• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Plus de lait quand je tire !

Eskarina

Colostrum
bonjour a toutes !
J'ai un soucis, Je n'arrive plus à tirer mon lait.
J'ai une puce qui va avoir 6 mois lundi ; j'ai repris mon travail depuis 6 semaine et là je suis en vacance pour quinze jours... Ada est gardée par une nourrice, et elle a un biberon de mon lait, et un de LA; quand elle est avec moi c'est allaitement total. la semaine dernière j'ai observé une baisse des quantités tirées importante, je passe de 220ml à 60ml, et là alors que je suis en vacance et au repos, je ne tire que 30ml.
Je voulais me faire des réserves pour chez la nourrice mais c'est mal parti.
Ce qui me fait peur c'est surtout que quand je vais retourner travailler, est-ce que l'allaitement se maintiendra toujours, si je n'entretient pas la lactation par le tire-lait pendant mon travail???.. je travail parfois 10h dans la même journée ! j'ai pas du tout envie d'arrêter l'allaitement, malgré mon entourage qui m'y pousse. Ada ne manifeste pas non plus de signe de faim, donc pourquoi arrêter ?
Du coup, on a commencer la diversification avec petits pots le midi. Je donne le sein en premier et le légume ensuite. tout se passe bien.
J'ai eu la dernière semaine un stress plus important que d'habitude mais malgrés un retour au calme, je n'arrive plus à tirer... Est-ce que je dois continuer ? je ne sais pas trop quoi faire !
merci pour vos réponses !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La même déconvenue était arrivée à une maman du groupe ici alors que son fils avait 6 mois. Avec quelques jours avec son garçon +++ au sein, elle a pu recommencer à tirer un peu quand elle était au travail ( mais elle n'a jamais réatteint les quantités d'avant ). Son fils a été allaité de nombreux mois même si elle ne parvenait plus à tirer son lait ( et elle a arrêté assez vite d'ailleurs car il mangeait des solides pendant qu'elle était au travail )
 

Eskarina

Colostrum
merci pour ta réponse Sylvie !
J'ai réessayé de tirer hier, mais même topo, 30ml et une heure après 40ml... il va me falloir 3jours pour un bib... je pense quand même tirer le lait au boulot, rien que pour maintenir la lactation... ça me rassure que cette maman a pu maintenir son allaitement encore longtemps, je souhaite le faire aussi !
 

Marina

Montée de lait
Bonjour Eskarina,

tout d'abord, ne t'inquiète pas trop, quand on travaille, il est plus facile d'avoir des baisses de lait; déjà on s'en rend plus facilement compte vu que l'on a une mesure chiffrée et en plus, on a plus de choses et de fatigue à gérer. Cela fait un an que je tire mon lait au travail et j'ai aussi connu pas mal de baisses. Tout est toujours revenu à la normale mais cela demande parfois un peu de boulot.
Je trouve que ce que tu tires n'est pas si mal : 40 mL 1 h seulement après avoir tiré une première fois c'est bien! Ce que tu peux peut-être faire si tu veux vraiment faire des réserves pendant tes vacances, c'est réserver un sein le matin au réveil pour tirer ton lait. Ton bébé augmentera les tirages sur l'autre et n'aura pas faim et ce sera plus facile d'avoir une bonne quantité, cela même si tu ne tires qu'un seul sein (moi j'ai fini par toujours réserver le même sein pour le tirage et changer que tous les 15 jours). Si ton bébé tète la nuit, tu peux arrêter de lui donner le sein que tu comptes tirer deux ou trois heures avant, pas trop longtemps non plus car il faut tout de même qu'il soit stimuler correctement. Si les quantités que tu tires alors ne te conviennent pas, je pense que c'est mieux de ne pas rallonger l'intervalle des deux trois heures car ton sein sera moins stimulé ce qui n'est vraiment pas le but. Par contre, tu peux retirer ton lait toujours sur le même sein 15 mn après ton premier tirage du matin. En faisant cela, au bout de quelques jours tu pourras avoir de meilleures quantités en un seul tirage. C'est ce que j'ai dû faire à un moment où la quantité que j'obtenais au tirage du matin avait été divisée par plus que 2.
Pour les tirages au travail, cela va sûrement aller mieux après 15 jours avec ton bébé. Si jamais tu as une nouvelle baisse, le mieux est, si tu peux, de tirer plus souvent et de t'aider avec un peu de tisane de lactation.

Bon courage
 
Dernière édition:
Haut