• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 PMA et allaitement bébé de 12 mois

Sou974500

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum et je découvre ce site qui est une vraie mine d'or. Pardon d'avance si ma question a été posée mille fois j'ai fait quelque recherches mais je tenais quand même à vous solliciter sur ma situation particulière.
Je démarre les injections demain soir en vue d'une fiv icsi. J'allaite mon bébé qui a 11 mois et demi. Je ne l'allaite que le soir, j'ai réussi un demi-sevrage la journée ( c'était vraiment pas gagné bébé était suspendu à mon sein h24). Pourriez vous me dire si ce traitement est SANS danger pour mon bébé (je ne parle pas de baisse de lactation ) mais seulement de la santé de bébé. Je précise que j'allaite pour qu'il s'endorme le soir à 20h30 et je pratique le cododo donc bébé ensuite à tendance à téter la nuit deux ou trois fois. Je n'ai pas réussi à le sevrer c'est dur aussi bien pour lui que pour moi ( c'est un bébé pma désiré depuis longtemps)
Je dois prendre :
450ui PERGOVERIS
Cetrotide
Decapeptyl et Ovitrelle

En pré-traitement J'ai pris minidril pendant 20 jours j'ai toujours espacé la prise de la pilule le matin à 8h et la tétée à 20h30.

Merci à toutes celles qui voudront bien me rassurer sur mes choix de continuer d'allaiter mais j'avoue avoir tellement peur. Je me suis documenté bien sûr et les résultats de mes recherches me poussent à continuer mais je préfère tout de même avoir votre avis.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sou974500 ,
Voici ce qu'on peut lire dans le coin du prescripteur, revue destinée aux professionnels de santé.
 Choriongonadotropine alfa (Ovitrelle® )  Follitropine (FSH) : follitropine alfa (Gonal-F ® ) ou follitropine bêta (Puregon® )  LH : Lutropine alpha (Luveris® )  FSH-LH : Follitropine alfa + Lutropine alfa (Pergoveris® ) Tous ces produits sont administrés en injections. Il n’existe aucune donnée sur leur éventuelle excrétion lactée. Ce sont de grosses molécules, et un passage lacté significatif est hautement improbable. De plus, leur biodisponibilité orale est nulle. Ils peuvent être utilisés pendant l’allaitement. Surveiller la production lactée (baisse éventuelle) si l’enfant est encore un nourrisson.
Le cétrorelix (Cetrotide® ) et le ganirelix (Orgalutran® ) sont des décapeptides de synthèse utilisés tous les deux en injections SC quotidiennes. La demi-vie du cétrorelix est d’environ 30 heures, et celle du ganirelix est d’environ 16 heures. Ces produits sont eux aussi très peu susceptibles de pouvoir passer dans le lait, et leur biodisponibilité orale est nulle.

La triptoréline (Décapeptyl® ) est également un décapeptide de synthèse. Elle est également disponible sous une forme à libération prolongée. Elle est administrée en SC ou en IM. Sa demi-vie est nettement plus longue, en particulier pour les formes à libération lente, qui sont administrées toutes les 4 semaines. Un impact sur la production lactée est possible (une étude portant sur des hommes a constaté une augmentation du taux de prolactine suite au traitement). Un passage lacté significatif est peu probable, et sa biodisponibilité orale est nulle.
"La biodisponibilité orale est nulle" signifie que ce produit ne peut être absorbé par l'organisme voie digestive. C'est pour ça qu'on les injecte. Même si une partie des molécules passaient dans le lait (ce qui est improbable d'après cet article, ces molécules ne seraient pas absorbées par le système digestif de l'enfant.
Est ce que cela t'aide?
 

Sou974500

Colostrum
Bonjour @Sou974500 ,
Voici ce qu'on peut lire dans le coin du prescripteur, revue destinée aux professionnels de santé.




"La biodisponibilité orale est nulle" signifie que ce produit ne peut être absorbé par l'organisme voie digestive. C'est pour ça qu'on les injecte. Même si une partie des molécules passaient dans le lait (ce qui est improbable d'après cet article, ces molécules ne seraient pas absorbées par le système digestif de l'enfant.
Est ce que cela t'aide?
Merci beaucoup 🥰
Donc tu comprends comme moi que je peux continuer à allaiter le soir à 20h30 ( le temps qu'il s'endorme ) , ensuite je peux faire mon injection de Pergoveris ( ils disent entre 18h et 22h) puis je peux lui donner à téter en milieu ou fin de nuit ou bien il vaut mieux éviter? et attendre au moins les 12h de demi-vie?

