• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus rien dans le tire lait

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,
Je viens à la pêche aux infos.. Allaitement de ma chouchou depuis maintenant un peu plus de 10 mois ( déjà !), diversification assez bien installé, pas de susu, pas de changement de contraception ( j'ai 1 stérilet kyleena depuis avril). Je n'ai jamais eu des tirages fous 100ml au max lors des heures de garde mais depuis quelques temps je ne tire plus rien. J'ai les seins très mous. Au départ j'ai mis ça sur le compte d'un petit virus automnale que j'ai eu il y'a environ 3 semaines mais ça ne revient pas.
Je souhaite tirer un peu car je n'ai plus aucune réserve suite à un changement de régime sans plv, chèvre, brebis, soja etc... Je laisse bébé à la crèche 2 demi journées par semaine, sauf que la bas les nounous ne souhaitent pas donner de compote ou autre à la collation du matin si elle a faim,seulement un bib.
Je suis perdue et ne sais plus comment faire pour refaire des tirages productifs.
Les téterelles sont à la bonne taille...
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu ne peux pas argumenter auprès des nounous pour les compotes, surtout si ton bébé est allergique aux PLV? Elles préfèrent que bébé ait faim?
(Ou si c'est pour le côté pratique du biberon, tu peux peut-être remplacer par autre chose dans le cadre de la diversification? Un smoothie compote de pommes lait d'avoine?)
Sinon, un truc qui marche généralement pour refaire du stock c'est de tirer la nuit, toujours à la même heure. Moi j'avais ajouté un tirage systématique avant d'aller me coucher vers 23h, mais mon bébé était petit. A dix mois j'ai rendu le tire lait...
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai bien essayé mais la collation n'est que pour les grands m'ont elles dit...
Je vais essayer de me réastreindre au tirage avant de me coucher mais en général ils ne sont vraiment pas concluants... Je ne comprends pas pourquoi j'ai si peu de quantité
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et donner un petit bib de lait entier ? Comme si c'était un yaourt...
Edit : ah ton bébé ne prend pas de plv c'est ça ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai bien essayé mais la collation n'est que pour les grands m'ont elles dit...
Je vais essayer de me réastreindre au tirage avant de me coucher mais en général ils ne sont vraiment pas concluants... Je ne comprends pas pourquoi j'ai si peu de quantité
Tu n'es pas la seule personne pour qui au bout d'un moment tirer devient difficile. Je ne sais pas pourquoi, mais plusieurs mamans ici ont eu des expériences similaires. @Sekhmet par exemple avait du mal.
Ça doit être frustrant de devoir recommencer à t'investir dans les tirages alors que tout roule et que bébé n'en a pas vraiment besoin, juste parce qu'à la crèche ils refusent de s'adapter à des cas particuliers. T'obliger à tirer si tu ne veux pas que ton bébé allergique aux plv ait faim je trouve ça très violent.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement l'idéal serait de trouver un goûter nourrissant qui compense l'absence de lait... je ne sais pas trop quoi conseiller dans ce cas-là. À quel âge la collation est disponible ? Dans la crèche du Petit Loup c'était dès le début...

Sinon, j'avais remarqué que pour le coucher c'était mort y'avait rien qui sortait. J'avais plus de chances le matin après le départ. Sinon tenter un tire-lait "mains libres" qui se fourre dans le soutif pendant que ta chouchou tète de l'autre côté ? Moi c'était le réflexe d'éjection qui me faisait défaut alors si là bébé le lance...
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses...
Effectivement je ne sais pas trop à quel âge elles proposent la collation et surtout je ne comprends pas pourquoi elles refusent... Je crois qu'à la crèche elles ne sont pas très au clair de l'allaitement et considèrent qu'à son âge elle ne devrait plus avoir de bib entre le levé et le repas du midi... Du coup pas trop de solution.
J'ai un reflexe d'éjection parfois au tire lait, pas toujours c'est vrai, mais rien ne coule pourtant je vérifie quand chouchou tête il y'a du lait...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
à la crèche elles ne sont pas très au clair de l'allaitement et considèrent qu'à son âge elle ne devrait plus avoir de bib entre le levé et le repas du midi... Du coup pas trop de solution.
Mais attends, tu parlais d'une collation entre le matin et le midi ? Ou du goûter ? J'ai pas suivi là. Mon Petit Loup n'avait pas de truc entre l'entrée en crèche du matin et le repas du midi qui était vers 11h30, ça passait bien... ?

J'ai un reflexe d'éjection parfois au tire lait, pas toujours c'est vrai, mais rien ne coule pourtant je vérifie quand chouchou tête il y'a du lait...
Tu as quoi comme tire-lait ?
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Mais attends, tu parlais d'une collation entre le matin et le midi ? Ou du goûter ? J'ai pas suivi là. Mon Petit Loup n'avait pas de truc entre l'entrée en crèche du matin et le repas du midi qui était vers 11h30, ça passait bien... ?


Tu as quoi comme tire-lait ?
Oui je parle du matin, elle tête tjs en milieu de matinée enfin quasiment ou alors je la fais manger à 11h15 mais à la crèche ce n'est pas avant 12h et ça fait trop long.
Aussi je pense que prendre un peu de lait en tetent le bib la rassure et peu l'aider à faire une tite sieste...

