• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plus de tétées la nuit si bb a 6kg+ ???

picurka

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Alors là je suis tombée soit sur une grande sagesse, soit sur une perle rare en termes d'âneries autour des bébés, pourriez-vous svp m'aviser?
Source : https://brigittelangevin.com/chroniques/561-sommeil-et-alimentation

Passage qui m'interpelle :
"Lorsqu'un bébé pleure la nuit doit on systématiquement lui donner à manger ?

Les études montrent qu’un bébé qui fait plus de 5 kg (généralement après les 8 semaines) peut dormir 5 à 6 heures d’affilée la nuit, et un bébé qui fait plus 6 kg peut dormir 11 à 12 heures d’affilée, la nuit évidemment. Certains parents continuent de nourrir leur bébé la nuit, mais ils ne répondent plus aux besoins physiologiques de l’enfant. Il est probable que cela corresponde à un désir chez ces parents de se rassurer, en nourrissant leur enfant. Le bébé ayant un besoin vital d’attention, il risque donc s’éveiller la nuit avec de gros pleurs pour en obtenir. S’il est obligé de manger pour recevoir cette attention, il va prendre l’habitude de manger la nuit. Il va alors développer un conditionnement appris.

Mais normalement si le bébé fait plus de 5 kg, il ne doit pas y avoir plus d’une tétée la nuit, et s’il fait plus de 6 kg c’est une tétée avant d’aller dormir vers 19h et une autre tétée au réveil entre 6h et 7h."


Alors le mien fait 9kg à 5 mois et demi et mange à 19h, à 23h, à 4-5h et à 7h30. Donc soit c'est moi qui l'ai conditionné, soit il n'a pas lu l'article...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Eh bien ça c'est une ineptie !!!
Déjà ils perdent de poids. Mais un bébé de 6kg peut faire 50cm comme 60 et ses besoins ne sont pas les mêmes. Et la personne qui dit ça n'a sûrement jamais dû allaiter.
Car si un bébé n'a pas faim, il ne restera pas!!!

Grrr :mad::mad: ça m'énerve ce genre de remarque !!!

Ça va faire flipper plus d'un parent!!!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Oh fan à 3semaines jaurai du arrêter de donner le eins à mes bb mon fils est né avec ses beau 4kg465 à porter et déjà tout prêt pour le sevrage de nuit ..
Sa mdegoute de dérouter des mères qui vont se remettre en questions alors quel font bien et se force autant à écouter ses conneries car bien sur quand on. Est jeunes mamans on est fragiles pff au diable c'est conseils de merde qui enfete ne sont rien d'autres que des phrases rabaissantes et humiliantes pour les bébés
 

doctissimette

Voie lactée
Ce genre de truc ca me fait plus rire car j' imagine les pauvres bébés de plus de 5 kg qui pleurent de faim dans leur lit ( dans leur chambre bien sur car bon on va pas leur donner de mauvaise habitude quand même). C'est sur ce genre de principe qu'on m'a fait réveiller la première qui faisait ses nuits à 7 jours.... Car bon à 3.5 kg on peut pas tenir la nuit c'est sûr..... Grrhh....
 

picurka

Hyperlactation
Bah moi j'ai pris une décision : plus jamais je ne parle de ça avec un pédiatre (ni du nombre de tétées, aussi). D'ailleurs quand on aura numéro 2, on prendra pas de pédiatre, mais un bon généraliste. C'est pas leur taff, ces trucs. On fait ce qu'on veut de nos nuits avec nos bébés.

