• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plusieurs enfants et allaitement

Alissou012

Montée de lait
Bonsoir, ce soir dur dur. Je suis fatiguée, ma puce 7 semaines tète pas mal, hurle parfois ( je pense confusion sein tétine) plus candidose. J'ai deux plus grand 5 ans et demi et deux ans et demi, je ne trouve plus de temps pour eux. C'est frustrant pour tout le monde. Comment arriver vous à gérer ? Je pense la sevrer bientôt car je sens que ça devient de moins en moins un plaisir entre le stress qu'elle hurle, les plus grands ect. Je pensais allaiter plus longtemps mais je me rendais pas compte que se serait si dur avec déjà 2 enfants..

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le sling ! C'est le truc qui m'a permis de tenir les 6 premiers mois. Ça se met en 30 sec maX et on récupère ses bras. Et avec un peu d'entraînement tu allaites facile.
(10 3 et 15mois à la maison )

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu aujourd'hui au détour du forum que c'est souvent les deux premiers mois d'allaitement qui ne sont pas simples et qui demandent un investissement, apres c'est plus facile. Je trouve cela très vrai.

Une fois que cela roule, que l'on est plus à l'aise l'allaitement a de nombreux avantages :

On peut continuer à faire des activités avec les grands pendant la tétée.
Avec un peu d'expérience on peut allaiter en écharpe et donc avoir les mains et les jambes libres pour une sortie au parc ou autre.
Pas de stress des horaires ou de l'oubli du bib quand on a géré 10 millions de choses pour sortir les grands et que l'on a pas moyen de rentrer en urgence.
On a la solution qui marche quand bébé hurle ( j'imagine que bercer un bébé hurlant pendant que les grands essayent de s'endormir c'est pas le top).
Avec du cododo ou du cododo inversé on est capable de dormir pendant que bébé tete, ce qui permet d'être moins à cran avec les aînés...

Ça ne fait pas tout mais ça aide. Apres moi je n'en ai que 2 et je galere aussi ;)

comment se passe ton allaitement? Tu avais deja allaité les aînés ? C'est clair que la candidose c'est pas simple à gérer et quand on recentre des problèmes de ce type, difficile de voir les avantages.

mali&soso

Fontaine de lait
@Alissou012 courage apres se cap difficile et je pense apres cet épisode de candidose tu vas retrouver un aquilibre et au début les deux trois premiers mois sont très difficiles quand tu allaites mais apres cela s'inverse et pour longtemps cest le bib qui devient difficile et l'allaitement bcp plus facile et de loinnn courage.. as tu de l'aide papa famille??
Et je comprend se sentiment de délaisser tes enfants mais non cest un sentiment de mère mais se n'est pas la réalité tes enfants ta famille savent que tu es lz pour eux que tu les accompagne mais que le temps et raccourci car vous êtes plusieurs et il n'y a pas meilleur public niveau adaptation que les enfants!! Cest sa la vrai vie de famille sa hurle sa pleure cest chiant cest magique c'est juste énorme cest un passage très dur pour devenir dans quelques semaines de plus en plus beau et plus facile.. vraiment occupe toi de cet candidose je ne suis pas de bon conseil je ne connais ce souci la et apres tu sera super fier de toi avec une étape de passer.. courage et ma phrase magique TOUT PASSE, mais je comprend ce que tu vie il n'y a que toi qui le vit et personne n'ait à ta place mais je compatie de tout cœur avec toi, il y'a quelques temps quand jai amener mon fils chez l'allergologue pour eczéma sévère et que j'ai appris qu'il était allergique au gluten lait œuf .... j'ai senti le ciel me tomber sur la tete j'ai cru que je n'y arriverai jamais et là aujourdhui cest avec bcp d'émotions que je te dis que sa va aller accroche toi , accepte paisiblement se que tu endure et avancée un pas apres l'autre tu vas y arriver...

Alissou012

Montée de lait
Merci ça me fait du bien de lire ça même si ce soir j'ai encore plus le coeur lourd car je me suis excusée auprès de ma puce de 3 ans bientôt d'être moins présente et elle a eu les larmes aux yeux.. mon coeur de maman s'est brisé..

Alors oui elle dort pas dans mon lit mais son lit collé au mien comme ça je le pre ds et je peux la reposé ensuite. L'écharpe J'ai essayé j'ai la caboo mais au bout de 30 min elle hurle.
Oui j'ai allaité mon grand 2 mois et demi après il hurlait donc bib, ma deuz 1 mois et demi car reflux et elle hurlait aussi donc bib.
Oui le papa m'aide dès qu'il rentre du boulot mais c'est pas toujours simple car ils veulent maman.
Ma petite puce arrive pas à dormir dans son lit la journée c'est que sur moi qu'elle dort du coup je suis coincé je peux rien faire, fait choisir manger, se laver étendre le linge..
Quel courage avec autant d'allergie ! Je vous admire vous avez l'air tellement bien e' allaitant. Ici un jour sur deux je suis démoralisée.. je suis en eviciton plv et ça fait plutôt effet, mais de pas arriver a la poser dur dur.
Je sens qu'ils en souffrent un peu ma deuz est effacé, beaucoup plus sensible.
Il faut que que je trouve une solution pour pas la délaissé, passer du temps juste avec eux. Et d'un côté je me dis le LA me permettrait tout ça mais je suis pas prête à arrêté. Ça fait deux jours que je dis je vais acheter du lait mais j'y arrive pas. J'aurais jamais cru que se soit si dur, surtout que c'est ma dernière on en aura plus alors j'aimerais profiter à fond.

