• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Plus de lait...

Hrany77

Colostrum
Bonjour

Ma fille a 2 mois et tout de passait bien niveau allaitement....
Depuis hier mes seins semblent vides comme si je n'ai plus de lait. Ils sont mous et je ne ressent pas de montée ou de douleur comme avant.
Ma puce est énervée quand elle tête. Jai du lait mais je pense beaucoup moins.

Quel est ce phénomène ?
Que faire?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je ne suis pas non plus experte en allaitement, mais comme toi j'ai eu du jour au lendemain les seins beaucoup plus souples et l'impression de manquer de lait.
J'ai fait tout ce que j'ai pu pour booster (tisanes, tire lait après la tétée,...) mais je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, car finalement je pense que ma production s'était juste adaptée à son besoin.
En cherchant des informations à ce moment là, j'avais trouvé qu'il pouvait s'agir d'un changement de mode de production, de endocrine (déclenchée par les hormones), à autocrine (déclenchée par la demande, plus les seins sont vidés plus on produit). Très honnêtement je n'ai pas bien compris tout ça....
Aujourd'hui je fais toujours un peu de tire lait car mon bébé est un peu paresseux et je pense que quand le flux est moins abondant il s'endort... Et je congèle, ça me sera utile quand je reprendrai le travail...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Hrany77 si je comprends bien tu es déstabilisée par le changement de comportement au sein de ta fille et aussi par le fait que tes seins soient souples. Tu penses avoir moins de lait.
La sensation de seins vides est très trompeuse car nos seins ne sont pas des réservoirs mais des usines qui produisent à la demande de bébé. Ce qui va t'indiquer que tu as du lait ce sont les couches de ta fille : si ça sort c'est que c'est entré!
Connais tu ce qu'on appelle les jour de pointe?
Je te propose de lire ce feuillet, surtout le paragraphe «les fausses alertes» https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Petite question supplémentaire, prends tu une contraception hormonale ? Chez certaines mamans cela peut entraîner une baisse de la lactation.
 

Annah

Colostrum
Bonjour

Ma fille a 2 mois et tout de passait bien niveau allaitement....
Depuis hier mes seins semblent vides comme si je n'ai plus de lait. Ils sont mous et je ne ressent pas de montée ou de douleur comme avant.
Ma puce est énervée quand elle tête. Jai du lait mais je pense beaucoup moins.

Quel est ce phénomène ?
Que faire?

bonjour,
je suis dans la même situation que toi et mon bébé a 3 mois déja. Par contre je suis en mixte depuis sa naissance. Je voudrais aujourd'hui rebooster ma lactation et j'attend des témoignages.
j'espère que tu trouveras tes réponses ici
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Annah , le lien que j'ai mis au début pourrait peut être t'être utile. C'est «comment augmenter votre lactation»
 

Annah

Colostrum
@cagouille je vous remercie
j'ai deja lu cet article et cela m'a beaucoup aidé et m'a appris beaucoup de choses.
Je voudrais vous demander si il m'est toujours possible de booster ma lactation sachant que mon bébé a déja 3 mois.
admettons par exemple que je ne produise que 15ml par tétée est ce que je peux arriver à 200ml?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, il est possible de booster la lactation, en mettant bébé au sein très très souvent.
Certaines mamans se prennent un ou deux jours sous la couette avec bébé et le mettent au sein au moindre signe d'éveil.
 

Hrany77

Colostrum
Merci pour vos reponses a toutes

Jespere que cest un changement d'hormones parce que cest assez deroutant.

Cagouille je ne prend pas de contraception car je ne suis plus avec le papa depuis peu.
Jai essayé de tirer mon lait ce matin et là où avant je faisais 120ml en 20 minutes, je n'ai eut que 30ml en plus de 30minutes.
Je suis perplexe

Ma fille s'énerve au sein, elle tête un peu mais pas du tout comme avant. Elle sucotte au lieu de prendre le mamelon en bouche. Et au bout d'un moment elle pleure.

Je vais regarder le document merci
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je te sens très déstabilisée par tout ça.
Tu as essayé de tirer ton lait et cela accentue tes doutes. Le tire lait est un traître, ce qu'on obtient au tire lait n'est absolument pas représentatif de ce que prends le bébé au sein. Ce qui est un bon indicateur ce sont les couches.
Tu dis que la succion de ton bébé te semble être différentes du début de l'allaitement. Est-ce que ton bébé à une sucette, ou reçoit des biberons?
 

Hrany77

Colostrum
Oui j'ai commencé les biberons car quand je dois aller en rendez vous medical ma mere la garde et lui donne mon lait. Elle en a prit un avant hier. Cest des tetines forme de sein. Elle n'accepte pas la sucette.
 

Hrany77

Colostrum
Ma filla a beaucoup de reflux en plus. Elle n'arrête pas de rendre du lait qu'elle vient de boire ou du digéré.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les tétines spéciales «forme du sein» ne garantissent pas d'éviter que la succion ne soit perturbée par la prise du biberon.... Certaines mamans ont même remarqué que les tétines longues et basiques sont mieux acceptées par les bébés.
As tu entendu parler de la confusion sein tétine? Pour éviter que le bébé ne préfère le débit facile du biberon, des sages-femmes ont mis au point la technique du biberon à l'horizontale https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale
 

Hrany77

Colostrum
Par contre je trouve depuis sa naissance que ma fille a la langue toujours sortie. Comme si elle etait trop grosse pour sa bouche. On ma dit que si elle prend bien le sein il n'y a pas de soucis ... mais là du coup je me pose des questions
 

Hrany77

Colostrum
Jai une petite question sur le biberon a l'horizontale. Quand il est marqué "abaisser" est ce qu'il faut enlever le biberon de la bouche du bébé ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans dont le bébé souffre de reflux constatent que le bébé tire beaucoup la langue. Qu'en dit ton médecin?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Jai une petite question sur le biberon a l'horizontale. Quand il est marqué "abaisser" est ce qu'il faut enlever le biberon de la bouche du bébé ?
L'idée c'est de suivre le rythme de bébé. On peut juste abaisser le biberon pour que le lait cesse de couler et que bébé puisse se faire une pause ou carrément retirer le biberon si bébé semble avoir besoin de faire un rot par exemple. Le but c'est d'avoir un débit discontinu.
 
Haut