• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus de réflexe d’éjection

Mamichou16

Colostrum
Bonjour à toutes,

Voilà 5 mois et demi que j’allaite mon petit bout d’amour et j’ai l’impression que je vais devoir arrêter la mort dans l’âme.
Mon allaitement s’était toujours bien passé jusqu’à maintenant malgré un RÉF que bébé a su gérer comme un champion et un petit muguet quand il a eu 2 mois.
Sauf que depuis 1 mois on enchaîne les coups durs…
J’ai eu mon retour de couche le 24/12 au soir et le 25/12 dans la nuit je n’ai plus eu de réflexe d’éjection de lait. Ensuite j’étais grippée une semaine après, donc baisse de la lactation. Bébé fait à nouveau un muguet et est sous traitement depuis 12 jours. Et pour finir il y a 3 jours j’ai perdu ma grand-mère …
J’essaie vraiment de m’accrocher à mon allaitement mais là ça devient très difficile.
Depuis 1 mois, chaque nuit est un stress de savoir si le lait va sortir ou non de mes seins, qui eux sont pourtant remplis… ce qui est d’autant plus frustrant. Le lait est là mais ne sort pas…
Ce soir je vous écris car je suis en train de vivre à nouveau une nuit où je n’ai pas du tout de réflexe d’éjection. Je commence à déprimer surtout que jusqu’à maintenant bébé refuse le biberon de LA…
J’aime allaiter mon bébé mais là je suis dans une impasse
Et juste pour info je suis constamment stressée, ce qui crée beaucoup de conflits dans mon couple.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamichou16

Je compatis à ta douleur, à toutes tes douleurs. Que c'est dur quand les tuiles s'enchaînent :calin:
En te lisant j'ai envie de te parler de peau à peau. Tu as besoin de cocooner au sens premier du terme, de faire un petit cocon où te réfugier pour faire ton deuil et te remettre de la maladie.
Est-ce que ce serait possible pour toi de te prendre un jour (au moins) ou plusieurs pour te recentrer sur toi même ? Est-ce que tu travailles en dehors de la maison ? Si oui, est-ce que tu peux demander un arrêt ? Si non, est-ce que tu peux parler avec ton conjoint, lui dire que ça ne va pas, que tu as besoin d'aide. Renouer le dialogue avec lui sera déjà un premier apaisement.

Comment se passent les nuits quand tu ne sens pas le réflexe d'éjection ?
Est-ce que tu te sentirais de faire un genre de méditation à ces moment-là. Tu peux respirer lentement (comme pendant l'accouchement entre deux contractions) et imaginer un endroit qui te fait du bien.
Tu peux aussi expliquer à bébé tout ce qui te tracasse. Parfois c'est plus facile de parler à notre petit bout qu'à un adulte qui va vouloir répondre.

Je t'envoie des tonnes de soutien pour cette période difficile. Sois douce avec toi, même en temps normal, 5 mois post-partum c'est encore tout récent, c'est normal d'être chamboulée
:calin::calin::calin:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mamichou, je t'envoie plein de courage pour surmonter cette période difficile.
Je crois que le stress peut effectivement bloquer le réflexe d'éjection. Bon, il ne suffit pas de le savoir pour régler le problème, mais tu peux au moins te dire que le souci vient effectivement de là.
Ton bébé a 5 mois et demi, il peut se passer de lait pendant quelques heures sans risquer pour sa vie. Le réflexe va revenir, même si en attendant, je me doute bien que ce n'est pas évident.
J'ai eu avec le pirate des moments où le lait ne venait pas, pourtant j'aurais aimé. Réflexe bloqué, pourtant je ne suis pas une personne stressée. Je ne bois pas d'alcool non plus...
Je debloquais les choses en prenant une douche chaude et en me massant les seins jusqu'à faire sortir le lait. Puis gros câlin avec mon petit en peau à peau, puis quand je le sentais mieux, essai de tétée. Si ça ne fonctionnait pas, je restais en câlin jusqu'à ce que mon petit accepte de retenter.
Le problème venait parfois de lui, quand il n'avait pas le courage de faire venir le lait, que c'était trop long pour lui.
Alors je tentais plein de mini mises au sein. Mini tétées après mini tétées, le lait finissait par venir.