• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus qu'un seul sein par tétée !

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Bonjour,

Ma fille a 3 mois et 1 semaine.

Depuis environ 1 semaine/10 jours elle ne téte qu'un seul sein par tétée alors que depuis sa naissance elle prenait toujours les deux, le plus souvent entièrement. Parfois elle n'arrive même pas à finir le premier sein (par exemple quand bien plein au réveil) !

Quand je lui propose le deuxième sein elle le recrache, se tortille, s'agite et commence à chouiner. Ou alors elle téte mais recrache dès que le lait arrive.

Du coup je me retrouve avec les seins surtendus la plupart de la journée.

Cela coincide avec la découverte du pouce. Souvent après une tétée rapide je la vois enfourner directement le pouce :confused: Ou parfois je la vois sucer son pouce et je lui propose le sein, pensant qu'elle calme peut être sa faim en attendant... mais après quelques glous glous elle n'en veux plus.

Pourquoi mange t-elle soudainement moins ? Est ce à cause du pouce ?
Dois je tirer mon lait ou cela va t-il se réguler tout seul ?
Mon lait a t-il changé pour qu'elle en prenne si "peu" ?

Merci d'avance pour votre aide !

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Pas à ma connaissance... mais j'avoue ne pas bien m'y connaitre !

Pour le gauche le lait sort doucement, pour le droit un petit jet. Le droit a une production plus abondante que le gauche depuis la naissance, le rythme de sortie pendant la tétée est plus soutenue. Il lui arrive de s'étouffer parfois quand elle téte le droit mais elle reprend après, toujours zen. Souvent au droit ça goute un peu sur mes vêtements, depuis la naissance également.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lactarius Deliciosus , les premières semaines/mois les bébés changent trèèèès souvent de rythme et d'habitudes, que ce soit pour les tétées, pour le sommeil.... Quand on côtoie des enfants on constate généralement que la principale qualité dont on a besoin c'est l’adaptation! :D
Comment évolue le poids de ta fille? Ses couches sont elles bien mouillées? (5 à 6 couches par jour) Si oui, bah, c'est juste qu'elle est peut être plus efficace au sein et arrive a avoir sa ration sur un seul sein.
Tout ça va se réguler naturellement. Il n'y a pas d'intérêt à tirer le lait sauf si tu souhaites avoir des stocks (ou donner à un lactarium).
Parfois, des bébés qui tétaient un seul sein se mettent à réclamer de nouveau les deux au bout de quelques mois (ça a été le cas des miens).

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lactarius Deliciosus

C'est vrai que le comportement de ta fille me fait penser à un ref. Même léger ça peut gener le bébé. Ici ça m'est arrivé vers les 4 mois d'Esteban. En fait un médicament renforçait le réflexe d'éjection et du coup comme toi il s'est mis a sucer son pouce. Pour moi c'était sa parade pour pouvoir tétouiller tranquillement et s'endormir sans être submergé de lait.
Je te conseille de tirer ton lait quand tes seins sont tendus sinon ta lactation va en être affectée et puis ça peut causer des engorgements. Pour le ref tu peux 1) tirer un peu ton lait avant la tétée (même à la main) 2) faire téter allongée 3) manger moins voire stopper les produits contenant des protéines de lait de vache PLV 4) te renseigner si tu prends un traitement médical
Je te joins des feuillets LLL relatifs au ref pour voir si tu t'y retrouves :

https://www.lllfrance.org/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite
https://www.lllfrance.org/932-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort
https://www.lllfrance.org/vous-info...aits/1144-59-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
@cagouille et @Christine13

Merci pour vos réponses !

La prise de poids est régulière, 200g en une semaine. Elle téte 8 ou 9 fois par jour, environ toutes les 2h ou 2h30 la journée. La nuit cela varie, en général 2 tétées mais hier 4 :confused: Changement de couches 5/6 fois par jour avec un énorme caca quotidien qui déborde de partout... lol ;)

Je consomme en effet beaucoup de lait de vache, j'ignorais que cela pouvait avoir un impact.

J'ai le tire lait sur la table de nuit pour les situations d'urgence mais c'est un instrument que je trouve un peu repoussant... C'est tellement mieux quand c'est bébé !

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lactarius Deliciosus

Pour moi le nombre de tétées est correct et les couches aussi. Je dirais quand même pas moins de tétées, mais c'est vrai qu'elle dort bien la nuit (bon ça peut changer ;) ) pour bien préserver ta lactation et qu'elle mange suffisamment. Nickel le caca aussi : jaune or indique qu'elle accède bien au lait gras de fin de tétée. Franchement c'est super :)
Pour le TL je dirais qu'il faut le voir positivement car il te permet d'eviter engorgements et mastites justement si bébé dort la nuit. Ça te permet de vider ton/tes sein/s et ça fait comme une "tétée" supplémentaire. Tu peux le congeler : je ne travaille pas et je m'en suis servie pour l'eau du bain d'Esteban par exemple (excellent pour la peau), les petits plats à partir de la diversification, ou les quelques sorties obligatoires où je n'emmène pas bébé (genre gynécologue). Bref ça sera toujours utile :)
Enfin les plv c'est vrai qu'on est beaucoup de mamans à avoir constaté un mieux. Moi juste pendant quelques mois car ref léger. Il te reste toujours les produits laitiers de chèvre, brebis... Je sais aussi que cuits ça passe mieux (genre la mozzarella sur la pizza).