Merci pour vos encouragements, ça me fait du bien de me sentir comprise et de savoir qu'on est pas seule à traverser des périodes dur

mali&soso

Fontaine de lait
@Alissou012 je peux te conseiller d'appeler une animatrice pour quel te guide pour la candidose il y a @Sylvie @Myriam qui sont souvent sur le forum ..
Et tu sais te poser deux minutes avec chacun de tes enfants et faire un petit jeu ou lire une petite histoire est super sa recharge l'enfant d'énergie, de sécurité, de toutes les belles émotions et ressenti et sa aide à les laisser repartir dans leur activité quotidienne, pas la peine d'en faire des tas !!!! Puis tu leur explique que s'est un passage que bientôt le bebe sera plus grand et que sa sera super cool de faire des activités tous ensemble, petite idée de jeu sympa pour ta petite de bientôt 3ans comme la mienne, mettre de côté les coquilles d'œuf et quand la boite est pleine tu lui propose la boîte de coquille d'œuf un bol et un pylôn à côté de toi elle va piler piler et encore piler énorme succès pour les petits...

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu traverses des choses difficiles, candidose, reflux ou ref (déduction de ma part si tu es en éviction de plv). Tes ainés sont encore petit. C'est donc pas étonnant d'être démoralisée régulièrement.

Je lis que tu as envie de t'accrocher. On sera là pour t'encourager et te soutenir quand tu as besoin.

Arrives tu à allaiter allongée ? En ce moment ca me sauve car je peux m'éclipser plus facilement sans réveiller le petit ( si je dois le transférer il se réveille à chaque fois). Le seul problème c'est quand le grand (3ans) viens sauter sur le lit pendant que son frère s'endort.

mali&soso

Fontaine de lait
@bzoui oui c'est clair ma fille 2.5ans idem quand son frère s'endort elle vient mettre en l'air mon endormissement pour m'éclipse ensuite disçretosse mdr, mais @Alissou012 courage, les imperfections d'une mère font grandir les enfants, jai déjà hurler sur lz fille tellement j'étais épuisé c'est n'importe quoi je le sais bien mais par moment je n'en peux plus.. tiens bon tu en ressortiras plus forte.. mère indigne jai endormi mon fils qui souffre car il fait les dents , juste avant de manger et ma fille pleurait je lui ai dit viens du coup elle s'est allongé en attendant que son frère s'endorme et elle s'est endormie sans manger bein tampis elle mangera demain :rolleyes: je culpabilise un peu mais bon quel autre choix j'avais? Et enfete je me dis que s'est qu'un passage .. donc sois rassuré tu t'occupe très bien de tes enfants tu n'es pas seul à être imparfaite hihiiii cest sa toute la beauté et la magie de la vie de familleeeee

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh @Alissou012 ton message me touche! J'ai aussi 3 enfants (6ans, 4 ans et 13 mois)
Je connais bien cette difficulté que tu évoques d'arriver à concilier l'allaitement et toute l'attention que requiert un nouveau-né avec le besoin d'attention également des plus grands...sans oublier toutes les tâches quotidiennes de la maison...les repas, le linge, et tout et tout....
Je voulais juste te dire que je te comprends et que tu n'es pas seule à passer par là!
Ca a également été très difficile pour moi les premiers mois. Comme te l'a suggéré @bad mom, le sling m'a sauvée : entre autre pendant les repas c'était systématique le sling : ma mini-puce hurlait, je devais donner à manger à la cuillère à ma moyenne (qui mange seulement 3 miettes de pain si maman ne donne pas la becquée!) et redire 20 fois à mon aîné de se rasseoir à table pendant le repas et qu'on ne mange pas debout.... tout en tentant de me nourrir (avec un morceau de pain et un yaourt à l'arrache!:confused:)
Pour les moments avec les plus grands, pendant la tétée, lorsque ma mini-puce était toute petite (et donc pas encore détournée de la tétée par les bruits, mouvements ou autres:rolleyes:...) je m'asseyais sur le canapé et leur lisais des histoires ou simplement on discutait de tout et de rien, on faisait un petit jeu (j'ai souvent joué avec eux avec ma mini-puce dans le sling aussi!). Mais j'ai aussi beaucoup culpabilisé de ne pas avoir suffisamment de temps à leur consacrer, c'est très frustrant!! Parce qu'il y a aussi tout le reste à gérer, j'avais tout le temps ce sentiment de courir après quelque chose!
Il faut du temps pour trouver un nouvel équilibre, une nouvelle naissance demande que chacun retrouve de nouvelles marques au sein de la famille!
Je crois qu'on passe toutes par ce grand chamboulement familial!!

