• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

plusieurs questions...

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Bonjour
Ma fille est née le 22 janvier 2015 et est allaité exclusivement. C'est mon premier bébé et je me pose quelques questions...
En regardant l'album sur les freins de lèvre, je pense que celui de ma puce ne va pas : sa lèvre supérieure n'est pas retroussée mais je n'est pas de douleurs aux seins. Dois je en parler a mon médecin?
Ensuite concernant ses siestes : elle ne dort presque pas de la journée mais fait de très bonne nuit (20h 6h en moyenne). Elle s'endort au sein et se réveille des que je tente de la mettre dans sont lit (elle dort dans le cocoonababy). Elle régurgite très rarement. Du coup je me demande si elle a pas de légères remontées acides ou un petit RGO...
Ma fille est née a 38 SA par césarienne (présentation en siège) et pesait 2,760kg. Il y a une semaine elle pesait 4,030kg.
Je précise aussi que même si j'aime ma fille et j'aime l'allaiter, je ne peux pas la garder dans les bras en permanence, j'ai besoin de m'occuper de moi aussi, sauf bien sur lors des pics d croissance ou si elle est malade bien sur....
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Isa,

Tu sembles inquiète sur divers points : peut-être un frein de lèvre (cependant, cela ne te semble pas gênant, pour la mise au sein, c'est cela?), le fait qu'elle ne dort pas de la journée, mais fasse de grosse nuit. Tu nous dis aussi qu'elle a quelques petites régurgitations, cela est très fréquents chez les bébés de cet âge, et n'est pas forcément signe de RGO.

Pourrais-tu nous donner sa prise de poids chaque mois, ainsi que le poids le plus bas après la naissance?

Il est vrai que ce n'est pas toujours évident d'avoir beaucoup son bébé dans les bras au tout début... connais-tu les écharpes de portage?
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Bonjour
Je n'ai pas de problème lors de la mise au sein j'ai juste remarqué que sa lèvre supérieure n'est pas retroussée.
Effectivement elle ne dort pas la journée mais fait de très Boone nuit! Dans un sens tant mieux mais la journée je ne peux pas faire grand chose!
J'envisage d'acheter une écharpe de portage, si vous avez des conseils je suis preneuse! (Marque, longueur prix...)
A la naissance, ma fille pesait 2,760kg. Au plus bas, elle a fait 2,520kg (j3). A la visite des 1 mois elle pesait 3,670kg et la semaine dernière pour ses 2 mois elle pesait 4,030kg.
Actuellement je lui donne 1sein par tétée. Dois je lui donner les 2? Si oui a quel moment lui proposer le deuxième ? Elle lâche le sein au bout de 20 minutes puis le reprend et alterne tetouillage et eussions efficaces avec déglutition.... En général je l garde entre 45min et 1 h au sein avant qu'elle montre des signes d'endormissement...
 

sbilibulle

Colostrum
Je suis dans la même situation, bébé tète, s'endort à la fin de la tétée mais au simple mouvement de ma part réveil assuré... Cela la journée, la nuit, il est plus discret ;-)
Il a un mois et demi et prend du poids correctement, il fait également des pipis cacas efficaces dc je suis rassurée, je me dis que malgré tout je suis joue bien mon rôle!!
Ma seule solution est le portage en écharpe! ça me sauve un peu!
Mais je rêve de voir les tétées s'espacer et de pouvoir le poser un peu... même si quand il est dans mes bras je m'émerveille toujours et que j'adore ça!!!!
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Depuis plusieurs jours, ma fille a des selles vertes. Lors de la tétée de ce soir, j'ai remarqué qu'elle déglutit très peu (à peine une 10aine de fois) donc je lui ai proposé l'autre sein, elle à déglutit peut être 20 fois maximum et après c'est que du tétouillage... Je pense qu'elle ne prend pas assez et qu'elle à fait, ce qui expliquerai pourquoi elle pleure beaucoup la journée.... Elle a faim je crois. Mais maintenant que faire pour augmenter ma "production"? Je ne veux pas arrêter l'allaitement ni la compléter...
 

carosob

Période de pointe
Pour les selles vertes, c'est qu'elle n'obtient pas le lait gras en fin de tétée, du coup elle n'est pas rassasiée. Il faut la laisser plus longtemps sur le même sein et si nécessaire pratiquer la compression.

