la couche pour lui donner l’autre sein mais au bout de 3 minutes, elle s’endort profondément.

Du coup elle dort minimum 3 heures ou 4/5 heures.
Je pense que je bois pas suffisamment d’eau.. ou je suis fatiguée. Car je dors pas beaucoup.
Je dors de 23h, je me lève à 4/5h pour l’allaitement et je m’endors et me relève à 8h30/9h. Pas de sieste.
Je mange bien mes repas.

La puéricultrice me conseil de boire toute les 2 heures un verre d’eau. La réveiller tout les 2h30 pour l’allaiter un ou deux seins.. manger équilibré et beaucoup de repos ( sauf que le repos avec deux autres enfants c’est compliqué ).
Des conseils s’il vous plaît ?
Pas de frein de langue, bonne position, déglutition ok.. là puéricultrice me dit que je peux sauver mon allaitement en écoutant ces conseils..
merci d’avance pour vos réponses
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un document sur le rythme des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Selon moi ce qui est important c'est effectivement une succion efficace, 10-12 tétées efficaces par 24h et les tétées grappes de fin d'après midi jusqu'en début de nuit. Effectivement les tétées de nuit peuvent apporter beaucoup de calories au bébé en plus de stimuler la lactation.

De quelle couleurs sont ses selles? Pas de tétine? Combien mouille t-elle de couches par 24h?
 

Tasniim

Montée de lait
un document sur le rythme des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Selon moi ce qui est important c'est effectivement une succion efficace, 10-12 tétées efficaces par 24h et les tétées grappes de fin d'après midi jusqu'en début de nuit. Effectivement les tétées de nuit peuvent apporter beaucoup de calories au bébé en plus de stimuler la lactation.

De quelle couleurs sont ses selles? Pas de tétine? Combien mouille t-elle de couches par 24h?

Merci pour ta réponse donc je dois l’allaiter toute les 2 heures ?
Pas de tétines, là couleurs des selles est orange jaune doré liquide. Et je la change environ 5 fois en 24 h
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as toujours des crevasses ou ça va mieux ? Tu as pu appeler une animatrice LLL dans ta région ?

Il n'est parfois pas nécessaire de la réveiller, mais observer quand elle commence à s'agiter et lui proposer le sein à ce moment là, ça marche bien. Souvent les bébés tètent automatiquement dans un demi-sommeil !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse donc je dois l’allaiter toute les 2 heures ?
Pas de tétines, là couleurs des selles est orange jaune doré liquide. Et je la change environ 5 fois en 24 h
oui environ.
Très souvent les tétées du matin sont plus volumineuses et plus espacées et de plus en plus rapprochées au cours de la journée.
 

Tasniim

Montée de lait
Tu as toujours des crevasses ou ça va mieux ? Tu as pu appeler une animatrice LLL dans ta région ?

Il n'est parfois pas nécessaire de la réveiller, mais observer quand elle commence à s'agiter et lui proposer le sein à ce moment là, ça marche bien. Souvent les bébés tètent automatiquement dans un demi-sommeil !

Oui j’ai plus de crevasses. Non j’ai pas contacter parce que sa allait mieux après vous avoirs écris.
Je remarque pas les signes d’eveil Car
je ferme la porte à clés, j’ai peur que mon fils aillent la voir quand elle dort et l’a frappe
Il est très jaloux en ce moment.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tasniim , tu es inquiète car ta fille de 12j a pris peu de poids et n'a pas repris son poids de naissance c'est bien ça?
En effet un bébé devrait avoir repris son poids de naissance vers j10. Des tétées nombreuses sont une façon d'augmenter la quantité de lait reçue par bébé et de faire décoller le poids. La compression du sein et l'alternance des seins aident aussi beaucoup. Boire à sa soif suffit, absorber beaucoup d'eau ne fait pas produire plus de lait, c'est la succion de bébé qui augmente la lactation ;)
Je te propose de lire ce feuillet : "comment augmenter votre lactation?" il donne tout un tas d'astuces pour aider bébé à recevoir plus de lait et à prendre du poids.
 

Tasniim

Montée de lait
oui environ.
Très souvent les tétées du matin sont plus volumineuses et plus espacées et de plus en plus rapprochées au cours de la journée.

J’ai rendez vous avec la puéricultrice jeudi matin j’espere Que sa ira mieux son poids. Je vais lire le lien que tu m’as envoyé.
Je vais appliquer toute les recommandations. J’ai acheté du galactogène et l’ovomaltine.
Je vous écrirai jeudi matin pour vous donnez des nouvelles
 

Tasniim

Montée de lait
Bonjour @Tasniim , tu es inquiète car ta fille de 12j a pris peu de poids et n'a pas repris son poids de naissance c'est bien ça?
En effet un bébé devrait avoir repris son poids de naissance vers j10. Des tétées nombreuses sont une façon d'augmenter la quantité de lait reçue par bébé et de faire décoller le poids. La compression du sein et l'alternance des seins aident aussi beaucoup. Boire à sa soif suffit, absorber beaucoup d'eau ne fait pas produire plus de lait, c'est la succion de bébé qui augmente la lactation ;)
Je te propose de lire ce feuillet : "comment augmenter votre lactation?" il donne tout un tas d'astuces pour aider bébé à recevoir plus de lait et à prendre du poids.