Alissou012

Montée de lait
Merci merci les filles vous lire ça me reboost vraiment, ça fait du bien au moral.
Pour la candidose j'ai un traitement mais ça va faire plus d'1 mois et c'est toujours là. Je vais voir bientôt le doc pour qu'il nous donne un truc plus fort en espérant que ça marche.
Merci @mali&soso pour l'idée de la coquille je pense qu'ils vont adorer !
@bzoui merci pour le soutient, ouo j'ai envie de m'accrocher c'est ma dernière alors j'aimerais allaiter un peu plus longtemps que les autres et puis elle grossit et grandit tellement bien avec mon lait pas envie de partir dans la galère de trouver le bon lait surtout avec son reflux. Sa soeur on en a fait une dizaine horrible. Allaiter coucher, je l'ai fait la nuit jamais penser à le faire la journée mais je vais essayer mais avec son reflux à plat ça risque d'être dur. J'ai l'impression que dès qu'elle sent plus ma présence elle se réveille. Si ça marche tu es ma sauveuse ! :)
Ola oui je me culpabilise à longueur de temps, dès que je crie trop ( ce quo arrive pas mal en ce moment) ou que je passe pas assez de temps bref je veux essayer d'être sir tout les front sauf qu'on peut pas être parfait et que les enfants vont pas en souffrir mais c'est dur pour moi de lâcher prise. A oui la vie de famille un grand chamboulement bruillant mais c'est vrai que ça apporte tellement
@Lina42 c'est tout à fait ça concilier tout ce qu'il y a faire j'ai l'impression qu'il me faudrait plus qu'une journée, et une autre paire de bras. Et quand j'arrive à mettre un minimum d'ordre le soir c'est de nouveau le chantier.
Alors oui justement je vous ai écouté merci @bad mom de m'y avoir refait penser j'avais abandonné l'idée, j'ai ressortit mon écharpe ce matin, j'ai dû la laisser un peu râler dans son lit je devais laver sa soeur. Puis je l'ai mise dans l'écharpe et nickel elle s'est endormie toute la matinée, j'ai pu ranger un peu, me poser avec mes grands eux au dessins et moi je le faisais un tableau de routine, bref ça nous à fait un bien fou à tous. Du coup ils étaient plus calme, ils se sont moins chamailler et ma puce qui en se moment hurle au sein en fin de journée ou même avant ( de fatigue je pense) elle a tété apaiser un vrai bonheur. Bon elle dort toujours sur moi la journée, cette aprem pendant 3-4h impressionnant qu'elle dorme autant sur moi et dans son lit 10 min et elle est réveiller. J'ai aussi décidé d'allaiter à table le midi avec mes deux grands, avant je me mettais dans le canapé du coup j'étais encore une fois pas avec eux.
Merci pour tous vos conseils :) aujourd'hui fut une bonne journée, j'espère que ça va durer.
Vous avez mis combien de temps à trouver un rythme ? A ce que tout le monde trouve sa place et que tout roule?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je passe mon tour on a un 3 ans pas ordinaire à la maison donc on est en recherche perpétuelle de rythme lol.

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Alissou012, ca ne parait pas étonnant qu'elle soit bien en écharpe si elle a des reflux douloureux. La position verticale limite les reflux et elle se sens rassurée contre toi, c'est plus facile ainsi pour gérer la douleur.

Chouette que vous ayez tous passés une bonne journée.:)

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Alissou012 ton message fait plaisir à lire! :) Cette journée a dû vous faire du bien à tous!

Comme le dit @bzoui je ne suis pas étonnée que ta puce ait dormi toute la matinée en écharpe ;) Ma deuxième a fait toutes ses siestes en écharpe jusqu'à ses 6 mois, elle y dormait super bien!

Pour le rythme, ici vers 6-7 mois, avec la diversification ma mini puce a commencé à avoir un rythme au niveau des siestes, ce qui m'a permis de mieux organiser mes journées....
Par contre, cette impression qu'il faudrait des journées de plus de 24h pour faire tout ce que j'ai à faire, de commencer quelque chose et d'être interrompue toutes les 5 minutes...donc de finir la chose en question à minuit (car à ce moment là je suis sûre de ne pas être interrompue) c'est quotidien ici....
Le lâcher prise, dur dur d'y parvenir lorsqu'on est maman! Et pourtant c'est nécessaire d'arriver à lâcher un peu, sur certains points, au risque de se sentir constamment sous pression...