Pour le peu de déglutition, il faut vérifier la prise au sein.
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
elle passe déjà 40 minutes sur 1 sein mais déglutit presque pas, même si je comprime mon sein...

La prise au sein doit être bonne car je n'ai pas de douleur ni crevasse ni de plaques rouge ni quoi que ce soit...
 

carosob

Période de pointe
Ca ne sert à rien de la laisser 40minutes si elle ne déglutit que rarement. Il faut trouver pourquoi elle ne déglutit pas beaucoup. Est-ce que tu allaites allongée? Pour moi, c'est souvent comme ça que ma fille obtient le plus de lait, et la position me permet de bien entendre quand elle boit
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Effectivement, elle a l'air de passer beaucoup de temps, par rapport à ce qu'elle prend. Tu parles de selles vertes. Il est possible qu'elle s'endorme au sein avant d'avoir pu prendre le lait gras.
Sa courbe de poids montre également qu'elle a pris un bon poids pendant le premier mois, mais beaucoup moins lors du second : peut-être avais-tu un Reflexe d'Ejection Fort (REF) et ta petite fille a pris l'habitude de ne pas avoir une succion assez efficace, puisque le lait coulait tout seul... Ce qui fait qu'au fur à mesure, le REF s'est amoindri, et ta petite a besoin de passer beaucoup de temps, vu que sa succion n'a pas l'air efficace.

Comme l'a dit Carosob, la compression pourrait vraiment t'aider. Tu as écris que ça ne change rien même si tu "comprimes" ton sein... Peut-être qu'avec cette vidéo sur la compression, tu pourras voir le geste exact à faire, et cela s'arrangera peut-être; qu'en penses-tu? Cela te semble différent de ce que tu faisais jusque là?

40 minutes en tétouillant est effectivement beaucoup. Ce qui est faisable, dans ton cas, c'est d'alterner les deux seins, plusieurs fois lors de la même tétée, afin que ta puce puisse téter efficacement des deux côtés.
Quand tu sens qu'elle relâche le premier sein, propose lui le second, jusqu'à ce qu'elle retétouille, puis propose lui le premier, etc...
Est-ce que cette piste te semble réalisable?
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
La position allongée ne me convient pas, j'ai essayé et je ne suis as à l'aise.
J'essaierai la compression comme sur la vidéo lors de la prochaine tétée.
Ce matin, je lui ai proposé les 2 seins et elle a davantage déglutit. Au bout de 20 minutes sur le premier (le droit), même en la stimulant elle tétouillait donc j'ai proposer le deuxième (le gauche). Elle l'a très bien pris et a bien déglutit. Elle s'est endormi au bout de 20 minutes sur le deuxième sein. J'ai attendu un peu et j'ai pu la coucher. La prochaine fois, je commence par lui donner le gauche.
Je vais faire comme ça aujourd'hui j'espère que cela changera au niveau des selles et qu'elle prendra du poids...
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
La tétée de 11h30 était longue et ma fille semblait avoir toujours faim malgré un léger trop plein qui est ressorti... J'ai propose proposé 2 fois chaque sein... Elle tetouille énormément. Et la compression n'y change rien ou alors je ne la fait pas correctement.
Si ma fille ne fait que tétouiller, est ce que cela stimule quand même mes seins pour augmenter ma "production" ?
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Je n'en peux plus ce soir... J'ai proposé les 2 seins à ma fille. Au premier sein, elle déglutit pendant 2 ou 3 minutes puis tétouille 10 minutes et commence à s'endormir. Je propose l'autre sein et elle refait pareil.... J'ai fait ça 2 fois. Donc elle a pris 2 fois les 2 seins. En tout 1h au sein dont 10 à 15 minutes de déglutition et elle réclame toujours autant... J'en peux plus. Je peux pas vous dire si elle a toujours des selles vertes car elle n'en a pas eu aujourd'hui mais ses couches sont toujours mouillées.
Je suis a bout.. Elle est dans sa chambre mais pleure. Je n'en peux plus, j'ai préféré la laisser pleurer dans sa chambre (mais s'il ne faudrait pas) plutôt que de hausser la voix contre elle...
Aider moi avant que j'aille acheter du lait en poudre SVP....
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Isa, cela semble vraiment très difficile comme situation. Ta petite semble toujours affamée, et tu n'as plus la patience, et je te comprends tout à fait...
Si elle tétouille, effectivement, le processus de lactation ne se fait pas correctement.
Que penses-tu de tirer ton lait et de lui donner au DAL?
 

