• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plusieurs questions

miou8387

Colostrum
Bonjour à toutes.

J'ai un petit garçon de deux mois et demi né à 34 semaines.
L'allaitement n’était pas une évidence pour moi mais je voulais quand même essayer.
Ma crainte était d'avoir bébé H24 au sein, de devenir esclave de mon bébé.

Du fait de sa prématurité, il a été en néonat pendant 3 semaines. La bas, elles n'ont pas voulu que je le mette au sein car il se fatiguait beaucoup.
De plus sans bout de sein impossible. Nous avons essayé, mais il ne grossissait pas.
Il n'a eu du lait artificiel que le premier jour sur ou trois tetée. Et par la suite mon lait au tire lait.

Aujourd’hui a 2 mois et demi mon bébé n'a pas que mon lait au biberon et cette situation nous convient assez bien, et je n'ai pas de regret vis à vis du seins. On essaye de temps à autre plus en tétée câlin, mais aujourd'hui ça ne marche plus vraiment, on dirait qu'il ne sait plus tétée sur le bout de sein et s’énerve vite dessus.

Enfin bref! J'ai une inquiétude face a mon tire allaitement. Je tire toujours en moyenne entre 500 et 650 ml par jour et mon bébé boit en moyenne 600 a 620ml. En ce moment il réclame beaucoup plus et je n'ai pas assez de lait pour le satisfaire. J'avais énormément de lait au début que j'ai congelé. Je le fais tourner toutes les 3 semaines. Mais il ne me reste plus que 3 pots de 180ml au congélateur. J'ai peur qu'a force je doive compléter avec un lait artificiel et j'aimerais éviter au maximum. J'aimerais tire allaiter au moins jusqu’à la diversification.
Ce que je produits est assez aléatoire. Je produis le matin au réveil entre 120 et 180 ml et ça baisse sur la journée. Je tire le lait toute les 4h en moyenne, ça peut être 3 ou 5 en fonction d'ou je suis. Parfois je ne produis que 90 . Mon bébé boit 5 biberon de 120 par jour. Le soir il demande parfois plus. Il mange a 22h et ne réclame que vers 6h le matin. Je me réveille souvent la nuit pour remettre la tétine donc je tire une fois de plus donc en moyenne je tire entre 5 et 6 fois par 24h mais ce n'est ps suffisant.

Je bois des tisanes d'allaitement, de l'eau. La j'ai commencé de l'homeo y a deux jour mais rien de bien concluant.
Le fénugrec j'ai testé pendant une semaine environ et c'etait léger comme amélioration.
Je ne sais plus quoi faire pour augmenter la lactation. Même tirer plus souvent n'a pas vraiment d'effet concluant. Je vais tirer 20 ou 30ml de plus.
Avez vous des solutions ? Est ce que plus mon bébé va grandir, et mon corps va produire naturellement plus de lait ?
Je suis un peu dépitée.

Merci de votre aide

Ah oui j'ai un medela ( le bleu en double) et un avent électrique en sortie.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour miou,

une bonne solution pour augmenter la lactation c'est effectivement de tirer plus souvent.
Au début tu ne verras peut-être pas la différences, mais au fil des jours tu vas produire plus.
Les tirages de nuits sont les plus efficaces.
Il ne faut pas laisser une période supérieure à 6 h sans tirage.

Voici un lien pour une technique pour augmenter la production:
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

En gros tu masses tes seins, tu tires (moi j'arrêtais de tirer 2 min après la fin du 2ème réflexe d'éjection) et ensuite tu remasses un sein et tu retires sur ce sein (1 ou 2 min je crois) et ensuite tu masses l'autre sein et tu retires sur ce sein. Et tu fais ça plusieurs fois (moi je faisais 3 fois sur chaque sein).

Si tu es du genre à tout noter, tu peux noter tes volumes tirés et ça peut t’encourager à continuer et te permettre d'avoir une idée concrète des progrès.

Le matin les volumes sont plus gros et diminuent au cours de la journée. Et la nuit, les volumes sont importants. c'est tout à fait normal.

Bon courage

miou8387

Colostrum
Merci beaucoup, je vais tenter cela. En effet je note tout! j'ai une application sur mon téléphone pour les bibi et les expressions du lait (heures quantités et quel sein ;) )
Je verrais si ça augmente .

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Miou,

Je lis que tu as déja eu des informations pour t'aider a augmenter ta lactation, c'est super :)
Il existe un protocole dit de "tirage extrème" qui permet d'amorcer une augmentation de la lactation.
Il ne doit être utilisé UNIQUEMENT qu'avec des bébés en bonne santé, car le tire lait n'est dans ce protocole pas stérilisé entre chaque tirage et les conditions de recueil ne respectent pas les conditions d'hygiène a respecter pour un enfant qui n'est pas en bonne santé.

Voici comment procéder:
Les effets de ce protocole se font sentir au bout de 48h à 72h.
Mettre le tire-lait dans un endroit ou l'on passe souvent (salon, salle à manger, cuisine...).
Tirer le lait toutes les 45 - 60 minutes dans la journée pour environ 10 minutes ou plusieurs Réflexes d'éjections du lait.
Laver le tire-lait seulement toutes les 4 - 6 heures. Couvrir (ou rincer téterelles/ bibs de recueil a l'eau chaude / ou mettre tout -- encore attaché aux biberons -- dans le réfrigérateur, mais pas vraiment nécessaire)
La nuit, tirer au moins une fois, après la tétée du bébé.
Essayer de faire une sieste.

Qu'en penses tu?

miou8387

Colostrum
Bonjour ici,
Je tire un peu plus fréquemment et je me lève la nuit alors que mon loulou ne mange plus :( !!!
Je tire entre 600 et 700 ml par 24h mais je pense qu'il attaque son pic des trois mois car il ne tient plus aussi longtemps et réclame plus.
Sinon j'ai tenté de tirer toute les heures en journée et ça a un peu augmenter la lactation, environ 50 ml par jour, mais rien de bien concluant.

Dans la méthode de tirage extrême, pourquoi ne pas laver les tèterelles a chaque fois ?

miou8387

Colostrum
Je me demande également comment je vais faire. En grandissant il va réclamer plus en quantité, et j'ai peur de pas réussir produire plus. J'aimerais bien être en allaitement exclusif jusqu’à sa diversification

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est a priori pour le côté contraignant (temps passé a tirer plus temps a nettoyer etc) que dans cette méthode le matériel n'est pas lavé entre chaque tirage. Dou la nécessité de ne l'utiliser qu'avec un enfant en bonne santé. Et attention au temps de conservation du lait tiré :)