Bonjour, Je vais lire maintenant, merci beaucoup. J’espère que sa va beaucoup m’aider
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai rendez vous avec la puéricultrice jeudi matin j’espere Que sa ira mieux son poids. Je vais lire le lien que tu m’as envoyé.
Je vais appliquer toute les recommandations. J’ai acheté du galactogène et l’ovomaltine.
Je vous écrirai jeudi matin pour vous donnez des nouvelles
Ce lien je l'ai lu tardivement et ça aurait changé tout mon allaitement si je l'avais lu dès le début.
Bonne lecture et n'hésite pas à venir chercher du soutien ici.
 

Tasniim

Montée de lait
oui environ.
Très souvent les tétées du matin sont plus volumineuses et plus espacées et de plus en plus rapprochées au cours de la journée.
J’ai rendez vous avec la puéricultrice jeudi matin
Ce lien je l'ai lu tardivement et ça aurait changé tout mon allaitement si je l'avais lu dès le début.
Bonne lecture et n'hésite pas à venir chercher du soutien ici.

Sans indiscrétion, qu’est ce que tu n’as pas fait et qui était conseillé sur ce lien ?
Merci beaucoup. Du coup j’ai écris un sms à l’animatrice lll du Rhône mais elle répond pas. Je l’ai appeler mais elle décroche pas.. elle s’apelle Marie Hélène. Quelqu’un pourrait m’aider ? J’aimerai me déplacer chez elle pour qu’elle puisse vérifier la position puis la mise en bouche
Bonne soirée
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai rendez vous avec la puéricultrice jeudi matin


Sans indiscrétion, qu’est ce que tu n’as pas fait et qui était conseillé sur ce lien ?
Merci beaucoup. Du coup j’ai écris un sms à l’animatrice lll du Rhône mais elle répond pas. Je l’ai appeler mais elle décroche pas.. elle s’apelle Marie Hélène. Quelqu’un pourrait m’aider ? J’aimerai me déplacer chez elle pour qu’elle puisse vérifier la position puis la mise en bouche
Bonne soirée
Donner le sein aux 1ers signes d'éveil. Moi j'attendais qu'elle réclame (et pour moi réclamer ça voulait dire presque pleurer).
Ne pas donner la tétine.
Et j'ai fini par attendre 3 ou 4 heures entre chaque tétées car tout le monde (famille et professionnels de santé) me disait qu'elle tétait trop souvent et que c'est pour ça qu'elle avait des coliques.
Je n'aurais pas angoissée de voir qu'elle voulait tout le temps tétéer le soir, j'aurais compris que c'était normal et qu'il ne fallait pas la fire patienter avec une sucette et en faisant des tours de poussettes dans l’appartement.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es d'où @Tasniim ? Certaines mamans sont du Rhône et pourront peut-être te donner des pistes pour contacter une animatrice lll ou une consultante en lactation ibclc.
 

Tasniim

Montée de lait
Donner le sein aux 1ers signes d'éveil. Moi j'attendais qu'elle réclame (et pour moi réclamer ça voulait dire presque pleurer).
Ne pas donner la tétine.
Et j'ai fini par attendre 3 ou 4 heures entre chaque tétées car tout le monde (famille et professionnels de santé) me disait qu'elle tétait trop souvent et que c'est pour ça qu'elle avait des coliques.
Je n'aurais pas angoissée de voir qu'elle voulait tout le temps tétéer le soir, j'aurais compris que c'était normal et qu'il ne fallait pas la fire patienter avec une sucette et en faisant des tours de poussettes dans l’appartement.
Ah je te comprend
C’est tellement difficile à supporter les remarques des personnes qui nous entourent
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu a aussi l'association d'aide à l'allaitement galactee: https://www.galactee.org/ (c'est elle que j'avais appelé un soir dans grande détresse face aux soucis d'allaitement et de prise de poids de ma douce)

Tu peux les appeler. Ce sont des maman qui consacre du temps pour soutenir et aider les mamans qui rencontre des soucis dans la mise en place et la poursuite de leur allaitement
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ tu as une idée pour contacter une animatrice lll?
Les animatrices sont des mamans bénévoles. Il est possible que l'animatrice ne soit pas dispo au moment où on la contacte, généralement lorsque c'est le cas, elle rappelle dès que possible.
En cas de besoin urgent, ne pas hésiter à contacter une autre animatrice du groupe ou d'un département limitrophe, en expliquant qu'on a déjà laissé un message à quelqu'un (comme ça l'animatrice la plus dispo prend le contact ;) )
Si on est vraiment en souci, on peut regarder du côté des permanences téléphoniques ou de la boite contact.
 
Haut