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Isa,

Je lis que tu étais vraiment au bout de tes limites hier soir, j'espère que tu as pu récupérer dans la nuit et la journée et que tu as du soutien.
Mon bébé n'était pas efficace non plus au sein, il tétouillait beaucoup, je ne pouvais pas le poser, etc... On m'a dit de compléter et je suis rentrée dans le cercle vicieux de compter les ml... Et j'ai vraiment galéré pour garder mon allaitement.
Si tu veux stimuler ta lactation, tu pourrais te faire prescrire un tire lait double pompage et tirer après les tétées. Le but est de bien vider le sein pour l'encourager à produire plus. Et en plus tu peux donner ton lait à ton bébé, au DAL par exemple, pour compléter si tu sens qu'elle a faim.

Aussi, je crois que chez moi le soir, le lait coulait moins facilement car j'étais plus fatiguée ou que sais je et c'était plus difficile pour mon bébé.

Tout plein de courage, tu vas y arriver
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Bonsoir
La journée d'aujourd'hui c'est mieux passée ! OUF!
Je donne les 2 seins en suivant la méthode ABBA. Elle déglutit davantage.
J'ai l'impression que ma "production" a augmentée.
Elle a réclame moins souvent et j'ai pu la coucher dans son lit et elle y a dormi!
A-t-elle pu faire un pic de croissance ?
J'ai pu essayer aujourd'hui differentes écharpes de portage et je pense que je vais me laisser tenter...
J'ai actuellement en location un tire lait double pompe jusqu'a la fin du mois. Je m'en suis servi hier soir et en 20 minutes j'ai tiré a plein 10ml...
 

carosob

Période de pointe
Je poursuis: le fait de tirer ton lait te permettra également de pouvoir proposer à ton bébé, si tu vois qu'il n'est pas rassasié, un petit "bonus" en fin de tétée. l'idée n'est pas d'en donner à chaque fois, mais si tu en ressens le besoin. Pour moi, ça m'a permis de booster un peu ma puce, sans entrer dans le cercle de donner toujours plus de compléments (pour moi elle n'a jamais plus de 30 ou 60ml après une tétée). Depuis, elle a repris des forces, et tète de mieux en mieux et de plus en plus longtemps, même si ce n'est pas toujours suffisant. Je me suis imposer de ne pas augmenter la quantité de compléments, de n'en donner que très peu quand j'en donne, quitte à remettre bébé au sein après pour terminer.

Si tu veux lui donner de petits compléments après tétées et que tu as du mal au DAL (qui reste quand même le mieux), perso j'ai acheté un bib Calma de médéla. Il permet à bébé de téter sans que le lait ne coule tout seul. Je trouve que ça a même amélioré la prise au sein de ma fille et l'avantage, c'est que si elle n'en veut pas, elle peut s'arrêter quand elle le souhaite. Et c'est papa qui donne! (comme ça il a droit à son petit moment "nourriture" aussi ;-) )

Bon courage en tout cas, cette situation n'est pas facile.
 
Haut