• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

koike19

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Depuis 2 semaines j'enchaîne les problèmes sur le sein droit : 2 mastites, des crevasses / gerçures, une ampoule de lait (?)... j'ai beau tout tenter pour exprimer du lait sur ce sein rien ne sort... je ne comprends pas ce qui se passe, l'autre sein n'a aucun problème. Je précise que bébé a 4 mois.

Pour les mastites je mets du chaud avant la tétée, place toujours bébé sur ce sein en priorité, puis du froid après la tétée. Le problème c'est que bébé ne draine rien, pire, il s'énerve, tire sur le sein, aspire fort... c'est extrêmement douloureux ! Après la tétée j'ai toujours le sein dur, avec des boules dures dedans, les rougeurs ne partent pas... par contre le bout est tout blanc tellement bébé a tiré dessus...
Au tire lait c'est la catastrophe : pas la moindre goutte ne sort en 15 min de tirage alors que sur l'autre sein j'ai 100ml en 10min.
En expression manuelle j'arrive à obtenir quelques gouttes mais pas grand chose.

L'une d'entre vous a t'elle déjà été confronté à ce problème ? Comment soulager ma mastite si le lait ne sort pas ? Je n'ai plus de lait sur ce sein ? Mais si c'était le cas il ne serait pas engorgé.... je suis complètement perdue.

Merci pour vos retours.
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouuuille que ça doit faire mal 😢

Lorsqu'un canal est bouché, c'est parfois difficile de faire sortir le lait. Il y a comme un bouchon à faire sauter, ensuite le lait sort avec une texture qui fait penser à la pâte dentifrice. L'alternance chaud-froid ne peut qu'aider, continue !
Des mères ont trouvé efficace l'expression manuelle dans l'eau chaude (par exemple au bain, si tu as une baignoire), en massant par cercles de la base du sein vers la pointe, et en faisant de petites torsions du sein (sans te faire mal !)
À répéter autant que nécessaire... L'idéal étant d'avoir un complice à la maison ces jours là pour s'occuper de tout le reste et que tu n'aies qu'à t'occuper de toi et des tétées !
Certaines mamans ont débloqué des canaux avec la vibration d'une brosse à dents électrique.
Ajouter des lécithines dans l'alimentation peut aussi aider.
As tu exploré ce dossier ?
As tu de la fièvre ?
 

mamachocola

Hyperlactation
As tu essayer avec un verre d'eau chaude et ton bout du sein trempé dans l'eau pendant la compression manuelle? ( eau pas trop chaude non plus sinon ouille ouille ouille!!)
 
  • J'aime
Réactions: Meh

koike19

Montée de lait
Super merci beaucoup pour les différentes idées !!
Je vais essayer de me faire couler un bain, j'avais essayé sous la douche mais ce n'était pas probant.
Ce sera aussi l'occasion de me détendre un peu. 😄

J'avais lu le dossier sur les différentes pathologies du sein lactant oui. J'avais bien pensé à un bouchon mais étant donné que malgré tous les efforts rien ne sortait je ne savais pas trop quelle était la cause de ce manque de lait. Je ne comprends pas vraiment...

Bébé a un problème de succion (frein de langue rattaché et langue moins mobile à gauche... d'où la mauvaise stimulation du sein droit je pense). Depuis qu'il enchaîne 19h-->4h du matin la nuit (il ne tête plus à minuit comme avant) j'enchaîne les débuts de mastite. Je devrai le réveiller pour qu'il fasse une tétée nocturne de plus ?

J'ai eu une nuit avec beaucoup de transpiration puis frissons la semaine dernière mais au matin pas de température.
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je devrai le réveiller pour qu'il fasse une tétée nocturne de plus ?
Si ça peut t'apporter du confort et que ça marche pour vous, pourquoi pas. L'idée étant de ne pas t'épuiser non plus, la fatigue n'aide pas à guérir d'une mastite.

J'espère que le bain va marcher pour toi... Si ça persiste, n'hésite pas à consulter. Il ne faudrait surtout pas que ça évolue en abcès...
 
Haut