• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plusieurs questions

MorganeLoic21

Voie lactée
bonjour,

j'ai remarqué qu'à un moment donné je n'ai plus de lait qui sort avec le TL (kitett physio, c'est celui du lactarium où je tire le midi ) mais si je comprime mon sein ça ressort, après pareil plus rien, mais si je tire à la main ça ressort encore à nouveau. C'est normal ? Parce que du coup ça me prend plus de temps de faire ces 3 étapes.

Le matin pour tirer j'utilise un TL manuel (avent) et ça me fait pareil (par contre j'ai pas essayé le manuel le midi) et je tire pas grand chose (40mL à 8h alors que bébé a tété à 6h30), et quand je tire le matin je tire moins le midi, du coup au final je me retrouve avec à peu prêt la même quantité de lait avec 2 tirages ou avec 1 seul. Est-ce qu'au fil du temps la quantité tirée le matin va augmenter (ça fait 2 jours que je tire) sans diminuer celle du midi ?

et j'ai une dernière question (je pense pas être dans la bonne catégorie du forum mais ça évite de refaire un post) : mon fils de 7 mois et demi a été dans une autre crèche hier et aujourd'hui, d'habitude il boit 3 fois 100mL à peu prêt entre 7h30 et 16h30 et là dans cette crèche il ne boit que 2 fois ! C'est pas peu 200mL pour une journée de 9h ? (il mange un peu de petit pots le midi et au goûter quand même)

Merci pour vos réponses !

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir

Oui, ce que tu observes est tout à fait normal : le tire-lait est efficace mais moins que la bouche du bébé par exemple et ne va pas vider complètement les seins. La compression du sein peut aider à vider davantage le sein. Certaines mères sont aussi plus à l'aise à la main et vont comme tu le dis parvenir à vider certains canaux pas forcément totalement drainés avec le tire-lait. Comme le lait est produit en continu, il continue à y en avoir un petit peu que tu peux faire couler plus ou moins longtemps à la main. Après tu n'es pas obligée d'insister à la main et tu peux envisager de rajouter une courte session de tire-lait plus tard si tu as besoin de compléter tes tirages. A toi de voir ce qui te semble le plus pratique !

Si tu rajoutes un tirage, oui tu rajoutes une stimulation donc tu influes sur la quantité de lait produite. Ce n'est pas étonnant que ce ne soit pas flagrant en deux jours avec un tirage ajouté par contre.

Quant au changement de rythme, il y a plusieurs possibilités :
- les personnes de la crèche donnent le lait différemment, ne proposent peut-être pas pareil, n'ont pas repéré les demandes de ton bébé
- ton fils était très intéressé par la nouveauté et s'est concentré sur autre chose
Si ton fils a la possibilité de boire (si on vérifie qu'il n'a pas envie à la crèche) et qu'il peut se rattraper avec toi, il n'y a a priori pas de souci. Tu as bien évoqué le fait qu'on ne peut pas donner trop de lait maternel à un enfant ? Certaines personnes mal informées peuvent être réticente à proposer du lait tirer à un rythme supérieur à ce qu'elles font d'habitude avec du lait en poudre.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vérifier aussi qu'ils n'ont pas remplacé le lait par de l'eau en ces fortes chaleurs. Tu peux leur préciser que le lait maternel et bien plus hydratant que de l'eau.

Bien leur dire aussi que lait maternel peut être bu à la demande, même si le bébé a bu il y a seulement 1h.

MorganeLoic21

Voie lactée
merci pour vos réponses ! j'espère que la quantité du matin va finir par augmenter car j'ai l'impression que celle du midi diminue :(

une autre petite question : j'ai beaucoup de mal à déclencher le réflexe d'éjection avec le TL manuel, est-ce qu'il y aurait des astuces pour y arriver ?

lamiss

Hyperlactation
Je faisais en deux phases, une rapide pour faire monter le lait et une avec un rythme plus lent pour le sortir. Mais le tire lait manuel ne me donne pas autant de résultat que l'electrique. Un truc pour augmenter un peu les tirage c'est la compression pendant que je tirai mon lait, a la fin du tirage.
Peut être la superalternance au tire lait pourrai t'aider à stimuler.

MorganeLoic21

Voie lactée
c'est ce que je fais avec le manuel, rapide au début pour stimuler mais des fois j'ai beau faire ça pendant au moins 5 min ça veut pas :(
je comprime aussi à la fin et après encore je finis à la main

c'est quoi la superalternance ? c'est comme les boosts ? genre tirer 5 min, pause 5 min, tirer 5min, pause 5min.... ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est tirer un sein puis l'autre puis à nouveau l'autre puis à nouveau l'autre....

MorganeLoic21

Voie lactée
je peux faire que du double pompage avec l'électrique
j'ai essayé tout au manuel à midi, c'était encore pire :(
je ne pense pas avoir vraiment une baisse de lactation c'est plutôt que ça veut pas sortir, car je sens bien que j'ai encore du lait dans les seins et après je me retrouve engorgé l'après-midi
aujourd'hui j'étais toute seule dans mon bureau du coup plusieurs fois dans l'après midi j'ai tiré à la main mais j'ai jamais pu le vider complètement.
demain je vais essayer de changer de TL électrique

et en plus mon fils a augmenté les quantités qu'il boit à la crèche :/

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Morgane,

Effectivement, peut-être que tu serais plus à l'aise avec un autre modèle.

La chaleur peut également aider à mieux drainer les seins, par exemple en appliquant un gant de toilette humide ou en utilisant les petites poches qui peuvent faire du chaud (qui servent à chauffer les mains en hiver).

Certaines mamans vont aussi tirer davantage en utilisant des techniques de relaxations, de sophrologie, en écoutant une bande son particulière (musique douce, bruitages relaxants), en utilisant des objets qui leur évoquent leur bébé (photo, vêtement avec son odeur, huile ou lait de toilette utilisé pour le bébé ...).

As-tu la possibilité de tirer une fois de plus en faisant deux sessions plus courtes du coup ? ça peut aussi faire baisser le stress d'obtenir une quantité acceptable en deux fois plutôt qu'une grande.

MorganeLoic21

Voie lactée
bonsoir,

alors j'ai changé de tire lait à midi (avant j'ai aussi passer du chaud sur ma poitrine) et j'ai tiré plus qu'en tant normal :) j'espère que ça va continuer comme ça !
je peux pas tiré 2 fois sur l'électrique, ça serait une fois électrique et une fois manuel (mais le RE arrive une fois sur 4 ! ) ou à la main mais c'est plus long et du coup j'aurai pas le temps