J'ai un tire lait medello symphonio le même depuis sa naissance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vous pensez que je fais quelque chose de mal ? Elle ne devrait pas tétér autant ?
Non pas du tout. Toi tu fais tout bien, les enfants ont des rythmes différents, et il est normal qu'elle ait envie de téter, comme il serait normal qu'elle puisse attendre... avec les enfants allaités ils ont chacun leur façon de faire ! :)
Le souci c'est que la crèche, elle, est formatée pour un truc ;) (par envie ou par souci organisationnel).

Vu que tu as déjà essayé de discuter avec eux sur la collation des grands, faut trouver autre chose.

Pour les tirages, as-tu essayé l'expression manuelle ? C'est un petit coup de main à prendre et c'est un peu long mais si c'est pour tirer de quoi faire un mini bibi ça peut se faire.

Ensuite comme c'est deux demi-journées par semaine, si fondamentalement elle "loupe" une tétée, à 10 mois c'est pas grave (elle se rattrapera ailleurs). Faut juste trouver un moyen pour qu'elle patiente jusqu'à midi, à la crèche seulement. Tu vois l'idée ?
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ensuite comme c'est deux demi-journées par semaine, si fondamentalement elle "loupe" une tétée, à 10 mois c'est pas grave (elle se rattrapera ailleurs). Faut juste trouver un moyen pour qu'elle patiente jusqu'à midi, à la crèche seulement. Tu vois l'idée ?
Oui c'est exactement ça, je pense qu'il y'a aussi cette histoire de dodo qui est facilité par un petit bib... Et ça je ne leur jette pas la pierre moi même je ne le dors qu'au sein.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est exactement ça, je pense qu'il y'a aussi cette histoire de dodo qui est facilité par un petit bib... Et ça je ne leur jette pas la pierre moi même je ne le dors qu'au sein.
Est-ce qu'elle accepterait une tétine ? Un bibi d'eau ? Si le but est juste de trouver un truc pour s'endormir...
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour les tirages, as-tu essayé l'expression manuelle ? C'est un petit coup de main à prendre et c'est un peu long mais si c'est pour tirer de quoi faire un mini bibi ça peut se faire.
Je n'ai jamais essayé enfin si mais je suis nulle 😂 j'ai un mauvais souvenir à la mater où on m'avait demandé d'exprimer mon colostrum manuellement et je n'y arrivais pas. Je n'arrive pas à me "créer" de réflexe d'éjections en gros
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'elle accepterait une tétine ? Un bibi d'eau ? Si le but est juste de trouver un truc pour s'endormir...
Malheureusement non pas de tétine, a mon grand désespoir 😂 c'est pas faute d'avoir essayé pour la rendormir la nuit par exemple
Le bibi d'eau ne fonctionne visiblement pas non plus...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais essayé enfin si mais je suis nulle 😂 j'ai un mauvais souvenir à la mater où on m'avait demandé d'exprimer mon colostrum manuellement et je n'y arrivais pas. Je n'arrive pas à me "créer" de réflexe d'éjections en gros
C'est très différent. Et honnêtement je n'aurais pas su faire la première fois si on me l'avait demandé ! ;)
À mon deuxième, à la mater on m'a demandé "vous arrivez à extraire du colostrum ? Ahoui bravo !" sans effort du tout ! :lol: C'est un coup de main à prendre mais le post-partum immédiat c'est pas le moment idéal... ;)
Tu peux regarder des vidéos ou chercher des documents sur le net, j'imagine qu'il y en a, et tu t'exerces sous la douche chaude.
(sinon tu peux aussi appliquer une bouillote chaude avant le tirage ça aide il me semble).
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est très différent. Et honnêtement je n'aurais pas su faire la première fois si on me l'avait demandé ! ;)
À mon deuxième, à la mater on m'a demandé "vous arrivez à extraire du colostrum ? Ahoui bravo !" sans effort du tout ! :lol: C'est un coup de main à prendre mais le post-partum immédiat c'est pas le moment idéal... ;)
Tu peux regarder des vidéos ou chercher des documents sur le net, j'imagine qu'il y en a, et tu t'exerces sous la douche chaude.
(sinon tu peux aussi appliquer une bouillote chaude avant le tirage ça aide il me semble).
Pourquoi pas, je vais essayer oui.
J'ai l'impression d'avoir comme un blocage au tire lait, ça a tjs été laborieux mais là...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression d'avoir comme un blocage au tire lait, ça a tjs été laborieux mais là...
Si en plus tu n'aimes pas le tire-lait, c'est un signe ! ;)
À tenter en attendant que ta puce accepte de patienter ?
Tu as besoin de lui donner un gros bibi d'habitude ?
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Non elle prend grand max 100ml mais vraiment en général c'est plus 70/80 ça a tjs été comme ça, jamais de gros bib même au début lorsque j'étais en mixte. Avec son papa nous avons tjs fait le choix de faire de petites quantité pour favoriser la tétée, aussi maintenant je pense qu'elle est habituée et que peut être ça reflète aussi une petite capacité de stockage chez moi 😇
 
Haut