C'est sûr mais honnêtement je ne sais pas quoi faire. Car cette pédiatre voit d'autres mamans qui ne se renseignent pas forcément et qui prennent ce qu'elle dit sans y réfléchir. Ne serait-il pas mieux d'au moins la contredire un peu, quitte à créer un conflit si son ego de médecin en souffre, mais au moins lui faire comprendre que sa cliente n'est pas d'accord? Si un nombre suffisant de clientes faisait ça, ben peut-être que cette pédiatre se poserait des questions in fine et se renseignerait un peu? J'avoue que pour l'instant moi aussi je dis ok de façon condescendante car je considère que la bataille n'en vaut pas la peine, mais finalement je pense qu'il faudrait que j'ouvre ma bouche un peu.
 

mali&soso

Fontaine de lait
C'est sûr mais honnêtement je ne sais pas quoi faire. Car cette pédiatre voit d'autres mamans qui ne se renseignent pas forcément et qui prennent ce qu'elle dit sans y réfléchir. Ne serait-il pas mieux d'au moins la contredire un peu, quitte à créer un conflit si son ego de médecin en souffre, mais au moins lui faire comprendre que sa cliente n'est pas d'accord? Si un nombre suffisant de clientes faisait ça, ben peut-être que cette pédiatre se poserait des questions in fine et se renseignerait un peu? J'avoue que pour l'instant moi aussi je dis ok de façon condescendante car je considère que la bataille n'en vaut pas la peine, mais finalement je pense qu'il faudrait que j'ouvre ma bouche un peu.
Moi je dis tjrs tout mais avec tact enfin j'essaie et je reviens plus ..
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
:eek: quel concentré de mythes cet article!
J'aimerais bien la sources des "études" auxquelles l'auteur de l'article fait allusion, car à ma connaissance, il n'y a aucune raison médicale valable pour dire qu’après 4/5/6 kg un bébé ne devrait plus se réveiller la nuit.
Et le terme même "apprentissage du sommeil" est un non sens. Tous les bébés sans exception savent dormir, ils n'ont pas besoin de l'apprendre. Si nous ne savions pas dormir à la naissance, l'espèce humaine serai déjà éteinte!
 

meleth-marie

Hyperlactation
5kg 1 tétée par nuit, bin, il aurait le faire a 15j alors. Bin vi, quand on pese 4,150 a la naissance et qu'on prend 1kg le 1er mois, ca aide.

@Marnie , on peut venir se faire une bouffe chez toi, apparemment, on est plusieurs a devoir voir ton cheri de psy. On amène a manger hein... lol
 
J'aimerais bien la sources des "études" auxquelles l'auteur de l'article fait allusion, car à ma connaissance, il n'y a aucune raison médicale valable pour dire qu’après 4/5/6 kg un bébé ne devrait plus se réveiller la nuit.
Et le terme même "apprentissage du sommeil" est un non sens. Tous les bébés sans exception savent dormir, ils n'ont pas besoin de l'apprendre. Si nous ne savions pas dormir à la naissance, l'espèce humaine serai déjà éteinte!

Oui, moi aussi j'aimerais bien avoir ces études, qui sont le fondement scientifique de pourquoi on fait mal.

Quand cette psy diplômée du sommeil parle d’apprentissage elle parle d dormir à des heures fixes, toujours les mêmes, s'endormir seul dans son lit sans maman ou adulte en substitut de tétine ou objet transitionnel (doudou)!

Sinon, elle dit d'autres inepties sur l'allaitement, que ça n'empêche pas de faire ses nuits (mais bien sûr!), que si on allaite la nuit, c'est parce que ça rassure la maman et est un mauvais conditionnement de l'enfant. Qu'un nouveau né doit etre nourri toutes les 2 -3 h, que si on passe sa vie à le nourrir la nuit il va avoir du reflux!!!!
A mon avis bien qu'elle s'en défend, elle mélange allaitement maternel et artificiel.

Le problème c'est qu'on lit ça partout. PARTOUT!
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Mon Dieu, combien de fois ais-je entendu que c'était ma faute si bébé ne faisait pas ses nuits, que c'était pour me rassurer, que j'étais névrosée et que je faisais du mal à ma fille ... Et moi du coup je culpabilise !! Bon il m'en faut pas beaucoup pour culpabiliser mais j'ai vraiment l'impression d'avoir un problème ... ^^ Heureusement qu'il y a le forum ! ;)
 
Haut