• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus on tire, plus on produit...normalement...

oslo79

Voie lactée
Voilà, je voudrais savoir si c'est possible que la production n'augmente pas en tirant souvent. Car j'ai l'impression que plus je tire, plus les seins sont longs à se remplir et ma production ne remonte pas(au contraire).
Cela m'inquiète car je prend des tisanes+homéo+fenugrec et ma puce tète quand même en plus des tirages....

Je commence à me demander s'il n'y a pas un autre souci derrière qui empêche la quantité d'augmenter. je pense en particulier à un hypo ou hyperthyroidie ca rcela peut jouer.

C'est vrai que je suis fatiguée mais pas au point de ne plus avoir de lait, surtout que pour ma première fille, j'étais encore plus épuisée et j'ai toujours eu du lait.

Là je tire vers 22h, 0h, 4h, 9h et parfois vers 13h(souvent 1 sein).

J'ai vraiment peur que cela s'arrête car j'ai déjà tenté beaucoup de choses(3 séances de super extraction...)

Merci de vos réponses car déjà que c'est compliqué mais si j'ai plus de lait c'est dramatique!

Marielabeille

Hyperlactation
Tu parles dans un autre sujet de la piste du retour de couches, ça me paraît une piste sérieuse. Moi, depuis que le mien a commencé, je fais "vache maigre" au tirage. Hier soir mes seins étaient carrément vides, j'ai essayé tirage machine, extraction manuelle, il n'y a quasiment rien qui soit sorti. Mon fils a l'air de s'en accommoder mais il prend un biberon de LA par jour et ce matin par exemple il l'a vidé très rapidement et goûlument, je pense que je ne le nourris pas assez.

Une autre piste : regarde au niveau du fonctionnement du tire-lait, je ne sais pas si le tirage fonctionnait bien avant mais des fois le tire-lait peut s'user et l'extraction devenir moins efficace avec le temps.

Tu as déjà fait les tisanes, la super-extraction, reste aussi peut-être le facteur stress... c'est difficile d'agir sur celui-là mais il faut essayer de prendre du recul sur la situation. Je te souhaite bon courage.

Ninou

Voie lactée
As tu essayé de manger des lentilles, carottes rappées, du germe de blé malté?
Il y a plein d'aide possible en plus du tire lait, de la super extraction.
Comme dit Marielabellle y a le stress qui lui ben c'est notre pire ennemie même si on a du mal a l'éradiquer...
Perso j'ai fais une super extraction par semaine jusqu’à y a 3semaines, et la je vais m'y remettre.
L'ostéo m'a re dit hier qu'une bonne hydratation était nécessaire également...
Peut etre avant de tirer ton lait, faire un bain de sein assez chaud, ça aiderait à la vasodilatation....

J'essaie juste de voir ce qui pourrait t'aider, on est un peu dans le même cas de figure avec notre viscérale envie et besoin de permettre a l'allaitement de perdurer..
Courage

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu parles de thyroide.
Est-ce que c'est une piste que tu voudrais explorer ?
On sait qu'un pb de thyroide non traité peut être à l'origine d'un manque de lait.

Courage !!!

oslo79

Voie lactée
Ninou : tout essayé sauf la bière et les produits à base d'orge, malt(car allergie)

Le stress c'est sûre ça joue mais je le suis pas tant que ça et surtout beaucoup que pour ma 1 ère fille allaitée difficilement également et j'avais toujours bien du lait

reste la piste de la thyroïde car avant ma grossesse j'avais un léger dérèglement et l'une de mes sœurs est en traitement depuis 15 ans (+ cas de cancer de la thyroïde côté paternel)
je fais la prise de sang demain avec l'anémie également
Sinon, reste aussi le problème récurrent des freins....

J'avoue commencer à manquer de courage et heureusement qu'elle a tété ce soir à 19h(1ère tétée de la journée!!!)ce qui m'a redonné courage et envie de persévérer

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les freins, tu as eu des contacts avec des professionnels de santé qui ont posé le diagnostic ?

sophie43

Hyperlactation
Pour améliorer le tirage on m'avait donné quelques trucs simples que tu fais peut-être, mais au cas où... :
- massage des seins doux
- massage de l'aréole
- manger quelque chose d'agréable
- respirer profondément pour se détendre
- regarder des photos de ton petit ou renifler un vêtement qu'il a porté...
C'est peut-être un peu basique, je m'excuse si je suis à côté du sujet...
La piste du moteur du tire-lait est également à explorer. Des fois ils fatiguent ces petits bidules.
Courage à toi

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une fois les freins coupés, la "rééducation" de la succion peut prendre plusieurs mois. J'ai déjà entendu parler d'un temps autour de 18 mois.
Quel que soit ton projet d'allaitement, la frénotomie est une bonne chose parce qu'il n'y a pas que des soucis d'allaitement liés aux freins.
Mais juste, savoir que ça peut prendre un "certain temps"' avant de récupérer une succion efficace.

Courage !!!

oslo79

Voie lactée
Merci pour vos réponses
Le frein d lèvre ne sera pas coupé je crois sauf si risque de gêne plus tard.

J'ai mangé pas mal de choses galactogènes auxquels j'ai droit(et oui, régime d'éviction également au programme des réjouissances;))
Aujourd'hui, elle a accepté quelques tétées mais ce soir très agitée. j'ai toujours peur que ce soit à cause d'un manque de lait....

Demain résultat thyroïde et ferritine. je vous donne des nouvelles(mais je part en vacances alors tout dépendra de la connexion)