Par ailleurs je lis par-ci par là que l'allaitement rendrait moins efficace la stimulation ovarienne... Je ne sais pas si c'est vrai . Je m'imagine sortir de la ponction avec 0 ovocytes et devoir tout recommencer à zéro 😔😔
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Par ailleurs je lis par-ci par là que l'allaitement rendrait moins efficace la stimulation ovarienne... Je ne sais pas si c'est vrai . Je m'imagine sortir de la ponction avec 0 ovocytes et devoir tout recommencer à zéro 😔😔
J'avais vu des sources un peu sérieuses qui disaient que c'était en fait pas du tout prouvé, et qu'on n'observait pas de différence. Mais peut-être qu'une maman saura la retrouver.

Après j'imagine que l'idée reçue vient du fait que quand on échoue ET qu'on allaite on se dit que c'est à cause de ça... et on culpabilise encore plus ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci beaucoup 🥰
Donc tu comprends comme moi que je peux continuer à allaiter le soir à 20h30 ( le temps qu'il s'endorme ) , ensuite je peux faire mon injection de Pergoveris ( ils disent entre 18h et 22h) puis je peux lui donner à téter en milieu ou fin de nuit ou bien il vaut mieux éviter? et attendre au moins les 12h de demi-vie?

Par ailleurs je lis par-ci par là que l'allaitement rendrait moins efficace la stimulation ovarienne... Je ne sais pas si c'est vrai . Je m'imagine sortir de la ponction avec 0 ovocytes et devoir tout recommencer à zéro 😔😔
Bah, en fait dans le cas d'une molécule qui passe très peu dans le lait ET dont la biodisponibilité orale est nulle, la demie vie importe peu puisque même si le médicament passe dans le lait, il ne sera pas absorbé par l'enfant.
Un produit excrété dans le lait mais dont la biodisponibilité orale est faible (par exemple utilisé uniquement en injectable), même s’il passe dans le lait, a peu de risque d’atteindre le compartiment sanguin du bébé ; il sera détruit dans le tube digestif de l’enfant, ou au niveau de son foie.

Concernant le risque que l'allaitement impacte la stimulation ovarienne l'argument parfois donné est que l'allaitement provoque un pic de prolactine. Or, après 6 mois, les tétées n'augmentent plus significativement le taux de prolactine
Pendant la tétée, le taux sérique maternel commence à augmenter dans les minutes qui suivent la mise au sein, pour culminer environ 40 min après le début de la tétée, et revenir au taux de départ environ 3 heures plus tard (si aucune autre tétée n’est survenue entre-temps). Cette réponse à la succion s’atténue avec le temps : si, à 1 mois post-partum, le pic lié à la tétée multiplie par environ 2,5 le taux basal, ce dernier (devenu plus bas) n’est que peu augmenté à 6 mois.
 

Sou974500

Colostrum
Les filles je ne sais pas comment vous taguer parce que je suis toute nouvelle sur ce forum et c'est mon premier post. Mais vraiment je voulais toute vous remercier chacune pour votre contribution, j'avais tellement besoin de confirmation de personne qui a savent un peu plus que moi et qui me rassure car je me torture réellement l'esprit. Et la vous arrivez toutes avec chacune une pépite et vous m'offrez ce qu'il y'a de plus précieux à savoir: la serenité d'esprit. Milles mercis 😍
Aujourd'hui c'était ma première injection de pergoveris: Dernière tétée à 20h30 bébé s'est endormi rapidement , je l'ai laissé au sein jusqu'à 21h et je l'ai passé à papa le temps de faire mon injection. Je l'ai repris pour le mettre près de moi car on est en cododo et depuis 21h j'étais en train d'espérer qu'il ne se réveille pas et ne réclame pas le sein car il a tendance à se réveiller plusieurs fois pour tetouiller puis se rendormir, je m'étais dit qu'il fallait vriament qu'il dorme jusqu'à au moins 5h ou 6h heure à laquelle je peux peut être lui donner un peu de mon lait car y'avait cette histoire de prolactine qui ralentirait la stimulation ovarienne mais je lis dans vos réponses que ça aussi c'est à certaines conditions 😍 le mien a 11 mois, et il tête réellement que le soir et quelques fois la nuit et le matin vers 5h-6h...
bref je me fie à vos réponses merci encore vous êtes géniales !!!
 

Sou974500

Colostrum
Bonjour les filles!
Cette nuit bébé a tété beaucoup beaucoup lol et dire qu'à la base je voulais réduire un peu l'allaitement nocturne 😂😂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sou974500 , tant mieux si les informations que tu as eu ont pu t'aider 👍

Pour taguer, on fait @ + de début du pseudo et ça le propose tout seul ;)
 
Haut